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Giulia Sissa appartient à l'école de Jean-Pierre Vernant qui a complètement renouvelé l'étude de la pensée grecque. Dans ce livre, elle mobilise la philosophie antique et médiévale pour comprendre un problème on ne peut plus contemporain : celui de la consommation de drogue, qui engendre une accoutumance parfois mortelle. Réciproquement, elle se sert des témoignages de grands écrivains modernes et contemporains qui ont puisé dans la drogue une bonne part de leur inspiration, pour réinterpréter toute une tradition philosophique. Ce que les philosophes ont pensé - le plaisir est négatif ; le désir est insatiable -, l'expérience de la drogue le confirme jusque dans son vocabulaire : se trouer, se défoncer. Envoûtant comme une mélodie, ce livre apparaît ainsi comme une histoire de la jouissance. Giulia Sissa est chargée de recherche au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France et professeur à l'université John Hopkins, aux États-Unis.
Addiction to narcotics --- Drug habit --- Dépendance aux stupéfiants --- Intoxication --- Narcotic addiction --- Narcotic habit --- Narcotica [Verslaving aan ] --- Stupéfiants [Dépendance aux ] --- Verdovende middelen [Verslaving aan ] --- Verslaving aan narcotica --- Verslaving aan verdovende middelen --- Drug addiction --- Psychological aspects --- Littérature --- Morale --- Toxicomanie --- Drug addiction - Psychological aspects
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La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas « politiquement correct » ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer. Giulia Sissa est chercheuse au CNRS en histoire, en anthropologie et en philosophie du monde ancien. Elle enseigne à UCLA, en Californie. Elle a notamment publié Sexe et sensualité. La culture érotique des Anciens, qui a été un grand succès.
392.6 <09> --- 392.6 <09> Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van ... --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van ... --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van .. --- Jealousy --- Anthropology --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van . --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van
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Il était une fois des reines et des princesses.Elles gouvernaient des pays, commandaient des armées et se faisaient obéir. Leur vie était remplie de possibilités, de pouvoirs et de projets. Elles s’appelaient Artémise d’Halicarnasse, Antigone, Jocaste ou Aithra. Exceptionnelles et singulières, ces femmes appartiennent à un passé aristocratique ou vivent dans un ailleurs royal. Dans ces mondes possibles, elles sont elles-mêmes possibles. Il suffit d’imaginer. Et les Grecs ont su les imaginer. Les mêmes Grecs inventent la démocratie. Et voilà que les femmes de cette trempe, en état de diriger et de défendre l’État, deviennent tout simplement inconcevables. Voilà que l’homme est un animal politique, la femme un animal domestique. C’est ainsi. C’est la nature. À bien des égards, nous en sommes encore là aujourd’hui. Dans nos démocraties, les hommes peuvent et les femmes ne peuvent toujours pas. Un soupçon fondamental plane toujours. Ne seraient-elles pas, peut-être, incompétentes ? Ne sont-elles pas, sans doute, des incapables ?
Leadership in women --- Women in public life --- Women in the professions --- Women
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Civilization, Classical. --- Sex customs --- History --- History.
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