Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Handicap et relations entre pairs : la solitude n'est pas une fatalité
Authors: --- ---
ISBN: 9782749272368 274927236X Year: 2022 Publisher: Toulouse : Erès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne. Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société.


Book
Handicap visible, handicap invisible
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2749278732 9782749278735 2749278732 9782749278735 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Éditions Erès.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, puisqu’elle est liée à l’apparence, à des éléments superficiels et susceptibles d’être aisément relativisés. Pourtant il n’en est rien. L’apparence est une composante de l’identité et de l’image de soi, qu’on soit en situation de handicap ou non. Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu’elles font disparaître la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. Inversement, le fait d’être porteur d’une différence invisible peut créer des difficultés sociales : comment expliquer que l’on ne peut pas agir comme les autres en raison d’une douleur chronique, d’une neurospécificité ou d’une souffrance psychique récurrente ? Bien entendu, on peut être atteint d’un handicap très visible, trop visible par la déformation qu’il imprime au corps, mais dont la part la plus gênante (comme la douleur) est invisible : visibilité et invisibilité peuvent donc se combiner. Les auteurs abordent ces questions à travers des exemples précis. Que le handicap soit visible ou invisible, ils montrent les conséquences psychosociales liées au poids de la stigmatisation en raison de l’apparence dans la construction de l’image de soi. Cet ouvrage est issu du 16e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).


Book
Quand le handicap s'invite au cours de la vie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782749265650 2749265657 Year: 2019 Publisher: Toulouse : copyright 2020 Éditions érés,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le handicap peut s’inviter au cours de la vie à n’importe quel âge, à la suite d’un accident ou d’une maladie. Cette survenue, brutale ou insidieuse, inattendue ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches. Elle peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s’agit d’un enfant, son envie même de grandir. En effet, lié à un traumatisme crânien ou coma prolongé, à une maladie évolutive ou une maladie neurodégénérative, Le handicap acquis a un impact sur l’avenir du sujet. Projets et souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l’avenir. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ? Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être du sujet ébranlé dans ses assises identitaires."

Listing 1 - 3 of 3
Sort by