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On s'occupe rarement des chanteurs d'une façon un peu instructive, et on ne le fait point de manière à ce que l'étude de leur talent soit profitable. On encense les favoris du jour, on les couvre de louanges hyperboliques, sans leur faire l'honneur d'une discussion sincère. Quant à ceux du passé, on se répand sur leur compte en anecdotes plus ou moins authentiques, on en fait de véritables idoles qu'il ne reste plus qu'à diviniser ; mais on ne les discute pas davantage, et l'on ne se donne même pas la peine de rechercher l'ensemble des qualités qui constituaient le fond de leur talent. Quelques types de chanteurs se sont présentés à moi, des plus originaux et des plus sympathiques à la fois parmi ceux qui ont brillé jadis sur notre seconde scène lyrique ; je me suis pris à les étudier, à les aimer, et ce que je veux faire, c'est rapporter simplement ce que des recherches, parfois laborieuses, m'ont appris à leur sujet.Et comme en eux le caractère est aussi curieux que le talent, je tâcherai, en faisant connaître de mon mieux l'artiste, d'esquisser la physionomie vive et accentuée de l'individu.
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Fruit d'une longue maturation, Le Neveu de Rameau, dont le véritable titre est Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l'art et la morale. En choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la sensibilité artistique et l'abjection consentie. De plus, le talent de pantomime qu'il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de l'indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les courtisanes, chacun danse "la pantomime des gueux".C'est justement parce que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l'art de la pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n'est pas sans rapport avec les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses manières. Pour apprécier toute la richesse de cette oeuvre, il faut donc se tourner vers l'histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens, des chanteurs et des danseurs
Thematology --- Music --- Diderot, Denis --- Diderot, Denis, 1713-1784. Le Neveu de Rameau --- Kritiek en interpretatie
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Ouvertures --- Overtures --- Opera --- Opéra --- Opéra --- France --- 18th century --- Muziek --- opera-ouvertures --- muziek --- Méhul, Etienne-Nicolas --- Monsigny, Pierre-Alexandre --- Frankrijk --- Music
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Une étude sur le concert aux XVIIIe et XIXe siècles, à la fois vecteur d'une pensée esthétique moderne, résultat d'une évolution socio-économique et enjeu de politiques artistiques. ©Electre 2015
Vie musicale --- Music --- muziekgeschiedenis --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Concerts --- History --- Sources --- Histoire --- Muziek --- Geschiedenis en kritiek
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Issu d'un colloque tenu à Rouen et au Havre, complété et prolongé par d'autres travaux novateurs, ce livre est le premier recueil critique moderne à s'intéresser à l'œuvre du grand écrivain français (1737-1814). Le volume regroupe des études de jeunes chercheurs comme de spécialistes confirmés. On y lira des chapitres portant sur la correspondance active et passive, en grande partie inédite, de Bernardin de Saint-Pierre, sur ses relations personnelles et professionnelles, ses textes, des plus célèbres, comme le Voyage à l'île de France ou Paul et Virginie, à ceux qui sont restés oubliés dans ses papiers, et ses points de contact avec d'autres gens de lettres, de d'Alembert à Casanova ou Chateaubriand. De cet ensemble ressort un portrait plus complet de l'homme et de l'auteur.
Bernardin de Saint-Pierre, Jacques Henri --- Saint-Pierre, Bernardin de, --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri --- Influence --- Correspondence --- History and criticism --- Political and social views --- Criticism and interpretation --- History --- Literature (General) --- correspondance --- écriture
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Issu d'un colloque tenu à Rouen et au Havre, complété et prolongé par d'autres travaux novateurs, ce livre est le premier recueil critique moderne à s'intéresser à l'œuvre du grand écrivain français (1737-1814). Le volume regroupe des études de jeunes chercheurs comme de spécialistes confirmés. On y lira des chapitres portant sur la correspondance active et passive, en grande partie inédite, de Bernardin de Saint-Pierre, sur ses relations personnelles et professionnelles, ses textes, des plus célèbres, comme le Voyage à l'île de France ou Paul et Virginie, à ceux qui sont restés oubliés dans ses papiers, et ses points de contact avec d'autres gens de lettres, de d'Alembert à Casanova ou Chateaubriand. De cet ensemble ressort un portrait plus complet de l'homme et de l'auteur.
History --- Literature (General) --- correspondance --- écriture
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Depuis son émergence au xviiie siècle, le concert est devenu un lieu central de l'activité musicale, aussi bien pour les musiciens que pour le public. Les transformations profondes que cette forme d'exécution et d'appropriation de la musique a connues pendant les deux derniers siècles et qui déterminent nos propres rapports à la musique, sont susceptibles d'éclairer une histoire des pratiques liées à la musique entre 1780 et le début du xxe siècle. Dans une démarche pluridisciplinaire et comparative centrée sur la France, l'Allemagne et l'Angleterre, les directions présentées dans cet ouvrage dessinent le cadre d'une première approche cherchant à ouvrir le fait musical à l'ensemble des questionnements qui, depuis quelques décennies, ont renouvelé tant l'histoire sociale que l'histoire des faits de culture. Les enjeux économiques, les acteurs qui contribuent à l'évolution de la vie de concert, l'ancrage spatial du concert, les modes d'appropriation et d'écoute de la musique constituent les grandes interrogations qui servent de trame au livre. Le marché de l'édition musicale et la presse, l'agent de concert et les sociétés de musique, la salle de concert et le kiosque, le public, sa composition sociale et ses comportements face à la musique, sont autant d'éléments analysés dans les contributions rassemblées. En abordant le thème du concert sous l'angle d'une histoire socioculturelle de la musique, ce volume se veut une tentative pour décloisonner approches musicologiques, sociologiques et historiques de la musique.
Concerts --- Music audiences --- Music --- Musique --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Socio-cultural history --- Musicology --- 18th-20th centuries --- Europe --- Performing arts --- Recitals (Music) --- Amusements --- Audiences --- Performance --- 78.21 --- public --- musique --- concert --- XIXème siècle
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