Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Lieux de femmes dans l'espace public 1800-1930
Authors: ---
Year: 1992 Publisher: Lausanne: Université de Lausanne. Faculté des lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Journalisme et relations internationales
Authors: ---
ISBN: 2130618243 9782130618249 Year: 2013 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
"Devant le verre d'eau" : regards croisés sur la conférence comme vecteur de la vie inellectuelle (1880-1950)
Authors: ---
ISBN: 9782940146796 Year: 2007 Publisher: Lausanne Antipodes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Multi
L'édition romande et ses acteurs, 1850-1920
Authors: ---
ISBN: 2051018529 9782051018524 Year: 2001 Volume: 3 Publisher: Genève : Slatkine,


Book
Lire demain : des manuscrits antiques à l'ère digitale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782880749583 2880749581 Year: 2012 Publisher: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issues d'un colloque tenu à l'Université de Lausanne en août 2011, ces contributions visent à mieux circonscrire les transformations de la révolution numérique sur les diverses formes du "savoir lire". Elles entament aussi une large réflexion épistemologique sur les nouvelles formes de communication savante engendrées par la dématerialisation de la lecture.


Book
Les Editions Rencontre, 1950-1971
Authors: --- ---
ISBN: 2829003128 9782829003127 Year: 2004 Volume: 4 Publisher: Lausanne : Editions d'en bas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Livre et militantisme : la cité éditeur, 1958-1967
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782829003363 2829003365 Year: 2007 Volume: 5 Publisher: lausanne : Editions d'en bas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jean d’Arcy : Penser la communication au xxe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean d’Arcy (1913-1983) est aujourd’hui connu comme celui qui fut directeur des programmes de télévision dans les années cinquante. Tout était alors à inventer. Cet ouvrage porte un regard sur l’homme de programmes, pionnier d’un modèle de télévision de service public en France. Il resitue les années charnières (1952-1959) dans la vie intellectuelle et professionnelle de Jean d’Arcy. Il trace le portrait de l’homme dans son siècle. Plusieurs contributions se penchent sur les années de formation, soulignent les engagements, éclairent les principes et les formes de son action. Le projet culturel et politique, les registres télévisuels qui l’incarnent et l’approche du public qui en résulte constituent l’un des volets de ce livre, qui montre également comment ce projet s’ancre dans une conception et une vision de l’Europe. Avec ses réussites remarquables, ses contraintes et ses limites. Lors de l’exercice de sa mission à l’Onu comme directeur de la Division radio et des moyens visuels de 1961 à 1971, la réflexon de Jean d’Arcy s’élargit. Cet ouvrage collectif montre comment se construit et circule son analyse de la communication à l’échelle du monde. Sa correspondance et ses discours témoignent de cet intérêt sans relâche pour l’information pensée comme lien entre les peuples dans un contexte d’accélération de la transmission des images. Ainsi, pense-t-il, dès la fin des années soixante, le Droit de ’homme à la communication et la préfiguration d Internet.


Book
Les lucarnes de l’Europe : Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LA TÉLÉVISION EST AU CENTRE DE CE LIVRE. Et l’Europe aussi. Croiser l’histoire des « étranges lucarnes» - comme un journal satirique français se plaisait à appeler ce nouveau média - avec l’histoire de la construction européenne, tel est l’objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette double histoire è la lumière d’un double questionnement: Y a-t-il eu construction d’un espace audiovisuel européen? Et. si oui, ce dernier a-t-il contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle? Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Maric-Noëlle Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des réponses univoques. D’autant que les auteurs de ce volume engagent des réflexions sur la notion même do culture et sur celle d’identité. Toutes les contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle. Ce livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance de l’Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent l’Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d’autres paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles. A travers cette démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de l’histoire de l’Europe.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by