Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
La sensibilisation à l’éthanol comme modèle animal de l’alcoolo-dépendance : évaluation de l’effet du Baclofène sur l’expression de la sensibilisation
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude projette d’évaluer, à l’aide d’un modèle animal, l’efficacité d’un nouveau traitement pharmacologique controversé dans le cadre de l’alcoolisme : le Baclofène. Pour ce faire, nous nous penchons sur le concept de sensibilisation comportementale. Le paradigme de sensibilisation aux effets stimulants de drogues est régulièrement choisi dans les recherches animales afin de représenter la mise en place d’une dépendance. En effet, la sensibilisation joue un rôle clé dans le cadre de l’addiction car elle explique les comportements compulsifs de recherche de substances et de rechute chez l’homme. Pratiquement, des souris femelles de souche Swiss ont été soumises à un protocole de sensibilisation à l’alcool. Un appareil de vidéotracking était utilisé afin d’enregistrer l’hyperlocomotion induite par la prise chronique d’éthanol (2,5 g/kg). Par la suite, les animaux ont été exposés à une brève période d’abstinence pendant laquelle ils recevaient du Baclofène (0,01 ml/g). Une première session-test s’est insérée entre ces deux périodes afin d’évaluer le développement de la sensibilisation. Le dernier jour, une seconde session-test nous a permis de déterminer les effets aigus et chroniques du traitement sur l’expression de la sensibilisation. La spécificité de cette recherche résidait dans le fait d’administrer le traitement alors que la sensibilisation comportementale était déjà induite : ceci nous a permis de nous centrer sur l’expression de ce paramètre. Les résultats révèlent que la prise prolongée de Baclofène lors de la période d’abstinence mènerait à une accentuation de l’expression de la sensibilisation. Ceci nous amène à poser deux hypothèses alternatives. La première soutient l’existence d’une tolérance croisée entre ces deux drogues alors que la seconde envisage l’apparition d’une sensibilisation croisée entre ces produits. Dans ce cadre, le Baclofène pourrait être considéré comme un substitut de l’alcool. Toutefois, son efficacité et son rôle de substitut restent à préciser dans de futures études.


Dissertation
La variabilité interindividuelle face aux événements de la vie chez les enfants de 6 à 12 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Ce mémoire a pour objectif principal d’identifier les différents facteurs susceptibles d’impacter la perception des évènements de vie et d’en déceler les différences individuelles. Notre question de recherche est : « Quel est l’impact de l’âge, du genre, des compétences cognitives (en particulier des capacités verbales, de l’intelligence fluide et de la mémoire de travail), de l’empathie et de l’influence parentale sur la compréhension émotionnelle chez l’enfant d’âge scolaire ? ».
Méthodologie : Notre échantillon initial se compose de 80 enfants âgés de 6 à 12 ans d’une population « tout venant ». Les outils que nous avons utilisés sont : un questionnaire anamnestique sous forme d’entretien semi-structuré, un test sur la perception des évènements de vie, l’échelle d’intelligence de Wechsler (2005) et l’index d’empathie pour enfant et adolescent de Bryant (1982). 
Résultats et discussion : Notre analyse a montré un lien très significatif entre le quotient intellectuel, l’indice de compréhension verbale, l’indice de raisonnement perceptif et la compréhension des émotions complexes. Nous avons également obtenu des liens significatifs entre les réactions parentales et les réponses émotionnelles des enfants. Cependant, nos résultats n’ont pas confirmé nos hypothèses en ce qui concerne l’effet du genre, de l’âge et de l’empathie. Cependant, notre étude comportait certaines limites qui ont pu masquer l’impact de ces effets. 
Conclusion : Nos résultats apportent des informations utiles d’un point de vue expérimental car il n’existe que peu d’étude sur le sujet concernant les enfants entre 6 et 12 ans. De plus, il existe également un intérêt éducatif et thérapeutique. La connaissance de l’impact des réactions parentales sur la perception des évènements permet d’élaborer des pistes d’interventions. Ce travail peut également présenter un intérêt clinique en apportant des éléments permettant de mieux comprendre l’Etat de stress post traumatique chez l’enfant. Finalement, cette étude laisse place à plusieurs perspectives de recherches futures. Notamment l’utilisation d’outils faisant intervenir des compétences non verbales dans l’évaluation de la perception des évènements de vie.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by