Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le béton armé fut-il découvert ou inventé ? Que savait-on de cette technique avant qu'elle ne prenne le nom de matériau ? Et avant même d'être "armée", que représentait pour les constructeurs ou les architectes cette espèce de boue épaisse, informe, seulement bonne à solidifier la masse des murailles ou des fondations ? Le béton aujourd'hui concentre sur lui beaucoup de haine (pour l'homme de la rue), mais aussi beaucoup d'amour (chez les architectes). Ce divorce affectif ne doit pas masquer le processus complexe et profondément enraciné dans l'histoire qui a conduit à son fantastique développement, jusqu'à en faire le matériau le plus utilisé dans le monde pour la construction depuis cinquante ans. Cet ouvrage a pour objet d'explorer les origines, entreprendre la genèse d'une technique aujourd'hui parfaitement banalisée, mais qui aura mis presque deux siècles à se constituer.
Bouwmaterialen ; beton --- Betonbouw --- 693.95 --- Betonskeletbouw --- Construction en béton --- Béton armé --- Procédé de construction --- Béton --- Histoire de la construction --- Ciment --- Mortier --- Maçonnerie --- Résistance des matériaux --- Hennebique, François, 1842-1921 --- Freyssinet, Eugène, 1879-1962 --- Maillart, Robert, 1872-1940 --- Perret, Auguste, 1874-1954 --- Nervi, Pier Luigi, 1891-1979 --- Duiker, Jan, 1890-1935 --- Rabut, Charles, 1852-1925 --- Vicat, Louis-Joseph, 1786-1861 --- Coignet, François, 1814-1888 --- Construction en béton armé --- Reinforced concrete construction --- Histoire --- History
Choose an application
Gênes, 14 août 2018, 11h36 : le pylône no. 9 d'un des plus imposants viaducs autoroutiers d'Europe s'effondre, entraînant véhicules et victimes. L'événement rarissime suscite stupéfaction et interrogations. Comment un tel ouvrage, même spectaculaire, a-t-il pu rompre alors qu'il était en usage depuis plus de cinquante ans ? Conçu dans les années soixante par l'ingénieur Riccardo Morandi figure majeure de l'ingénierie italienne avec Pier Luigi Nervi, le viaduc sur la Polcevera avait été unanimement salué lors de son inauguration comme un chef-d'œuvre. Fragment du vaste maillage autoroutier moderne point de suture paysager et performance de génie civil, à la fois structure et sculpture... le pont, objet si commun, si courant, est pourtant d'une complexité subtile et exigeante, à la croisée de deux impératifs servir et tenir. L'auteur de cet essai s'intéresse à la figure du pont et donne ici quelques clés de compréhension pour tenter d'expliquer la catastrophe. Riccardo Morandi, grand artisan du béton armé précontraint, sert de fil rouge à cette autopsie qui aborde notamment le thème du risque dans les grandes réalisations humaines, comme un plaidoyer pour la reconnaissance d'une production ouvrière originale, dont l'intrication territoriale, économique, technique rend la lecture complexe.
