Narrow your search

Library

ULiège (34)

KBR (1)


Resource type

dissertation (34)

book (1)


Language

French (34)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (7)

2021 (4)

2020 (5)

2019 (4)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Exploration de la fiabilité du témoignage oculaire chez l'enfant : influence de modifications perceptives versus sémantiques
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants semblent particulièrement susceptibles à la production de faux souvenirs. Ainsi, la fiabilité de leur témoignage est depuis longtemps remise en cause. De précédentes recherches ont suggéré que des facteurs cognitifs et des facteurs sociaux peuvent en partie expliquer leur plus grande suggestibilité. Récemment, Holliday et Weekes (2006) ont pu mettre en évidence des trajectoires développementales dissociées pour les faux souvenirs sémantiques et phonologiques dans le paradigme DRM. Plus spécifiquement,ils ont pu observer que les très jeunes enfants étaient plus enclins à produire des faux souvenirs suite à l'étude d'associés phonologiques comparativement à l'étude d'associés sémantiques. Ils ont cependant pu observer une réduction des faux souvenirs phonologiques et une augmentation des faux souvenirs sémantiques avec l'âge. L'objectif de la présente recherche fut d'explorer si ces trajectoires développementales seraient également observées dans une tâche de témoignage oculaire. Plus spécifiquement, nous avons examiné si des enfants de différents âges seraient différemment influencés par la nature sémantique ou perceptive de distracteurs.


Dissertation
Décrire un visage altère-t-il son identification ? : l'effet d'ombrage verbal dans le développement
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la science
Authors: --- ---
ISBN: 9782804702519 Year: 2015 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Influence du contexte musical sur la perception de la justesse vocale chez les non-musiciens
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La perception de la justesse vocale est influencée par plusieurs facteurs, liés aux caractéristiques des sujets, du signal sonore et du contexte mélodique. L’influence du contexte mélodique sur cette perception est un domaine encore très peu questionné, la définition de la justesse vocale en contexte mélodique restant floue et imprécise. L’évaluation objective de la justesse vocale se base sur la perception de deux types d’erreurs : le non-respect de la taille des intervalles, et le non-respect de la tonalité. (Larrouy-Maestri & al., 2014). L’objectif de ce mémoire est donc d’observer l’influence du contexte mélodique sur les seuils de justesse perçus par des non-musiciens. Dans ce but, plusieurs mélodies sont créées afin d’examiner l’influence de trois facteurs : la direction de l’intervalle cible (ascendant ou descendant), le type d’erreur inséré (erreur d’intervalle ou erreur de tonalité) et la direction de la modification de l’intervalle (compression ou agrandissement). En utilisant la méthode des limites, nous présentons les mélodies créées à 30 non-musiciens (M=23,33 ans, ET=3,59). La justesse de ces mélodies a été progressivement modifiée de -80 à +80 cents, par pas de 10 cents. Les résultats montrent une bonne fiabilité intra juge. Ainsi, nous avons pu établir un seuil de perception à partir duquel les sujets estiment qu’une mélodie est fausse. Les non-musiciens sont donc sensibles à des modifications de la justesse de l’ordre de 27,45 cents (ET=10,45). Par ailleurs, nous n’avons observé aucun effet des trois types d’erreurs suivantes, soit la direction de l’intervalle, le type d’erreur, et le type de modifications sur la perception de la justesse vocale. Nous observons un effet d’apprentissage, qu’il serait intéressant d’investiguer plus précisément. Le seuil de perception chez les non-musiciens est déjà largement inférieur au demi-ton, et il s’améliorerait encore avec un entraînement adapté, permettant ainsi de préciser les représentations mélodiques chez les individus déficitaires. Cette étude permet de mieux définir la notion de justesse vocale en contexte mélodique, et d’améliorer la compréhension des processus de perception mélodique.


