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Book
The Social and Cultural History of Palestine : Essays in Honour of Salim Tamari
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 1399503642 1399503634 Year: 2023 Publisher: Edinburgh : Edinburgh University Press,

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Abstract

Explores the social and cultural landscape of Palestine under Late Ottoman and British ruleHighlights the rise of social and cultural history within scholarly research on PalestineDiscusses issues of gender, class, race and empire, set against the background of the diverse Palestinian society of the first half of the 20th centuryDraws on a wide range of archival materials in Arabic, Hebrew, Ottoman Turkish, French and other languages, many of them rarely examined by researchersBrings together a multigenerational selection of researchers in the field, from senior figures in Palestinian history to exciting newcomersOver the past decade, histories of Late Ottoman and especially Mandate Palestine have moved away from the political framing of the Arab-Israeli conflict to consider questions of social and cultural history, as well as, increasingly, adopting new frameworks such as environmental and medical history. One of the most important voices in this movement, as a scholar and as a mentor of others’ work, has been Salim Tamari. This volume brings together both new and established researchers on Late Ottoman and Mandate-era social and cultural history, many of them Palestinian, to showcase the kind of work inspired by Tamari’s legacy, to reflect on the development of these themes in the historiographical context, and to contribute to the decolonisation of Palestinian history. The contents range from considerations of tourist souvenirs and artisanal manufacture to the social history of Gaza, and from debates around cosmopolitanism in colonial Palestine to the socio-economic roles of Palestinian women.


Book
L’enseignement français en Méditerranée : Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle

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Abstract

S’appuyant sur plusieurs réseaux d’écoles, celui des congrégations catholiques puis des missions protestantes, mais également ceux de l’Alliance israélite universelle et de la Mission laïque française, la France cherche à propager un modèle, celui de la mission civilisatrice. Elle parvient ainsi à entretenir ses clientèles dans le Maghreb colonial, au Levant comme dans les marges de l’Empire ottoman. L’ouvrage interroge tout particulièrement la place des communautés juives dans le dispositif scolaire français. Accueillis dans les établissements de l’Alliance israélite, créée à la suite de l’affaire de meurtre rituel survenue à Damas en 1840, les juifs figurent également en nombre dans les autres établissements français, chrétiens comme laïques. L’antisémitisme développé en métropole et dans la société coloniale algérienne est partagé par certains missionnaires. Est-il pour autant propagé dans les écoles des missions catholiques ? Que masque le « Jewish work » revendiqué par les missionnaires protestants dans l’Empire ottoman ou en Perse ? Cet ouvrage vise à croiser les types d’archives, en premier lieu celles de l’Alliance israélite qui offrent une source remarquable à l’historien de l’éducation, afin de mettre à jour les distorsions entre les discours et les stratégies mises en œuvre au sein du réseau scolaire français. Le discours de la « régénération » morale des juifs orientaux par l’école rejoint en fin de compte celui des missionnaires envers les chrétiens d’Orient. Comme la Mission laïque française, l’Alliance israélite offre une éducation qui répond aux standards français et se veut ouverte à tous, juifs et non-juifs, chrétiens et musulmans. Elle oppose un autre modèle à l’enseignement juif traditionnel et éclaire les tensions à l’intérieur des communautés juives. Confrontée successivement à l’ottomanisme, au nationalisme arabe et au sionisme envers lequel elle est supposée hostile, l’Alliance israélite apparaîtrait donc presque comme un sujet banal de…


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Experts et expertise dans les mandats de la société des nations : figures, champs, outils

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Abstract

Institués au sortir de la Première Guerre mondiale, les mandats de la Société des Nations illustrent les implications de l’arrivée des experts dans les Suds dès les années 1920. Ils constituent pour cette raison un angle d’attaque privilégié pour réfléchir aux liens entre expertise et colonisation comme aux dynamiques qui accompagnent les experts. S’ils ont été l’objet de discussions intenses, les mandats ne peuvent guère être considérés comme l’objet d’un champ d’expertise bien délimité avec ses méthodes uniformisées, son corps de savoirs systématisés et ses procédures formalisées de certification. Les discours institutionnels d’experts sur les mandats, divers et dénués de cohérence, dissimulaient souvent les modalités habituelles du gouvernement colonial. Cependant, les temps changeaient. La pluralité des cadres institutionnels où l’on discutait des mandats (Commission permanente des mandats, autres organes de la SDN) sapait le monopole supposé des États coloniaux sur la prise de décision informée. L’intérêt des organisations privées et caritatives était également d’importance, dans la mesure où certaines investirent massivement dans des projets exploratoires de développement à fort coefficient d’expertise. Ajoutées les unes aux autres, ces circonstances institutionnelles attiraient des experts potentiels vers les mandats, d’où l’on peut observer et les tensions d’empire qui marquaient l’ère coloniale finissante et les prémisses de politiques publiques fortement consommatrices d’expertise qui se diffusent dans les Suds après 1945. Expertise in the colonial world can be characterized, more perhaps than in any other context, by the tension between abstract knowledge and acquaintance with the field as inspirations for decision making. The League of Nations mandates instituted after World War I should not be understood as a laboratory of expertise in the colonial world, but as an early instance of the implications of bringing experts to the global South. Not only…


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« In partibus fidelium ». Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

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Abstract

En quoi les missions chrétiennes du Levant ont-elles été des lieux de production de savoirs « orientaux » ? Comment ces connaissances ont-elles circulé de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment ont-elles été reformulées et réappropriées localement ? Cet ouvrage se penche sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Collectés et élaborés dans les grandes bibliothèques et universités européennes, puis intégrés par les structures de gouvernance des Églises, ces nouveaux savoirs ont aussi été réappropriés dans l’espace d’où ils étaient issus. Ils ont donné lieu à des prises de conscience patrimoniales à côté des expériences tragiques de la fin de l’Empire ottoman et de l’établissement de nouveaux États. Ce travail éclaire ainsi la dimension intellectuelle des dynamiques d’arabisation des Églises locales, de reformulation des frontières confessionnelles et de construction d’identités communautaires et nationales au Moyen-Orient. Il montre enfin comment les missions contribuent à la mise en valeur du patrimoine culturel oriental, et comment le domaine du savoir participe d’une évolution de la notion de mission depuis la période ottomane. In what ways were the Christian missions in the Levant places of production of 'oriental' knowledge? Many late nineteenth and early twentieth-century academics utilised knowledge production from Christian missions, notably by way of scholarly Orientalism. However, the history of this knowledge is also a history of representations: while missionary knowledge helped showcase the cultural and religious traditions of Eastern Christianity, what were the underlying motives and especially the consequences? This book examines the formulation and circulation of Eastern Christian knowledge on either side of the Mediterranean, the study of which is sometimes rooted in non-Anglophone academic traditions. The aim is to shed light on how…

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