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Une introduction à la vie et à l’art de Pierre Bonnard permettant aux enfants, au fur et à mesure qu’ils progressent dans l’œuvre du peintre à travers les quatre thématiques de l’exposition « Dans la lumière de la méditerranée » : la découverte du Midi, la vie intérieure, les paysages et l’autoportrait, d’en saisir sa dimension vibrante et lumineuse.
Painting, French --- Peinture française --- Exhibitions --- Expositions --- Bonnard, Pierre, --- Paysage (thème) --- Bonnard, Pierre --- Peinture française --- Exhibitions. --- Bonnard, Pierre, - 1867-1947
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v 1 Une centaine d'oeuvres issues d'une collection privée témoignent de l'engouement de Bonnard, Vuillard mais aussi de Redon et Vallotton pour l'estampe et la lithographie, qui tiennent une place importante dans le programme nabi -- v 2 Le présent catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au musée Bonnard, Le Cannet, du 16 mars au 15 juin 2014. En 1896, Ambroise Vollard le célèbre marchand parisien de Cézanne, des impressionnistes et des nabis lance l'exposition " Les peintres graveurs " pour laquelle Bonnard conçoit l'affiche. Elle réunira l'ensemble des peintres nabis autour de leur passion de l'estampe.0Aujourd'hui l'occasion est donnée, grâce à cette exceptionnelle collection privée choisi par le musée Bonnard, de dévoiler combien l'estampe fait partie intégrante du " programme" de chacun de ces artistes. Si l'on retrouve dans cette exposition Redon, si important pour les nabis, Bonnard, Vuillard et Vallotton sont aussi largement représentés. Au total, une centaine d'estampes comprenant des séries complètes telles qu'Aspects de la vie de Parisde Bonnard ou les Instruments de musique de Vallotton ainsi que des lithographies célèbres, La petite blanchisseuse ou L'enfant à la lampe de Bonnard.
Painting --- Graphic arts --- Art styles --- Roussel, Ker-Xavier --- Vuillard, Edouard --- Bonnard, Pierre --- Toulouse-Lautrec, de, Henri --- Vallotton, Felix --- anno 1800-1899 --- France --- 76 <44> "18/19" --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- Exhibitions --- 76 <44> "18/19" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- Denis, Maurice --- Prints, French --- Painting, French --- Estampe française --- Peinture française --- Redon, Odilon, --- Denis, Maurice, --- Bonnard, Pierre, --- Vuillard, Edouard, --- 76 REDON, ODILON --- 76 DENIS, MAURICE --- 76 <44> "18" --- 76 <064> --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--REDON, ODILON --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DENIS, MAURICE --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 76 <064> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 76 <44> "18" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 76 REDON, ODILON Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--REDON, ODILON --- Estampe française --- Peinture française --- Redon, Odilon --- Vuillard, Édouard,
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Drawing --- Art styles --- anno 1900-1909 --- Drawing, Fauvist --- Fauvism
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Inventeur du cubisme, Georges Braque (Argenteuil 1882-Paris 1963) est une figure marquante de la peinture en France dont il s'attache au fil de son œuvre à renouveler la tradition de Poussin à Chardin, Corot et surtout Cézanne. De nombreuses expositions lui ont été consacrées mais c'est la première fois que le paysage -de l'Estaque à Varengeville- fait l'objet d'une exposition et d'un livre. C'est l'occasion de préciser le parcours de Braque dans sa lecture personnelle des œuvres de Cézanne, et de suivre l'aventure à travers le paysage de celui dont on s'accorde à dire qu'il a su tirer et porter vers d'autres perspectives les leçons du maître d'Aix célébré en cette année le centenaire de sa disparition. L'exposition et le catalogue tentent de mettre en évidence combien le paysage a été un facteur de développement à des moments clefs dans le parcours de Braque. Les expériences uniques du fauvisme et du cubisme constituent autant d'étapes constructives entre Anvers, l'Estaque, La Ciotat, Céret, La Roche Guyon ou Carrière-Saint-Denis, avant que les paysages de sa jeunesse, de Dieppe et de Varengeville, reviennent à partir de 1928, hanter son espace mental, l'univers sobre, sensible et solitaire de ses dernières années. Les textes d'Éric Darragon, Claude Frontisi, Alvin Martin, Théodore Reff et Véronique Serrano contribuent à élargir et préciser la connaissance de l'œuvre de cet artiste essentiel. (Quatrième de couverture)
Painting, French --- Peinture française --- Braque, Georges, --- Exhibitions. --- Varengeville-sur-Mer (France) --- In art --- Exhibitions --- landschappen --- fauvisme --- kubisme --- Braque, Georges --- L'Estaque --- Varengeville --- Cubisme --- Fauvisme --- Paysage --- Landscapes in art --- Peinture française --- French painting --- Landscape --- landschappen. --- fauvisme. --- kubisme. --- Braque, Georges. --- L'Estaque. --- Varengeville. --- Braque, Georges, - 1882-1963
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Surrealism --- Surréalisme --- Exhibitions --- Expositions --- Domínguez, Oscar, --- Exhibitions. --- surrealisme --- Domínguez, Óscar --- Breton, André --- Surréalisme --- Domínguez, Oscar, --- surrealisme. --- Domínguez, Óscar. --- Breton, André.