Dissertation
Evaluation de la sensibilité aux régularités graphotactiques de la langue chez de jeunes adultes dyslexiques étudiant dans l'enseignement supérieur et impact de cette sensibilité sur leur apprentissage de l'orthographe lexicale
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

DESCRIPTION DU DOMAINE Différentes études (e.g. : Pacton,,Fayol, & Perruchet, 2001) ont montré chez les normo-lecteurs une sensibilité aux régularités orthographiques de la langue (appelées également « contraintes graphotactiques »). Par ailleurs, différentes études (e.g. : Kreiner, 1996) ont montré que cette sensibilité avait un impact sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Nous nous demandons dans quelle mesure les difficultés persistantes des personnes dyslexiques dans le domaine de l’orthographe pourraient être dues à une sensibilité différente aux contraintes graphotactiques et/ou à un traitement différent de ses contraintes lors de l’apprentissage et de la production écrite. HYPOTHÈSES Nous avons posé une première hypothèse selon laquelle les personnes dyslexiques présenteraient une sensibilité différente aux contraintes graphotactiques. Nous avons posé une deuxième hypothèse selon laquelle les personnes dyslexiques mobiliseraient différemment leurs connaissances graphotactiques lors de l’apprentissage et de la production orthographiques. METHODOLOGIE Afin d’évaluer notre première hypothèse, nous avons utilisé une tâche de sensibilité orthographique, qui consiste en une tâche de décision lexicale portant sur des paires de pseudo-mots (dont l’un comportait un pattern orthographique plus fréquent que l’autre). Afin d’évaluer notre deuxième hypothèse, nous avons utilisé une tâche d’apprentissage de mots en italien, afin d’évaluer la capacité de nos participants à apprendre de nouvelles correspondances phono-graphémiques. RÉSULTATS Pour la première tâche, nous avons observé chez les participants dyslexiques un score inférieur, tandis que pour la deuxième tâche, nous pas observé de différence entre les participants dyslexiques et les participants contrôles. Les résultats de la tâche 1 sont difficiles à interpréter car les participants dyslexiques ne semblent pas avoir eu suffisamment de temps pour lire les items. Il en est de même pour la tâche 2, car il est possible que ce soit le nombre trop réduit de sujets qui ait empêché de mettre en évidence une différence entre les deux groupes.

Keywords


Dissertation
Effet de la métrique sur la justesse vocale et son évaluation
Authors: --- --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La justesse vocale d'une mélodie peut être évaluée grâce à des outils informatiques et/ou par des auditeurs ayant divers degrés d'expertise (Larrouy-Maestri & Lévêque, Schön, Giovanni, & Morsomme, 2013) Les relations de hauteur et de durée entre les notes consécutives nous permettent de reconnaître une mélodie. Fort discutée, l'interaction entre les composantes fréquentielles et temporelles semble variable et asymétrique. En effet, la composante fréquentielle semble traitée de façon prioritaire par rapport à la composante rythmique (Prince, Thompson & Schmukler, 2009). Cependant, l’influence de la métrique sur la production et perception de la justesse reste à clarifier. EXPÉRIENCE 1 : Participants : 15 étudiants du Conservatoire Royal de Liège ont chanté et auto-évalué la justesse de leurs performances. Matériel : La partition contient 3 courtes mélodies dont les structures métriques sont différentes : une en binaire, une autre en ternaire, et la dernière comporte une alternance de binaire et de ternaire. Des questionnaires biographiques et d'auto-évaluations ont été utilisés. Analyses : La justesse de chaque performance a été analysée objectivement (Larrouy-Maestri & Morsomme, 2014) afin de comparer le nombre et le type d'erreurs de justesse des différentes structures métriques. EXPÉRIENCE 2 : Participants : 30 non-musiciens et 14 professeurs de formation musicale ont évalué la justesse des performances mélodiques enregistrées lors de l'expérience 1. Matériel : Nous avons contrôlé la perception musicale des non-musiciens avec les tâches suivantes : une audiométrie tonale, la passation de la MBEA (Peretz, Champod & Hyde, 2003), l'enregistrement d'une production vocale (« Joyeux Anniversaire »), un questionnaire biographique. La tâche expérimentale consiste à évaluer la justesse vocale des enregistrements de l'expérience 1 par deux moyens : un logiciel permettant la comparaison par paires des mélodies à évaluer, ainsi que des échelles de Likert. Analyses : Les analyses objectives des performances vocales des étudiants du conservatoire et les évaluations subjectives réalisées par les non-musiciens et les professeurs de solfège sont comparées afin de déterminer quelles variables interviennent dans l'évaluation de la justesse vocale.

