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Periodical
Le Studiolo essais : collection
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: Vijon Lampsaque

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Keywords

Histoire et poétique de l'habit de théâtre en France au XVIIe siècle (1606-1680)
Authors: --- ---
ISBN: 2911825098 9782911825095 Year: 2006 Volume: *1 Publisher: Vijon Lampsaque

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Grâce à cet ouvrage, nous pouvons établir, preuves et documents en main, que le costume de théâtre était déjà un enjeu, qu’il avait ses tailleurs comme il avait ses clients, qu’il était commenté, utilisé, débattu et littérarisé dans les textes de théâtre, et qu’il a évolué très nettement vers ce qu’il convient d’appeler une spécificité théâtrale. Utilisant des sources historiques et une méthode capable de croiser les disciplines, l’auteur mène son enquête et parcourt les questions posées par « l’habit de théâtre », en allant du point de vue historique au point de vue littéraire, de la société à la scène et de la scène au texte, pour comprendre en quoi consiste l’efficacité spectaculaire de cet habit, si proche et pourtant si différente de l’efficacité du paraître quotidien dans la société d’Ancien Régime. Un va-et-vient entre l’histoire et la littérature, entre l’histoire du théâtre et l’histoire des usages, permet de saisir qu’une esthétique naît en ce siècle et qu’elle se fonde sur un jeu entre le vêtement de cour, le vêtement de ville et le vêtement de scène.


Book
Le costume de scène, objet de recherche
Authors: --- ---
ISBN: 9782911825156 2911825152 Year: 2014 Publisher: Vijon (Indre) : Lampsaque,

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Book
Iphis et Iante : comédie
Authors: --- --- ---
ISBN: 2911825039 Year: 2000 Publisher: Vijon Lampsaque

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Keywords


Book
Théâtre de Chamfort : La jeune Indienne (1764) ; Le marchand de Smyrne (1770) ; Mustapha et Zéangir (1776)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782911825132 2911825136 Year: 2009 Volume: *1 Publisher: Vijon : Éd. Lampsaque,

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Book
Shakespeare : l'étoffe du monde
Authors: --- ---
ISBN: 9782353401826 2353401821 Year: 2014 Publisher: Paris: Gourcuff Gradenigo,

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Shakespeare, l'étoffe du monde explore les univers multiples de l'auteur le plus joué du théâtre occidental, à travers un choix de costumes portés essentiellement sur les scènes françaises depuis un siècle, de Mounet-Su"y aux mises en scène les plus récentes. Le lecteur est d'abord introduit dans l'équivalent d'un théâtre élisabéthain, afin de percevoir les personnages shakespeariens et leurs costumes dans leur dispositif scénique d'origine, que cherche à retrouver, en Angleterre, un théâtre comme le Globe reconstitué. " découvre ensuite la diversité du monde de Shakespeare, où cohabitent la grande Histoire et le quotidien du peuple, les réalités, les croyances et les songes, le terrestre et l'aérien, le tragique et la farce, le sérieux et le carnaval, le passé et le présent. Rois, reines ou simples soldats, bouffons, sorcières et lutins, jeunes filles travesties, faux moines et vrais fantômes, ces personnages, par leurs costumes, racontent des histoires toujours actuelles d'amour et de trahison, de pouvoir et de liberté, de quêtes et de deuils, d'échecs et de succès, au publie de chaque époque. En effet, historiques ou contemporains, somptueux ou épurés, les costumes reflètent le point de vue de chaque époque sur Shakespeare, appartiennent à un moment de l'histoire des arts de la scène : les interprètes qui les portent sont les comédiens avant tout, mais aussi les chanteurs et danseurs des nombreux opéras et ballets adaptés de Shakespeare. Shakespeare, l'étoffe du monde aborde: le costume dans la dramaturgie shakespearienne et sur la scène élisabéthaine, le costume shakespearien en Angleterre et en France ainsi que le costume shakespearien sur les scènes françaises au xxe et XXle siècles Du petit théâtre du Globe au grand théâtre du Monde, de Roméo et Juliette au Roi Lear, de La Nuit des Rois a La Tempête, jusqu'à Hamlet, «la pièce des pièces », le lecteur sera invité à s'approprier, avec sa propre sensibilité, des espaces variés dans lesquels, comme au théâtre, ses sens seront sollicités, et son corps tout entier convié à une joyeuse rencontre du réel et de l'imaginaire, de la scène et du monde.

Keywords


Book
Art et usages du costume de scène
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782911825125 2911825128 Year: 2007 Publisher: Lagny-sur-Marne : Lampsaque,

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Le costume est la condition première de toute représentation. Jouer commence par la nécessité de quitter son vêtement pour emprunter ou construire une autre forme. Objet de fiction et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, taillé, cousu ou drapé, le costume relève du rapport intime au corps réel du comédien, tout en sculptant le corps symbolique du personnage. " Lieu commun " où se rencontrent tailleurs, comédiens, spectateurs et personnages, point de contact entre le réel et la fiction, il constitue un " objet spectaculaire " peu étudié jusqu'à ce jour. Or c'est un dispositif dramaturgique essentiel qui noue les conditions de la représentation à la fiction dramatique selon des techniques de production et des conventions sociales qui varient d'une époque à l'autre. Soumis à des courants esthétiques et éthiques, il dépend aussi de l'inspiration d'artistes dont la place éminente au théâtre n'a pas toujours été reconnue. Le théâtre contemporain, ouvert sur la pluralité des techniques et des arts, ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur ce sujet. Issu du colloque international l'Habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène (Nancy-Metz, mars 2006), ce livre répond à cette attente et témoigne de la fécondité de l'entrée " Costume " pour L'étude critique des arts du spectacle. Fondé sur la transversalité des approches, il donne la parole à des artistes, à des praticiens, et à des spécialistes qui travaillent sur le thème de l'art et des usages du costume de scène dans des domaines aussi différents que la littérature, la philosophie, l'anthropologie ou l'histoire.


Book
La représentation théâtrale en France au XVIIe siècle

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Comment se déroulait exactement une représentation théâtrale en France au XVIIe siècle ? Où, quand et comment jouaient les comédiens ? En s'appuyant sur de nombreux documents d'époque (contrats, marchés, estampes, tableaux, plans...), les auteurs décrivent et expliquent les usages du XVIIe siècle concernant l'organisation de l'activité dramatique, la structure de la séance, l'architecture des salles, les décors et la scénographie, l'éclairage des scènes, le costume de théâtre et le jeu du comédien. Cet ouvrage collectif s'adresse aux étudiants en lettres ou en arts du spectacle, aux enseignants et professionnels du spectacle et plus généralement à tous ceux qui souhaitent se faire une idée concrète de la pratique du théâtre à l'époque d'Alexandre Hardy, Valleran Le Conte, Gros-Guillaume, Rotrou, Montdory, Pierre et Thomas Corneille, Floridor, Molière, La Grange, Racine, la Champmeslé et tant d'autres.

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