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Datés des années 1927 à 1946, les vingt agendas de Pierre Bonnard qui nous sont parvenus couvrent presque, au jour le jour, les vingt dernières années de sa vie. Ils offrent donc un éclairage jusqu'à présent inédit sur la recherche quotidienne d'un peintre en sa dernière maturité. En regard du relevé bref et assidu du temps qu'il fait, de la qualité de la lumière et des lieux visités, Bonnard, inlassablement, dessine au crayon de papier ce qu'il voit, silhouettes, visages, gestes, objets, paysages. Autant d'esquisses qui préfigurent les motifs et la composition de certaines grandes peintures.Le dessin c'est la sensation. La couleur, c'est le raisonnement. Si cette observation de l'artiste nous renseigne sur une méthode qui s'alimente aussi bien aux visions les plus soudaines qu'au lent travail de l'atelier, le présent livre, toute première édition scientifique établie à partir de la collection entière des agendas de Bonnard, conservée à la Bibliothèque nationale de France, constitue bien une révélation.
Dessin --- Croquis --- Ecrit d'artiste --- Bonnard, Pierre --- Drawing --- diaries --- drawings [visual works] --- sketches --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Tekenkunst ; schetsen ; 20ste eeuw --- Dagboeken ; dagboektekeningen --- Grafiek ; Intimisme ; Pierre Bonnard --- Schilderkunst ; tekenkunst ; Frankrijk ; Bonnard, Pierre (1867-1947) --- Tekenkunst ; 1ste h. 20ste eeuw ; Pierre Bonnard --- Bonnard, Pierre Eugène Frédéric 1867-1947 (°Fontenay-aux-Roses, bij Parijs, Frankrijk) --- 741.07 --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z
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La problématique de l'autoportrait est bien la plus mystérieuse et la plus inaccessible de l'histoire de la peinture. Au XXe siècle, l'autoportrait n'est plus seulement l'affirmation d'une fonction mais le siège d'une réflexion plus profonde, une manière d'interroger son double, dans une constante recherche de vérité intérieure, tout en révélant aux yeux des autres une part invisible de soi-même. Cette recherche de conscience de soi se métamorphose en une fiction à travers chaque autoportrait, dans une représentation souvent très éloignée de ce que l'artiste voit dans le miroir, figurant en quelque sorte une vérité momentanée qui se rejoue dans chaque œuvre et s'exprime de manière très différente selon les peintres. Autour de Bonnard seront présentées des œuvres de Balthus, Bernard, Cézanne, Chagall, Denis, Maillol, Matisse, Manguin, Marquet, Picasso, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton, ou encore Buffet, Goetz, Hélion, Ibels, Poliakoff, Roussel, Tal Coat et Vieira da Silva. Dans cette aventure du regard, les essais de Jean Louis Schefer, d'Alain Lévêque et de Véronique Serrano apportent des éclairages historiques et ouvrent des pistes de réflexion ; celui de Roberto Mangú Quesada porte la voix d'un peintre, précieux témoignage de celui qui côtoie inévitablement cet autre qui l'habite.