Keywords


Dissertation
Perception de la justesse mélodique en contexte musical : effets de l’expertise musicale ou linguistique.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’expertise musicale a de multiples effets sur le traitement langagier (Hutka & al., 2013). Selon l’hypothèse OPERA (Patel, 2011), ces effets seraient dus à une plasticité cérébrale adaptative qui se développerait lors d’un entrainement musical spécifique. Nous cherchons à voir si une telle plasticité peut se développer dans le cadre d’une expertise linguistique formelle (i.e. logopédie) ou non formelle (i.e. bilinguisme), ce qui conduirait à une amélioration du traitement des sons musicaux. D’autre part, nous voulons savoir si le traitement des sons musicaux est influencé par la qualité vocale. Quatre groupes de 17 à 20 juges ont été constitués : experts en musique, en langage avec apprentissage formel (logopèdes) ou non formel (bilingues), ainsi qu’un groupe contrôle. Chaque juge a été sélectionné au moyen d’épreuves permettant d’évaluer ses compétences langagières, musicales et son audition. Une mélodie composée de 6 notes chantées par une voix « normale » (jitter de 0,310%), une voix dont la qualité est légèrement altérée (jitter de 0,743%) ou très altérée (jitter pathologique) ainsi que cette même mélodie composée de sons purs a été proposée, des erreurs ayant été intégrées à ces séquences : la fréquence fondamentale des 3 dernières notes de la mélodie a été augmentée ou diminuée de 10 à 60 cents. La méthode des limites nous a permis de déterminer le seuil différentiel de perception de la justesse mélodique de chaque participant, à deux reprises. Notre étude confirme l’effet de l’expertise musicale sur la tolérance aux erreurs de justesse mais ne permet pas de valider l’hypothèse OPERA (Patel, 2011) concernant l’expertise linguistique (formelle ou non formelle). En effet, seuls les musiciens ont obtenu des seuils significativement plus bas que les autres juges. En outre, les seuils de tolérance (environ 15 cents pour les musiciens et plus de 20 cents pour les autres juges) ne semblent pas dépendants de la qualité vocale. Toutefois, les petites différences relevées laissent à penser que la qualité vocale pourrait bien avoir un effet sur ces seuils, ce qui ouvre des perspectives de recherche pour les années à venir.

Keywords


Dissertation
Le mensonge chez les adolescents : analyse de déclarations écrites et monitorage de soi
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mensonge est très étudié dans le domaine judiciaire afin d’aider les acteurs de la justice dans la recherche de vérité. En effet, ceux-ci font souvent face à des difficultés lorsqu’ils n’ont que pour preuve le témoignage d’une personne dans leur enquête. Dès lors, ils vont devoir conclure ou non à la crédibilité de ce témoignage. C’est pourquoi il est très important de continuer les recherches sur ce thème. Nous nous intéressons plus particulièrement aux recherches sur l’analyse de déclarations écrites. Celles-ci ont montré qu’il pouvait exister un langage spécifique au menteur. Ce travail a pour but d’étudier le mensonge chez les adolescents auteurs de faits ; faits interdits par la loi, par un règlement. Pour ce faire, nous avons interrogé 137 adolescents provenant de l’enseignement général dont 93 filles et 44 garçons âgés de 14 à 19 ans. Il a été demandé aux adolescents de répondre à un scénario de tricherie et à un questionnaire de monitorage de soi. Le monitorage de soi renvoie à la capacité d’une personne à contrôler son expression verbale et non verbale en fonction des situations sociales (Snyder, 1974). Le scénario comprenait trois conditions ; il a été demandé aux adolescents de, soit mentir, soit dire la vérité, soit ils ont le choix, mentir ou dire la vérité (une condition par adolescent). Nous avons réalisé une analyse quantitative des réponses au scénario grâce à un outil de statistique textuelle. Nous avons pu comparer les réponses « mensonge » et les réponses « vérité ». Nous avons également pu comparer les réponses en fonction du genre et de l’âge des adolescents. Les résultats à l’échelle de monitorage de soi ont ensuite été mis en lien avec les réponses au scénario de tricherie. Les résultats ont permis de mettre en avant des spécificités de forme et de contenu propre aux réponses mensongères. Nous avons également pu mettre en lien le monitorage de soi avec le mensonge et assimiler cette façon de se comporter aux bons menteurs. Ces résultats nous permettent de penser qu’il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles des individus lorsqu’on a l’intention de détecter le mensonge. Nous rappelons que ces observations ont été réalisées en vue d’une première approche du mensonge chez les adolescents auteurs de faits. D’autres recherches devront être menées afin de confirmer ces résultats.