Bridge failures --- Viaducs --- History --- Effondrement --- Histoire --- Morandi, Riccardo, --- Genoa (Italy) --- Gênes (Italie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Pont --- Infrastructure de transport --- Construction en béton --- Béton précontraint --- Viaduc --- Bridges --- Concrete bridges --- Prestressed concrete construction --- Ponts --- Ponts en béton --- Construction en béton précontraint --- Design and construction. --- Conception et construction --- Morandi, Riccardo (1902-1989) --- Morandi, Riccardo --- Morandi, Riccardo, 1902-1989 --- Ponts en béton --- Construction en béton précontraint
Choose an application
L'architecte allemand Friedrich Schinkel appréciait d'une architecture qu'elle ait « l'apparence de sa construction ». Creusons cette idée simple : on touche immédiatement l'une des problématiques fondamentales de l'architecture. Art non mimétique, l'architecture n'a effectivement qu'elle-même pour modèle. Comment donc l'architecture s'imite, telle est la question à laquelle, à travers la notion de style notamment, de nombreux théoriciens ont essayé de répondre. L'hypothèse de ce livre prolonge très directement ce questionnement. Elle consiste à dire que l'architecture entretient avec son substrat matériel une relation singulière, qui procède à la fois de la connivence et de la défiance, et qui définit selon les périodes, selon les créateurs, autant de stratégies particulières en matière de projet. Les dix chapitres thématiques qui composent ce livre tentent de circonscrire le sens de cette spécularité énigmatique entre architecture et construction. Le matériau, le chantier, l'ornement, le projet, le détail, l'histoire… autant d'éclairages qui nous permettent de distinguer dans cette superposition à la fois évidente et complexe des modes particuliers d'apparaître, et qui révèlent le caractère spécifique de l'esthétique architecturale. Pour autant, le style ou la beauté en architecture ne constituent pas des données positives. C'est toute l'ambiguïté de cet art : exprimer, voire afficher l'artifice par lequel l'architecture, au sens propre, se dresse, tout en masquant cette dépendance par trop triviale. (quatrième de couverture)
Architecture - Philosophy --- Chantier --- Construction --- Détail de construction --- Ingénieur --- Matériau --- Méthodologie du projet --- Ornement --- Projet d'architecture --- Théorie de l'architecture --- Brunelleschi, Filippo --- Choisy --- Giedion, Siegfried --- Gropius, Walter --- Van De Velde, Henry --- Architecture --- Philosophy. --- Philosophie --- ARCHITECTURE --- PHILOSOPHIE
Choose an application
L'architecte allemand Friedrich Schinkel appréciait d'une architecture qu'elle ait «l'apparence de sa construction». Creusons cette idée simple : on touche immédiatement l'une des problématiques fondamentales de l'architecture. Art non mimétique, l'architecture n'a effectivement qu'elle-même pour modèle. Comment donc l'architecture s'imite, telle est la question à laquelle, à travers la notion de style notamment, de nombreux théoriciens ont essayé de répondre. L'hypothèse de ce livre prolonge très directement ce questionnement. Elle consiste à dire que l'architecture entretient avec son substrat matériel une relation singulière, qui procède à la fois de la connivence et de la défiance, et qui définit selon les périodes, selon les créateurs, autant de stratégies particulières en matière de projet. En dix chapitres thématiques, l'auteur circonscrit le sens de cette spécularité énigmatique entre architecture et construction. Le matériau, le chantier, l'ornement, le projet, le détail, l'histoire... autant d'éclairages qui nous permettent de distinguer dans cette superposition à la fois évidente et complexe des modes particuliers d'apparaître, et qui révèlent le caractère spécifique de l'esthétique architecturale. Pour autant, le style ou la beauté en architecture ne constituent pas des données positives. C'est toute l'ambiguïté de cet art : exprimer, voire afficher l'artifice par lequel l'architecture, au sens propre, se dresse, tout en masquant cette dépendance par trop triviale.
Buildings --- Architecture --- Constructions --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Construction
Choose an application
Conception technique --- Constructions, théorie des --- Espace (architecture)
Choose an application
Le nom de l'ingénieur suisse Robert Maillart (1872-1940) reste attaché à une série de ponts en béton armé. Son oeuvre, reconnue par des historiens comme Sigfried Giedion ou des architectes comme Max Bill, illustre ce qu'on appelle la «pensée constructive». Ce livre inscrit son parcours dans le contexte du «premier béton armé», met en relief l'originalité de ses procédés, analyse quelques-unes de ses oeuvres majeures et confronte sa «culture constructive» à celle de plusieurs ingénieurs contemporains, Eugène Freyssinet, Pier Luigi Nervi et Eduardo Torroja.
Pont --- Ingénierie --- Structure de grande portée --- Concrete bridges --- Maillart, Robert, - 1872-1940
Choose an application
Glass --- Building materials. Building technology --- concrete --- building materials --- beton --- bouwmaterialen
Choose an application
Concrete --- Building materials --- Béton --- Construction --- Matériaux
Choose an application
Choose an application
Questel, Charles Auguste, --- Musée de Grenoble --- History. --- Grenoble (France) --- Buildings, structures, etc.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|