Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Un lexique plutôt qu’un dictionnaire, car son auteur, Philippe Torreton, a toujours choisi la modestie. Cette modestie a fait sa force, elle est la confirmation de son intégrité. Ainsi, pour la première fois, un acteur français se promène dans les définitions de son art, de son métier, de ses joies et de ses peines. Tout dans ce volume respire le théâtre, aussi bien l’engagement, les coups de gueule, les admirations, les aveux que les secrets. Il faut lire Philippe Torreton nous révéler qu’un comédien n’a pas de méthode, il faut le suivre dans ses tournées de province, aussi bien dans le théâtre privé que subventionné, il faut se mettre dans ses premiers pas d’acteur à la Comédie-Française dans un rôle si court, qu’il manque un soir son entrée en scène. Il faut entendre le Torreton politique évoquer aussi bien la loi Hadopi que le statut des intermittents du spectacle. Il faut l’entendre dire merci à ses maîtres, aux plus grands auteurs qu’il a joués, à ses partenaires les plus marquants. Modeste donc, mais luxueux dans sa manière d’être et d’agir car c’est sans doute le respect de l’autre et de ses pairs qui anime ce grand acteur français. On l’aura compris, dans ce curieux dictionnaire du théâtre se cache sans vraiment se cacher un homme au cœur d’or et à la voix forte qui trace ligne après ligne son autoportrait.
Choose an application
Choose an application
"Lire Shakespeare, c’est lire le monde. J’adorais ça : ces rois et ces reines inconnus, ce théâtre qui allait voir au-dehors, qui ne s’arrêtait pas aux portes capitonnées d’un salon…" De l’éblouissement de ses premières lectures au souvenir vivace des grands rôles qui ont marqué sa vie, Philippe Torreton nous livre "son" Shakespeare. Tour à tour intime, touchant et drôle, il transmet avec délicatesse sa passion pour le plus grand des dramaturges, qui, à quatre siècles de distance, s’adresse encore à chacun de nous.
Choose an application
Les coureurs se comptent aujourd'hui par millions dans le monde. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était jugée dangereuse, uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Associant témoignages inédits et images d'archives, et bâti autour du destin de quatre personnages emblématiques, Free to run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle
Course à pied --- non fiction --- édition vidéo commerciale --- document d'origine : diffusion à la télévision --- documentaire --- Sports
Choose an application
Ce numéro, consacré au festival L’Oise au théâtre qui organise cette année sa programmation autour du thème de l’acteur, propose un florilège d’extraits dans lesquels ce sont les interprètes eux-mêmes qui évoquent, avec humour ou gravité, la condition du comédien de théâtre. Philippe Torreton parle du métier d’acteur, de l’apprentissage du texte aux tournées, en passant par le fameux trac. Denis Podalydès fait un portrait sensible de Michel Bouquet, professeur au Conservatoire. Philippe Caubère raconte avec passion son expérience au sein de la troupe du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine. Jean-Claude Grumberg montre les difficultés d’un metteur en scène qui se heurte aux ego des acteurs. Victor Haïm dépeint la rivalité entre une auteur-metteur en scène mégalomane et une actrice à la gloire passée. Sacha Guitry, quant à lui, affirme que l’auteur et le comédien de théâtre doivent savoir plaire au public. Jean-Michel Ribes, enfin, met en scène un homme refusant de féliciter sa belle-sœur qui vient de jouer Phèdre à la Comédie-Française…
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|