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Anne Soupa, bibliste fait une lecture des quatre évangiles en s'intéressant spécialement à ce que Jésus dit aux femmes. On découvre que tandis que les disciples-hommes, le plus souvent, ne comprennent pas, les femmes sont des figures de croyantes. Ainsi, Jésus loue très souvent leur foi : Cananéenne, femme déversant du parfum sur ses pieds, femme ayant des pertes du sang…, et bien sûr des figures comme Marthe et Marie, qui professent leur foi lors de la mort de leur frère Lazare. Les femmes sont aussi celles qui à qui Jésus se dévoile (Samaritaine) ou qui le pousse à se dévoiler (Marie à Cana). Aussi n'est-il pas surprenant que la Résurrection soit d'abord annoncée aux femmes, et plus spécifiquement à Marie de Magdala. Anne Soupa interroge aussi la figure de Marie, figure exemplaire du disciple. On connaît l'engagement d'Anne Soupa en faveur de la dignité des femmes dans l'Église catholique, il n'est pas étonnant de retrouver la bibliste qu'elle est suivre ces innombrables femmes de l'Évangiles qui furent chacune à leur manière des disciples exemplaires. À travers ce livre, les lecteurs (les lectrices) découvriront que les femmes ont largement été les disciples bienaimées de Jésus.
Bible --- Women in the Bible --- Jesus Christ --- Relations with women --- Friends and associates --- Criticism, interpretation, etc --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Jezus Christus --- Geestelijke lezing (geel) --- Jezus Christus --- Jesus Christ - Relations with women --- Jesus Christ - Friends and associates
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François, --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- Geestelijke lezing (geel) --- François, pape, 1936 --- -François, pape, 1936-
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230*711 --- 396.7 --- Women in the Catholic Church. --- Women and religion. --- Feminist theology. --- Theology, Feminist --- Religion and women --- Women in religion --- Sexism in religion --- Feministische theologie --- Vrouw en religie --- 230*711 Feministische theologie --- 396.7 Vrouw en religie --- Theology, Doctrinal --- Religion --- Ecclesiology --- Women in the Catholic Church --- Women and religion --- Feminist theology
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Parmi les figures célèbres de l’Evangile, Judas continue d’incarner le mal, la traitrise et la cupidité. Mais sur quels versets se fonde une telle vision du personnage, et pourquoi cette lecture ? Anne Soupa reprend point par point ce dossier instruit à charge par la tradition chrétienne, et manipulé pour alimenter vingt siècles de haine anti-juive. Si Judas a bien fait entrer Jésus dans le temps du malheur, il a aussi son « côté soleil ». Lui, l’un des Douze apôtres, il a suivi son Maître depuis le début de sa vie publique, il l’a aimé, il a participé à son dernier repas et a eu les pieds lavés par lui. Selon les évangélistes, il l’a « livré » et non « trahi ». Alors pourquoi cette diabolisation ? Ne vise-t-elle pas à faire de lui le bouc émissaire qui libère les disciples de la culpabilité d’avoir abandonné Jésus ? En somme, Judas était le coupable idéal…
Judas Iscariot. --- Judas Iscariote --- Yehudah ish-Ḳeriyot --- Giuda Iscariota --- Yahūdhā al-Iskhariyūṭī --- Judas Iskariot --- Iuda Iskariot --- Judasz Iskariota
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Le 21 mai 2020, fête de l'Ascension, une femme se porte publiquement candidate à l'archevêché de Lyon, laissé vacant par la démission du cardinal Barbarin dans les conditions que l'on sait. Cette femme s'attend bien sûr à des réactions de soutien comme de réprobation mais pas à la véritable tempête médiatique qui va toucher la France, même non chrétienne, et qui va s'étendre jusqu'au bout du monde en quelques semaines. Que s'est-il donc passé ? Pourquoi ce trouble, pourquoi cet intérêt - et surtout, pourquoi ce geste ?Anne Soupa n'est pas une inconnue dans l'Eglise : depuis plus de trente-cinq ans elle l'a servie comme bibliste, directrice d'une importante revue, écrivain, fondatrice d'associations de laïcs... Forte de cette longue pratique de terrain et de sa culture théologique, elle ne se contente pas ici de raconter le séisme, d'analyser les résistances, de répondre aux objections, mais elle énonce aussi les implications profondes de sa démarche. Et l'on découvre - à l'encontre d'une tradition qui est beaucoup plus complexe que ce qu'en dit le discours officiel - ce que pourrait être une charge d'évêque laïc, largement ouverte aux non-pratiquants, dans une gouvernance de dialogue et de rassemblement recentrée sur l'essentiel de l'Evangile. Plus qu'un recueil de revendications, voici un livre d'Espérance pour tous.
