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Au 18e siècle, que ce soit dans la rue, à la Cour ou dans les salons, la femme prend une place qu'elle n'avait jamais occupée auparavant. Elle étend alors son influence à de nombreux domaines, à la fois politiques et artistiques. Nous plaçant dans la lignée d'historiens tels que Daniel Roche, considérant les objets comme des terrains d'observation privilégiés de la société, nous avons choisi d'étudier l'éventail. Cet objet personnel et intime, oscillant entre le champ des arts décoratifs et celui des accessoires du costume, est en effet selon nous, le meilleur objet pour appréhender cette société qui voit s'épanouir la femme. Dans cette étude, nous avons donc tenté de comprendre comment l'éventail, longtemps considéré comme futile, reflète pourtant la complexité de la société du 18e siècle. Pour ce faire, nous avons prioritairement orienté notre recherche sur l'analyse concrète des oeuvres formelle, iconographique et matérielle. Nous avons ainsi choisi d'étudier les 101 éventails peints et imprimés du 18e siècle conservés au Musée du Cinquantenaire.
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History of civilization --- History of Europe --- folding fans --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Applied arts. Arts and crafts
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