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C’est durant la seconde moitié du Moyen Âge que fut mis en place l’essentiel du dispositif portuaire de la France atlantique. Cette genèse s’inscrit dans le même rythme que les grands mouvements de croissance économique puis de crise qui ont marqué l’Europe occidentale à cette époque. Au cours des soixante dernières années, les médiévistes ont beaucoup étudié les sociétés littorales et avec elles les trafics, les marchandises et les navires, mais ils se sont peu préoccupés des espaces portuaires à partir desquels leurs activités étaient rendues possibles. Les cales et les quais, les bassins de stationnement, tous les dispositifs qui permettaient le service des vaisseaux sont passés sous leur regard, ce dernier restant fixé sur les horizons maritimes plus ou moins lointains du commerce et de la pêche. Les ports, considérés en tant que territoires à part entière et non pas comme de vagues appendices urbains ou de simples outillages du négoce, n’ont que très peu attiré l’attention. Il en va de même des efforts considérables consentis par les populations et les autorités publiques qui, face aux menaces d’érosion et d’envasement, ont voulu préserver les lieux dans lesquels les navires trouvaient refuge et par lesquels les denrées circulaient. Les ports sont en cela exceptionnels : ils ont parfois suscité, auprès de sociétés souvent enclines à renoncer devant la force des phénomènes naturels et des changements environnementaux, des réactions collectives de grande ampleur destinées à y résister. Fondé sur une somme significative de monographies produites depuis le xixe siècle, portant sur les agglomérations maritimes et les provinces littorales, ainsi que sur un corpus important de sources nouvelles tirées des archives centrales, cet ouvrage entend rassembler et organiser nos connaissances relatives aux ports du xie au xve siècle. C’est un tableau géohistorique qui présente une vue d’ensemble de la cartographie portuaire de l’époque, en référençant quelque 620 sites. Il…
History --- Histoire médiévale --- Histoire maritime --- France --- History, Naval.
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Le Moyen Âge apparaît, à bien des égards, comme un âge d'or des ports. Et d'abord parce qu'il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve génèrent en effet des déplacements, des passages, des échanges en des sites soigneusement choisis et construits par l'homme. Ce sont ces sites maritimes et fluviaux, désignés par des termes issus du vieux nordique hofn ou du latin portus, qui font l'objet des études rassemblées ici. Répondant à l'invitation de la jeune université de La Rochelle, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public y a tenu son XXXVe congrès en juin 2004. Comme il se devait dans un port atlantique et un lieu hautement symbolique, le thème retenu, Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge, touchait aux déplacements par voie d'eau. Les actes de la rencontre traitent donc de la navigation, mais aussi de toutes les activités qui lui étaient liées et des hommes qui s'y consacraient ou qui en dépendaient. Des rives de l'Atlantique à celle de la mer Noire et de la Baltique, en passant par la Méditerranée, et sans oublier les grands fleuves, les études que l'on va lire tirent parti des progrès de l'archéologie et d'une attention critique aux sources écrites pour reconstituer la topographie des sites portuaires, la variété des activités et des métiers liés aux fonctions des ports, les configurations des réseaux d'échanges construits ou non, ainsi que les mécanismes de prélèvement fiscaux et de contrôle des activités de ces lieux singuliers. Elles mettent ainsi en lumière les systèmes portuaires reliant les fleuves aux bassins maritimes, ainsi que les changements intervenus au cours des dix siècles médiévaux, en particulier de part et d'autre de la césure du xiiie siècle.
Harbors --- Navigation --- History --- Europe --- Commerce --- Medieval maritime history --- Sailing --- Archaeology --- Congresses --- Mediterranean region --- Harbors - Europe - History - Congresses --- Navigation - Europe - History - Congresses --- Harbors - Mediterranean Region - History - Congresses --- Europe - Commerce - History - Congresses --- Medieval & Renaissance Studies --- port maritime --- port fluvial --- navigation --- topographie --- système portuaire --- espace urbain --- voie navigable --- activité portuaire
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L'originalité de ce livre est de proposer sur le temps long, de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, une étude de la place occupée par le monde de la mer dans le jeu politique des cités portuaires. À l'époque romaine, les capitaines, les armateurs, les négociants maritimes possédant une certaine richesse étaient-ils inscrits dans les sénats locaux ? Quel était leur rôle dans la vie civique ? Aux époques médiévale et moderne la problématique évolue : ville-État ou détenant une large autonomie, simple ville portuaire, les enjeux sont différents : contrôler l'État ou dominer l'économie locale en s'assurant le pouvoir municipal qui maîtrise l'administration des activités portuaires, s'assurer la prééminence politique. Pourtant la communauté professionnelle maritime se stratifie et éclate socialement et politiquement. Le temps des officiers qui pouvaient porter l'un des leurs au pouvoir laisse la place à une communauté de navigants de plus en plus exclue du jeu politique par une élite de brasseurs d'affaires maritimes qui s'accapare l'État dans les villes italiennes ou dans les villes de l'Europe septentrionale, sans éliminer toute contestation du monde des métiers ou d'un État central qui s'affirme, réduisant bientôt sa sphère d'intervention. Or, à l'époque du négoce triomphant, elle doit aussi tenir compte du rapport de force avec le monde de l'office et de la noblesse qui n'est pas insensible aux réussites que procurent les activités maritimes, l'attractivité n'étant pas à sens unique. L'ouvrage analyse tout autant les logiques qui expliquent la fermeture des conseils municipaux aux gens de mer que celles qui, au contraire, sont favorables à l'entrée des marchands dans la société politique locale. Il souligne la participation des notables et des aristocrates à la vie maritime et tente de rendre tangible le poids exercé par des puissances extérieures sur la gouvernance municipale. La question de l'intégration des gens de mer dans les instances politiques de leur…