Women in the Catholic Church --- Bishops --- Femmes dans l'Eglise catholique --- Evêques --- Appointment, call, and election --- Nomination, choix et élection
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Entre le 12 et le 15 octobre 1518 à Augsbourg, en Allemagne, un moine en mal d’Évangile et un cardinal venu de Rome se rencontrent. À trois reprises, ils tentent de débattre, mais très vite l’entretien tourne au dialogue de sourds. Seule confrontation directe, la rencontre entre Luther et Cajétan constitue le premier acte d’une des grandes tragédies de l’histoire, le déclenchement de la Réforme protestante. L’événement va changer à jamais le destin de la chrétienté et de l’Europe. C’est ce choc décisif qu’Anne Soupa a choisi de raconter à travers ce roman où s’affrontent deux figures de croyants. Ce jour où Luther a dit non à Rome, qui le somme de se rétracter. Au-delà du seul contact des personnalités, il s’agit en effet d’enjeux bien plus vastes : le pape ou l’empereur, la Bible ou l’Église, l’obéissance ou la conscience, les œuvres ou la foi. Autant de questions qui agitent alors en profondeur Luther et ses contemporains. Ces pages vivantes restituent les débats qui accompagnèrent la Réforme et nous rejoignent jusqu’à aujourd’hui. Entre Luther et l’Église, faut-il choisir ? Ou plutôt tout tenir uni, comme deux facettes d’un même art de croire ?
Literatuur --- Historische roman --- Luther, Martin --- Luther, Maarten --- Lutherus, Martinus --- Lutero, Martin --- Luter, Martinos, --- Lutr, Martin, --- Лютер, Мартін, --- Li︠u︡ter, Martin, --- Luter, Marcin, --- Luther, Maarten, --- Lutero, Martín, --- Luther, Martinus, --- Luther, Márton, --- Luther, Martti, --- Luther, Martí, --- Lutʻŏ, --- Lūtœ̄, Mātīn, --- D. M. L. A., --- Luters, Mārtiņš, --- Luter, Marṭin, --- Luther, Marczin, --- Rutā, Marutin, --- Joerg, Junker, --- לוטהער, מארטין --- לוטהער, מארטין, --- לותר --- 路德马丁, --- Luttar Cāstiriyār, --- Cāstiriyār, Luttar, --- ルター マルティン, --- Лютэр, Марцін, --- Li︠u︡tėr, Martsin, --- Лутер, Мартин, --- Liuteris, Martynas, --- Lutawm, Matees, --- Lu-toe, Ma-ti, --- Lotera, Martin, --- Lusā, Mātaṅʻ, --- Lūthœ̄, Mātin, --- Luta, Martin, --- Lute̳e̳r, Martẽ, --- Lūthar, Mārṭin,
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Lors que la pratique religieuse s'effondre, que le pape François peine à réformer l'Eglise, la brutale révélation des scandales d'abus sexuels apparaît pour les catholiques comme un véritable coup de massue. Nombre d'entre eux, dont la confiance est gravement entamée, se disent dégoûtés ou découragés, la suspicion est jetée sur bien des prêtres, les évêques sont aussi à la peine face à une opinion souvent hostile... " Comment en sommes-nous arrivés là ? se demandent-ils. L'Eglise peut-elle survivre à cette crise majeure ? " Sans vouloir nier la gravité d'un diagnostic qu'elle partage largement, Anne Soupa se propose d'aider les catholiques à vivre avec confiance cette traversée du désert. Il s'agit d'abord d'accepter d'être consolé. Seul le trésor spirituel de la tradition chrétienne, en particulier celui issu de la Bible, peut permettre à chacun de tenir alors que tout semble s'effondrer. Si lalucidité des constats est indispensable, si désormais rien ne sera plus comme avant, le dynamisme évangélique demeure en lui-même une invitation vivante à la fraternité. Catholiques, n'ayons pas peur de l'avenir ! Le livre de l'Evangile reste toujours ouvert.
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