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Economic policy --- Finance --- Politique économique --- Finances --- Political aspects --- Aspect politique --- Economics. --- Industrial policy --- Economie politique et politique. --- Economie politique --- Recherche --- Economics --- 336.1/.5 --- 330.115 --- #A9212A --- systemes economiques --- Business --- Industries --- Industry and state --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- economische systemen --- Government policy --- Industrial policy. --- Politique économique --- Political aspects. --- Politique économique - France. --- Economie politique - Recherche - France.
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304 EU --- 327.39 --- 304 EUR --- Sociale politiek. Maatschappelijke opbouw. Sociale problemen, vraagstukken--EU --- Integratie. Internationale politieke integratie. Samensluitingsbewegingen --- 327.39 Integratie. Internationale politieke integratie. Samensluitingsbewegingen --- 304 EU Sociale politiek. Maatschappelijke opbouw. Sociale problemen, vraagstukken--EU
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L'Europe est à la croisée des chemins : depuis le passage à l'euro, elle a épuisé les ressources que l'économie de marché lui avait fournies jusqu'alors pour avancer. Peut-elle désormais aller au-delà d'une union économique et monétaire et devenir une véritable union politique ? Est-elle capable d'entraîner l'adhésion de la grande masse des citoyens de ses États membres en se dotant d'un gouvernement véritablement démocratique et reconnu comme tel ? Bruno Théret estime qu'une telle Europe politique ne peut advenir que si elle se reconnaît comme fédérale et fondée sur la protection sociale de ses citoyens. Pour le démontrer, il s'appuie sur une comparaison approfondie de la manière dont l'État-providence s'est développé au Canada et aux États-Unis. Il montre ce qui différencie ces deux types historiques de fédération et ce qui rapproche la construction politique canadienne du processus d'union européenne. Il en déduit la nécessité pour l'Europe de faire une large place aux politiques sociales afin que puisse y émerger un ordre de gouvernement supranational doté d'une légitimité démocratique.
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L'Europe est à la croisée des chemins : depuis le passage à l'euro, elle a épuisé les ressources que l'économie de marché lui avait fournies jusqu'alors pour avancer. Peut-elle désormais aller au-delà d'une union économique et monétaire et devenir une véritable union politique ? Est-elle capable d'entraîner l'adhésion de la grande masse des citoyens de ses États membres en se dotant d'un gouvernement véritablement démocratique et reconnu comme tel ? Bruno Théret estime qu'une telle Europe politique ne peut advenir que si elle se reconnaît comme fédérale et fondée sur la protection sociale de ses citoyens. Pour le démontrer, il s'appuie sur une comparaison approfondie de la manière dont l'État-providence s'est développé au Canada et aux États-Unis. Il montre ce qui différencie ces deux types historiques de fédération et ce qui rapproche la construction politique canadienne du processus d'union européenne. Il en déduit la nécessité pour l'Europe de faire une large place aux politiques sociales afin que puisse y émerger un ordre de gouvernement supranational doté d'une légitimité démocratique.
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L'Europe est à la croisée des chemins : depuis le passage à l'euro, elle a épuisé les ressources que l'économie de marché lui avait fournies jusqu'alors pour avancer. Peut-elle désormais aller au-delà d'une union économique et monétaire et devenir une véritable union politique ? Est-elle capable d'entraîner l'adhésion de la grande masse des citoyens de ses États membres en se dotant d'un gouvernement véritablement démocratique et reconnu comme tel ? Bruno Théret estime qu'une telle Europe politique ne peut advenir que si elle se reconnaît comme fédérale et fondée sur la protection sociale de ses citoyens. Pour le démontrer, il s'appuie sur une comparaison approfondie de la manière dont l'État-providence s'est développé au Canada et aux États-Unis. Il montre ce qui différencie ces deux types historiques de fédération et ce qui rapproche la construction politique canadienne du processus d'union européenne. Il en déduit la nécessité pour l'Europe de faire une large place aux politiques sociales afin que puisse y émerger un ordre de gouvernement supranational doté d'une légitimité démocratique.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Fait suite au travail mené au Séminaire franco-européen de recherche interdisciplinaire et de prospective sur l'État, le souverain, la finance et le social, tenu en 1993. Comprend des analyses portant sur les processus politiques de construction de l'unité de l'État et sur les tendances à sa fragmentation, puis une étude des relations qui lient le type national d'État à l'économie et à la société. « Copyright Electre »
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Regional planning --- Organizational change --- Organizational change. --- Aménagement du territoire --- Changement organisationnel --- Congresses. --- Congrès --- France --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Aménagement du territoire --- Congrès --- Pays de l'Union européenne --- Regional planning - France - Congresses --- Organizational change - European Union countries - Congresses --- France - Politics and government - 1995- - Congresses --- European Union countries - Politics and government - Congresses
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"Trois spécialistes analysent le système français de protection sociale, en le situant dans la moyenne durée (depuis 1975) et en le comparant à ceux de ses voisins européens. Ce système est confrontè à des dèfis, engendrés notamment par les tendances sociodémographiques, la flexibilisation des marchés du travail et la libéralisation financière. Mais, loin de répondre mécaniquement à des facteurs extérieurs en partie communs aux économies riches, les évolutions du système français sont bien le produit d'une succession de décisions politiques. Le système a traversé la crise de 2008 et il connaît aujourd'hui encoure crise majeure déclenchée par la pandémie de la Covid-19. Pour penser les changements survenus depuis cinquante ans dans le système français, il faut tenir compte de son caractère hybride: l'universalisme de la protection y est paradoxalement recherché au travers de programmes fragmentés dont la Sécurité sociale reste la pierre angulaire. L'avenir de la protection sociale en France ouvert, mais son caractère national est tout autant sinon plus, affirmé qu'il a vingt ans"--
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