Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Epistémologie du syndicalisme : construction disciplinaire de l'objet syndical
Authors: ---
ISBN: 2747585492 9782747585491 Year: 2005 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le genre dans l'espace public : quelle place pour les femmes ?
Authors: ---
ISSN: 22619038 ISBN: 9782343160320 2343160325 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dans un monde parfait, l'espace public serait partagé par toutes et tous, selon la volonté de chacun et indépendamment du sexe. Or, les espaces publics ont un sexe implicite, souvent masculin. Au quotidien, les femmes rencontrent des difficultés : harcèlement de rue, agressions sexuelles, équipements publics plus souvent conçus par et principalement pour des hommes (skateparks, stades, boulodromes, etc.)... De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l'aménagement des espaces publics." [4e de couverture]


Book
La Belgique sauvage : l'extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945
Authors: ---
ISBN: 9782356870469 2356870466 Year: 2009 Publisher: Latresne : Bord de l'eau,


Book
Etudier le genre : enjeux contemporains
Authors: --- ---
ISBN: 9782364412071 2364412072 Year: 2017 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quoi consistent les études de genre ? Qu'apportent-elles à la recherche en sciences humaines et sociales ? Alors que le genre suscite la polémique, ce livre collectif dresse un bilan des recherches consacrées au sujet, telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui en France. Il donne à voir leur apport réel, tout en rappelant les fondements théoriques de cet outil de recherche pour ceux qui n'y sont pas initiés. Les applications concrètes se manifestent dans différents domaines tels que la santé, la construction des identités masculines et des transidentités, l'enseignement supérieur ou encore l'histoire médiévale. Au-delà des interrogations éveillées par le genre, les contributions montrent que la notion constitue un outil utile pour comprendre l'individu et la vie en société. Ce livre révèle aussi des angles morts, des domaines de recherches encore peu explorés au prisme du genre.


Book
Le genre pendant la Covid-19

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les relations entre les femmes et les hommes ? Les femmes ont été mobilisées en première ligne pour les emplois dits « essentiels » (soignantes, caissières). Sollicitées au sein des foyers, elles ont assuré la continuité pédagogique en faisant l'école à la maison et elles ont pris soin de leur famille confinée en assurant encore une fois l'essentiel des tâches domestiques. Les différentes contributions de chercheurs et acteurs sociaux rassemblés dans ce livre montrent comment la situation inédite créée par la Covid-19 a renforcé les inégalités de genre, au détriment des femmes principalement.

Keywords

Femmes --- Covid-19 --- Actes de congrès


Book
« Extrême » ? : Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568758 2753517991 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En inventant la droite et la gauche comme forme de positionnement politique, la Révolution française voit poindre, aux confins d’un échiquier ainsi redéfini dès la fin de 1789, des formes de radicalité qui ont contribué à rendre le débat plus tendu. En même temps que la politique naît une forme d’« extrémisme » à droite comme à gauche, qui se caractérise par une grande attention théorique tout autant que par des pratiques de rupture avec le débat supposé plus calme des Assemblées. Les actes de ce colloque se proposent d’interroger la notion d’« extrême » depuis son apparition dans le débat révolutionnaire jusqu’à ses plus récentes manifestations, en France ou en Italie par exemple, où une gauche radicale a pu se manifester et continue d’exister sous différentes formes. Ce sont de multiples facettes de cette réalité mouvante qui sont ici proposées et étudiées. Qu’en est-il d’une définition précise de l’« extrême » ? Est-ce une posture idéologique revendiquée dans une Assemblée représentative ? Ou bien, de par sa radicalité, ne peut-elle se déclarer que dans un espace autre, celui de la militance, de la société civile et de l’action sociale ? Est-elle une réalité homogène ou bien à son tour traversée de nuances, voire d’oppositions qui la divisent ? Ne serait-elle pas plutôt une réalité et un mot imposés par ses détracteurs inquiets ou agressifs, sous la forme d’un stigmate visant à décrédibiliser depuis deux cents ans ceux dont la politique est dite d’« extrême gauche » ? « Extrême » devient alors un stigmate qui permet de ranger sous un même mot le terroriste, le partageux, la pétroleuse, ou le militant syndical trop actif. Qu’en est-il des acteurs de cette radicalité de gauche ? Qu’en est-il des systèmes de représentations qui, depuis plus de deux cents ans, tentent de la marginaliser au nom d’une politique du bon sens, au nom d’un centre modéré rejetant à sa périphérie celles et ceux qui sont considérés comme des dangers pour l’ordre public et social ? Il…


Book
Syndicats et associations : Concurrence ou complémentarité ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753502749 2753523738 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les syndicats sont et demeurent des associations dans la large acceptiondu terme. Ils émergent et se développent dans l'espace du travail où préexistent nombre d'associations, d'initiatives et d'intitulés divers. Syndicats et associations remplissent de surcroît, souvent, les mêmes fonctions et nourrissent, parfois, des objectifs similaires. L'ouvrage qui rassemble des contributions émanant d'historiens, de sociologues et de politistes s'essaie à analyser la diversité des relations qui se sont nouées durant plus d'un siècle entre ces modes d'agrégation sociale ; lalégislation, les politiques publiques, les formes prises par les structures étatiques et la traditions de subsidiarité dans la politique sociale influent fondamentalement sur le rapport que l'État entretient avec les syndicats et les associations et, du même fait, sur les relations que ces deux types d'organisations entretiennent. L'explosion associative et la dépréciation de la forme syndicale restaurent des rapports de concurrence. Les redéfinitions du politiqueà l'oeuvre dessinent, toutefois, simultanément, des espaces d'alliances redéfinis.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by