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Book
La visitation dans l'art : Orient et Occident, Ve-XVIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782204096584 220409658X Year: 2012 Publisher: Paris : Cerf,

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Abstract

Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle concevra un fils, se hâte vers sa cousine Elisabeth, enceinte malgré son grand âge. Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales, mosaïques, vitraux, objets sculptés, oeuvres-témoins de l'art chrétien en Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle offrent autant de supports qui montrent les ventres miraculeusement ronds des deux femmes. Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère. Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu. Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable, poupées, berceaux, le corps de Jésus enfant. A quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde. Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.

Keywords

Christian art and symbolism --- Pregnancy in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Grossesse dans l'art --- Mary, --- Elizabeth --- Visitation --- Art. --- Pregnancy in art. --- 2:7 --- 246 "04/14" --- Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- 2:7 Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Art et symbolisme chrétiens --- ʻAdhrāʼ --- Arogyamata --- Ārōkkiyamāta --- Birhen ng mga Dukha --- Blessed Lady --- Blessed Mother --- Blessed Virgin Mary, --- Hagnē Theotokos --- Madonna, The --- Mama Mary --- Mare de Déu --- Maria, --- Mariam Astuatsatsin --- Marie, --- Marie Théotokos --- Marii︠a︡, --- Maryam, --- Maryja, --- Meryem Ana --- Miryam, --- Mother of God --- Muíre, --- Nossa Senhora --- Our Lady --- Our Lady of Good Health --- Our Lady of Sorrows --- Our Lady of the Blessed Sacrament --- Qiddīsah Maryam --- Theotokos --- Vierge Marie, --- Virgen María --- Virgin Mary, --- Virgin of the Poor --- Ynang Maria --- مريم --- مريم العذراء --- 성모마리아 --- Our Lady of Emmitsburg --- Majka Isusova --- Elisabeth --- Elizabeth, --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 --- Maria Deipara --- Iconographie --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Visitation - Art --- Elizabeth - (Mother of John the Baptist), Saint - Art --- Mariam Astuatsatsin, --- Meryem Ana, --- Virgen María, --- Ynang Maria, --- Mary, - Blessed Virgin, Saint --- Elizabeth - (Mother of John the Baptist), Saint


Book
La Pentecôte dans I’art d’Orient : les enluminures arméniennes
Authors: --- ---
ISBN: 9782390610007 2390610005 9782390610014 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires

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Abstract

Cet ouvrage se fonde sur un choix d'enluminures arméniennes illustrant le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres. Il en montre les spécificités, éloignées du modèle qui s'est imposé par ailleurs progressivement en iconographie byzantine. La sélection d'images s'est élargie à d'autres supports et à d'autres domaines géographiques du monde byzantin afin d'apporter des éléments de comparaison ou de marquer des différences. L'enluminure de manuscrits a débuté très tôt en Arménie, peu après l'invention de l'alphabet arménien au Ve siècle. Elle est devenue l'expression particulière de l'art chrétien commune à des territoires aussi dispersés que sont la Grande Arménie, la Petite Arménie ou Cilicie, Ispahan et la Crimée où la diaspora s'est implantée. L'âge d'or se situe aux XIIIe et XIVe siècles. Les copies des Quatre Évangiles, reliés en un seul volume, fournissent les manuscrits les plus somptueux de cette période et illustrent tout ou partie du cycle complet des douze grandes fêtes de l'année liturgique. Ce travail veut mettre en valeur l'expression de la beauté dans l'Église apostolique arménienne, dont les origines remontent à la prédication de Thaddée et de Barthélémy et qui n'a rien perdu de son élan en dépit des vicissitudes de l'histoire. Il est aussi un hommage à ceux qui transmettent ces traditions séculaires, souvent dans des conditions difficiles. Leur attachement à ce patrimoine exceptionnel et peu connu offre à un public occidental? amateurs d'art, d'histoire, de savoir, personnes sensibles à la beauté du monde, aimant la liturgie ou la spiritualité chrétienne orientale, la vie spirituelle en général, chercheurs de sens? la possibilité d'en recevoir les lumières.

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