Keywords


Dissertation
Evaluation de la capacité d’inhibition de réponse chez des consommateurs chroniques et occasionnels de cannabis à l’aide du paradigme du stop signal
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Les capacités d’inhibition semblent être déficitaires chez certains consommateurs de substances en raison de la présence d’un biais attentionnel. D’après le modèle de Wiers et al. (2007), ce biais attentionnel favoriserait également la consommation répétée de substances. D’autres facteurs tels que les traits de personnalité auraient également une influence sur la consommation en agissant soit sur le biais attentionnel, soit sur les capacités d’inhibition. Nous avons voulu évaluer la présence de ce biais attentionnel ainsi que les capacités d’inhibition chez des consommateurs de cannabis. Méthode : Nous avons utilisé une tâche modifiée du stop-signal, permettant l’évaluation à la fois du biais attentionnel et les capacités d’inhibition de réponse. Nous avons recruté des consommateurs réguliers et occasionnels de cannabis, ainsi que des non-consommateurs, afin d’évaluer ce biais attentionnel et les capacités d’inhibition selon différentes modalités de consommation. Nous avons également utilisé l’inventaire des tempéraments et des caractères de Cloninger afin d’évaluer différentes dimensions de la personnalité. Résultats : Les consommateurs de cannabis obtiennent un score de recherche de nouveauté plus élevé que les non-consommateurs. De plus, les consommateurs occasionnels sont plus rapides en ce qui concerne la vitesse d’inhibition de réponse. Il semblerait également qu’un biais attentionnel soit présent chez les consommateurs de cannabis, mais il faciliterait l’inhibition de la réponse. Nous n’avons toutefois pas de preuves suffisantes pour l’affirmer. Conclusion : Notre étude ne nous a pas permis de confirmer notre hypothèse principale. Toutefois, nous avons été en mesure d’interpréter l’influence du biais attentionnel sur les capacités d’inhibition de réponse grâce à notre tâche modifiée. Des perspectives de recherches ont également été proposées dans le domaine.

Keywords


Dissertation
Définition de la justesse mélodique en contexte langagier
Authors: --- --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ironie est une forme de langage non littéral, qui joue sur l’ambiguïté entre la forme et le sens véritable du message. Pour aider l’auditeur à percevoir l’intention du message, le locuteur met en place des indices de type visuels, contextuels, sémantiques et acoustiques. Les précédentes études ont montré que la production d’énoncés ironiques entraîne des variations acoustiques. Cependant, alors que la majorité des études sur l’ironie concerne l’étude des indices de l’ironie en production, peu d’études se sont intéressées à l’étude de ces indices lors de la perception. Notre étude a donc pour objectif de comprendre la contribution spécifique de ces indices acoustiques dans la perception de l’ironie, par la description des paramètres acoustiques en production et par l’observation des paramètres acoustiques intervenant en perception. Afin d’étudier spécifiquement les indices acoustiques, nous utilisons la parole filtrée par bande passe-bas à 400Hz. Nous avons fait appel à 14 locuteurs natifs du français pour constituer un échantillon d’énoncés ironiques et neutres, qui ont été entendus par 30 auditeurs natifs du français. Ces derniers ont évalué l’intention de chaque phrase. Cette tâche préliminaire nous a permis de sélectionner les meilleures phrases des meilleurs locuteurs. Suite à cela, nous avons conservé 4 phrases produites par 5 des locuteurs. Ces phrases ont été présentées à 30 autres auditeurs francophones, dans leur version filtrée mais aussi non filtrée, à deux reprises à une semaine d’intervalles. Suite à cela, les phrases ont été acoustiquement analysées. Les résultats nous indiquent que les énoncés ironiques présentent une étendue de F0 et d’intensité plus ample, un débit de parole accéléré, une durée de l’énoncé plus grande et un nombre de variations de la courbe mélodique plus important. Contrairement à nos attentes, la F0 moyenne de nos énoncés ne présente pas de changement lors de l’expression de l’ironie. Il existe donc des indices acoustiques de l’expression de l’ironie en français. En revanche seuls le débit de parole et l’étendue de la F0 semblent intervenir dans la perception de l’ironie. Aucune étude n’ayant investigué cette question, cette conclusion est nouvelle et ouvre la voie à de nouvelles perspectives.

Keywords

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by