Self-portraits, French --- Painting, French --- Painting --- self-portraits --- easel paintings [paintings by form] --- Bonnard, Pierre --- anno 1800-1999
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Ce catalogue rassemble une cinquantaine d'oeuvres d'Henri Manguin (1874-1949), peintes dans les années précédant la Première Guerre mondiale. Ses thèmes de prédilection y sont représentés : sa famille, sa muse, Jeanne, le paysage. Mettant la couleur à l'honneur, son travail illustre le rôle du peintre dans l'émergence du fauvisme. ©Electre 2016
Manguin, Henri --- Catalogues d'exposition --- fauvisme --- Hahnloser-Bühler, Arthur --- Hahnloser-Bühler, Hedy --- Painters --- Painting, French --- Fauvism --- Peintres --- Peinture française --- Fauvisme --- Manguin, Henri, --- Peinture française --- fauvisme. --- Manguin, Henri. --- Hahnloser-Bühler, Arthur. --- Hahnloser-Bühler, Hedy.
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Pierre Bonnard (1867-1947) was one of a generation of artists that helped transform painting during the first half of the twentieth century. As a painter, he preferred to work from memory - imaginatively capturing the spirit of a moment and expressing it through his unique handling of colour and unconventional choice of composition. Focusing on Bonnard's work from 1912-47, this book presents a variety of landscapes and intimate domestic scenes which capture the passage of time. These works are the artist's memories creatively reconstructed to convey a sense of sensuality or melancholy. As well as looking at his processes, his reliance on photography and his ability to work on different subjects side-by-side, this book relocates Bonnard in the turbulent history of his times. Although modest and withdrawn, he was a subtle witness to events - both in the wider world and his more intimate circle - that can be seen to define the ways in which he thought about and made his very personal art. 0Channelling to the heart of Bonnard's position as an artist who maintained continuities with the past while developing an individual expression of his engagement with the world, this sumptuously illustrated book reveals Bonnard's transition from great colourist to Modernist master, and emphasises his place within the story of twentieth-century art. 00Exhibition: Tate Modern, London, UK (23.01.-16.05.2019) --
Bonnard, Pierre --- Painting, French --- Nabis (Group of artists) --- Post-impressionism (Art) --- Exhibitions. --- Bonnard, Pierre, --- Criticism and interpretation. --- Themes, motives. --- Aesthetics of art --- Painting --- Photography --- photography [process] --- art criticism --- easel paintings [paintings by form] --- Bonnard, Pierre.
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"Bonnard's Worlds is organized by the Kimbell Art Museum and by The Phillips Collection, which holds the most important group of Pierre Bonnard's paintings outside France. The exhibition was inspired by the Kimbell's 2018 acquisition of the painter's 'Le Cannet,' a stunning work that encompasses the artist himself, his recently purchased house, and the gorgeous vistas surrounding it - a very personal theme for a work that was made specifically for a patron's home. The personal nature of Bonnard's oeuvre as a whole forms the basis for this exhibition's examination of his "worlds" - central themes that repeat throughout his long career. The exhibition's selection and arrangement, as reflected in this book's catalogue entries, reveal these worlds in order of increasing intimacy, from expansive views of Paris or the countryside, to gardens and terraces, to indoor spaces with views through windows or open doors, to dining rooms and sitting rooms, into the private spaces of bedrooms and bathrooms, and, finally, into the artist's own mirror, reflecting his hauntingly personal self-portraits. Because the works in the catalogue are not grouped by date or geography, a chronology offers a biography of the painter, while three essays by distinguished scholars explore the places most essential to Bonnard's development - Paris, Normandy, and the South of France - and a fourth essay examines Bonnard's legacy through his critical reception in the United States. Bonnard's World's offers visitors and readers the opportunity to look closely at more than seventy works, brought together from across the world and placed in visually thought-provoking juxtapositions, to better understand how Bonnard portrayed his own worlds of experience in works of art." - Front jacket flap
Bonnard, Pierre, --- Bonnard, Pierre, --- Bonnard, Pierre, --- Painting --- Homes and haunts --- Painting --- Self-portraits
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