Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Présentation des oeuvres publiques de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, qui stigmatisent le grotesque urbain et architectural des mégapoles comme Chicago ou New York. Mémoire de la violence sociale et historique des États-Unis, elles prennent le parti du corps et de l'imagination, exploitent les vertus curatives du comique contre la sanctification de la raison qui s'est imposée dans l'histoire de l'art abstrait.
Oldenburg, Claes, --- Van Bruggen, Coosje, --- van Bruggen, Coosje, --- Criticism and interpretation. --- Bruggen, Coosje van --- Oldenburg, Claes, - 1929 --- -Van Bruggen, Coosje, - 1942 --- -Bruggen, Coosje van --- -Oldenburg, claes (1929-....) --- Grotesque --- Sculpture publique --- Critique et interprétation --- Dans l'art --- États-unis --- 20e siècle --- -Oldenburg, Claes, --- Oldenburg, claes (1929-....)
Choose an application
Dans cet ouvrage, le talent de Kiefer n'est pas en cause. Il convient cependant d'évaluer ses oeuvres, son interprétation du nazisme, son esthétique, ses choix religieux et de questionner sa fascination pour la mort. L'un de ses mérites est d'avoir interrogé l'histoire de la culture allemande et son implication le nazisme. L'importance de la poésie de Celan et Bachmann dans ses tableaux le conduit à relayer la mémoire de la Shoah. Toutefois, Kiefer est un postmoderne réactionnaire, hostile aux avant-gardes et à la modernité des Lumières. Il réhabilite un art religieux. Sa religiosité néo-romantique n'en fait pas un mystique. Elle est conservatrice, amorale et apolitique. Sa traduction de la kabbale juive est anthropomorphe et dénature la transcendance du Dieu caché juif. Sa conception de l'art, originale, est mystificatrice. Les aspects macabres de son oeuvre font signe vers une secrète glorification de la mort.
Kiefer, Anselm, --- Criticism and interpretation. --- Kiefer, Anselm --- Critique et interprétation. --- Painters --- Painting, German
Choose an application
Une étude de la religiosité dans les oeuvres du peintre et sculpteur : ses références à la mystique juive, au christianisme et à la sacralité amérindienne, ses sources d'inspiration, etc. La solennité de certaines de ses toiles est liée à une réflexion sur le mal absolu, incarné par les nazis. Les spécificités de son oeuvre sont mises en avant par la comparaison avec Rothko, Mondrian et Malevitch. ©Electre 2016
Painters --- Painting, American --- Religion in art --- Religiousness --- Mysticism in art --- Judaism in art --- Peintres --- Peinture américaine --- Religion dans l'art --- Religiosité --- Mysticisme dans l'art --- Judaïsme dans l'art --- Newman, Barnett, --- Themes, motives.
Choose an application
Choose an application
Oldenburg, claes (1929-....) --- Bruggen, coosje van (1942-....) --- Sculpture en plein air --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- 20e siècle --- Oldenburg, claes (1929-....) --- Bruggen, coosje van (1942-....) --- Sculpture en plein air --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- 20e siècle
Choose an application
Choose an application
Enfant --- Adolescent --- Thérapie analytique --- Enfant --- Adolescent --- Thérapie analytique
Choose an application
Psychoanalysis --- Psychotherapeutic Processes --- Psychopathology --- Child --- Adolescent
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|