Shipping --- Merchant marine --- Sailors --- Harbors --- Transports maritimes --- Marine marchande --- Marins --- Ports --- Government policy --- Congresses --- History --- Political activity --- Politique gouvernementale --- Congrès --- Histoire --- Activité politique --- 338(09) --- Congrès --- Activité politique --- Congresses. --- marin --- port --- nauclère --- commerce --- navigation
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Ce livre est né de deux rencontres : la première entre les hommes et la nature, quelque part dans les brumes d'un Moyen Âge éminemment religieux ; la seconde, près d'un millénaire plus tard, entre la communauté scientifique et un site fascinant tant par ses ruines majestueuses et son histoire complexe que par les illustres personnages qui l'on choisi comme résidence ou source d'inspiration. L'île de Maillezais a été battue durant sept siècles par les vagues successives de la grande Histoire. En marge du monde des hommes, couvert de forêts, peuplé d'oiseaux et d'animaux sauvages, ceint de marais, le site originel fut pour ses premiers occupants une sorte de « désert fertile », propre à satisfaire leurs ambitions et leurs besoins. L'abbaye en particulier, fondation comtale de la fin du Xe siècle, s'illustre jusqu'au XVIIe siècle par sa vie religieuse et culturelle, mais également par sa richesse et sa puissance temporelle, sources de nombreuses convoitises. À la fois lieu de pouvoir et lieu de mémoire, Maillezais apparaît en outre comme un espace d'affirmation identitaire. Cimetière familial pour les comtes de Poitiers, centre résidentiel pour les évêques, villégiature pour Agrippa d'Aubigné, les maîtres du lieu puisèrent dans l'insularité pour bâtir et exprimer leur puissance et leur singularité. À chaque époque d'écriture de textes et d'érection d'édifices correspond une construction idéologique. Aujourd'hui encore, le chercheur, le riverain passionné ou le simple visiteur, traduit par son regard personnel, subjectif et affectif, l'attraction intemporelle qu'exerce sur chacun le site de Maillezais. Qu'il trouve dans cet ouvrage quelques nouvelles clefs pour en percer les secrets.
Abbeys --- Abbayes --- History. --- Histoire --- Abbaye de Maillezais (Maillezais, France) --- Maillezais (France) --- Church history. --- Histoire religieuse --- Religious local history --- Abbey of Poitou --- Middle ages-17th century --- Maillezais --- Religion --- History & Archaeology --- chapitre cathédral --- Vendée --- abbaye --- mémoire historique --- Construction
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L'originalité de ce livre est de proposer sur le temps long, de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, une étude de la place occupée par le monde de la mer dans le jeu politique des cités portuaires. À l'époque romaine, les capitaines, les armateurs, les négociants maritimes possédant une certaine richesse étaient-ils inscrits dans les sénats locaux ? Quel était leur rôle dans la vie civique ? Aux époques médiévale et moderne la problématique évolue : ville-État ou détenant une large autonomie, simple ville portuaire, les enjeux sont différents : contrôler l'État ou dominer l'économie locale en s'assurant le pouvoir municipal qui maîtrise l'administration des activités portuaires, s'assurer la prééminence politique. Pourtant la communauté professionnelle maritime se stratifie et éclate socialement et politiquement. Le temps des officiers qui pouvaient porter l'un des leurs au pouvoir laisse la place à une communauté de navigants de plus en plus exclue du jeu politique par une élite de brasseurs d'affaires maritimes qui s'accapare l'État dans les villes italiennes ou dans les villes de l'Europe septentrionale, sans éliminer toute contestation du monde des métiers ou d'un État central qui s'affirme, réduisant bientôt sa sphère d'intervention. Or, à l'époque du négoce triomphant, elle doit aussi tenir compte du rapport de force avec le monde de l'office et de la noblesse qui n'est pas insensible aux réussites que procurent les activités maritimes, l'attractivité n'étant pas à sens unique. L'ouvrage analyse tout autant les logiques qui expliquent la fermeture des conseils municipaux aux gens de mer que celles qui, au contraire, sont favorables à l'entrée des marchands dans la société politique locale. Il souligne la participation des notables et des aristocrates à la vie maritime et tente de rendre tangible le poids exercé par des puissances extérieures sur la gouvernance municipale. La question de l'intégration des gens de mer dans les instances politiques de leur…
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Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d'un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l'émergence d'une approche environnementale (telles l'histoire des mondes du travail et l'histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l'usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l'histoire environnementale illustrent l'apport de l'interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.
Ausbeutung. --- Nature --- Sciences de l'environnement --- Umwelt. --- Umweltkrise. --- Umweltpolitik. --- Écologie humaine --- Effets de l'homme --- Histoire. --- Histoire --- Human ecology --- Environmental sciences --- Historiography. --- Histoire de l’environnement --- Méthodologie --- Sources --- Écologie humaine --- Environnement --- Historiographie.
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