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Louvet de Couvray, Jean Baptiste --- Dagboeken in de literatuur --- Diaries in literature --- Journals dans la littérature --- French fiction --- Narration (Rhetoric) --- Roman français --- Narration --- History and criticism --- Histoire et critique --- Louvet de Couvray, Jean-Baptiste, --- Roman français --- Louvet de Couvray, Jean-Baptiste --- Criticism and interpretation --- Louvet de Couvray, Jean-Baptiste (1760-1797) --- Critique et interprétation
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Arabic literature --- Religious studies --- Arab States --- Godsdienst in de literatuur --- Religion dans la littérature --- Religion in literature --- Religion and literature. --- Littérature arabe --- Religion et littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Litterature arabe --- Religion et litterature --- Littérature arabe --- Religion et littérature --- Religion and literature --- Arab countries --- History --- 19th century --- 20th century --- Arab states --- Arabic literature - History and criticism
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Sans doute peu de lecteurs du XXIe siècle répondraient-ils positivement à la question posée en tête de ce volume. Et le fait même de la formuler pourra paraître incongru à certains. Ce serait ignorer, cependant, qu’en plein siècle des Lumières, de nombreuses voix se sont élevées afin de mettre en doute les progrès dont on se targuait généralement dans les différents domaines de la connaissance, des arts, ou de la littérature. Et ces voix n’émanaient pas que des anti-Philosophes, loin de là ! Dans le camp philosophique lui-même, en effet, les plus grands auteurs – Rousseau, bien sûr, mais aussi Voltaire ou Montesquieu, par exemple – n’ont pas manqué de comparer défavorablement leur propre époque aux précédentes, jugées plus fastes, plus sages, ou comme ayant fait preuve d’un goût plus sûr. L’Antiquité, cela va sans dire, se taille la part du lion dans ces flatteuses appréciations, mais aussi, notamment, un XVIIe siècle que l’éclat du Roi-Soleil nimbe encore d’un énorme prestige. Tour à tour, tous les domaines de la vie sociale sont passés au crible par les censeurs des turpitudes du siècle : décadence des mœurs et de l’art de gouverner, laxisme des couvents, recul de la musique religieuse « inspirée » devant un art désormais voué au seul plaisir, vogue dangereuse du « trop facile » roman, utopies aventureuses menaçant l’ordre social, etc. Face à ce constat plutôt inquiétant, nombreux sont les auteurs qui finissent par se résigner à imputer aux "lois de l’histoire", ou même parfois à celles de l’évolution de l’espèce humaine, cette "décadence" somme toute inévitable puisqu’elle se trouve en germe dans tous les apogées. On se convainc par conséquent, en lisant ce volume, que derrière le masque optimiste des Lumières et le rêve qu’elles portent d’un avenir meilleur, les hommes du dix-huitième siècle pressentaient avec acuité, mais non sans trouble, l’approche d’une impasse sociétale qui allait bientôt conduire aux bouleversements que l’on sait. Entre nostalgie d’un passé déjà révolu et anticipations audacieuses d’un futur encore espéré, la tension était manifestement devenue trop forte. A l’appel du Groupe d’étude du XVIIIe siècle de l’Université libre de Bruxelles, une quinzaine de chercheurs belges, français et italiens se sont penchés sur ce thème, sans doute trop peu étudié jusqu’à présent.
European history --- Europe --- Intellectual life --- Civilization, Modern - 18th century --- Eighteenth century --- Regression (Civilization) --- Décadence --- Dix-huitième siècle --- France --- Civilization --- Civilisation --- DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-X EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO EDITIONSULB-B --- 949.302 --- History Belgium 1477 - 1830 --- Apogée et décadence --- Littérature --- Dans la littératures --- 18e siècle --- Thèmes, motifs --- Civilization, Modern --- Eighteenth century.
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Malesherbes, Chrétien Guillaume de Lamoignon de, --- France --- History --- Sources. --- Histoire --- Sources --- Malesherbes, Chrétien Guillaume de Lamoignon de, --- Politique et gouvernement --- 1774-1792 --- Ouvrages avant 1800
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ans doute peu de lecteurs du XXIe siècle répondraient-ils positivement à la question posée en tête de ce volume. Et le fait même de la formuler pourra paraître incongru à certains. Ce serait ignorer, cependant, qu'en plein siècle des Lumières, de nombreuses voix se sont élevées afin de mettre en doute les progrès dont on se targuait généralement dans les différents domaines de la connaissance, des arts, ou de la littérature. Et ces voix n'émanaient pas que des anti-Philosophes, loin de là ! Dans le camp philosophique lui-même, en effet, les plus grands auteurs - Rousseau, bien sûr, mais aussi Voltaire ou Montesquieu, par exemple - n'ont pas manqué de comparer défavorablement leur propre époque aux précédentes, jugées plus fastes, plus sages, ou comme ayant fait preuve d'un goût plus sûr. L'Antiquité, cela va sans dire, se taille la part du lion dans ces flatteuses appréciations, mais aussi, notamment, un XVIIe siècle que l'éclat du Roi-Soleil nimbe encore d'un énorme prestige. Tour à tour, tous les domaines de la vie sociale sont passés au crible par les censeurs des turpitudes du siècle : décadence des murs et de l'art de gouverner, laxisme des couvents, recul de la musique religieuse « inspirée » devant un art désormais voué au seul plaisir, vogue dangereuse du « trop facile » roman, utopies aventureuses menaçant l'ordre social, etc. Face à ce constat plutôt inquiétant, nombreux sont les auteurs qui finissent par se résigner à imputer aux "lois de l'histoire", ou même parfois à celles de l'évolution de l'espèce humaine, cette "décadence" somme toute inévitable puisqu'elle se trouve en germe dans tous les apogées. On se convainc par conséquent, en lisant ce volume, que derrière le masque optimiste des Lumières et le rêve qu'elles portent d'un avenir meilleur, les hommes du dix-huitième siècle pressentaient avec acuité, mais non sans trouble, l'approche d'une impasse sociétale qui allait bientôt conduire aux bouleversements que l'on sait. Entre nostalgie d'un passé déjà révolu et anticipations audacieuses d'un futur encore espéré, la tension était manifestement devenue trop forte. A l'appel du Groupe d'étude du XVIIIe siècle de l'Université libre de Bruxelles, une quinzaine de chercheurs belges, français et italiens se sont penchés sur ce thème, sans doute trop peu étudié jusqu'à présent.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Regression (Civilization) --- Eighteenth century --- Décadence --- Dix-huitième siècle --- France --- Civilization --- Civilisation --- DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-X EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Civilization, Modern --- Eighteenth century. --- Europe --- Intellectual life --- Décadence --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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