Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La caricature du pape Innocent XI tracée par Gian Lorenzo Bemini dans les années 1676-1680 semblera un objet bien insignifiant ou négligeable au regard des formes souveraines du portrait : quelques traits jetés à la hâte au bas d'un papier, retaillé après coup. Rien de semblable ni même de comparable aux saisissantes effigies de marbre d'un artiste familier des princes et des pontifes. Un portrait, toujours est-il, celui de Benedetto Odescalchi, à demi nu mais coiffé de la mitre qui fait de lui l'évêque de Rome, adressant du fond de son lit une bénédiction fébrile. Ce n'est certes pas le premier essai du Bernini, passé maître dans "cette sorte de dessin que nous appelons caricature ou dessin par coups chargés (caricatura o di colpi caricati)"
Drawing --- caricatures --- Bernini, Giovanni Lorenzo --- Caricature --- Le Bernin --- Dessin.
Choose an application
Bieth, Jean-Sylvain --- Assemblage (Art) --- Bieth, Jean-Sylvain, --- Exhibitions --- Expositions --- Interviews
Choose an application
L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images : le figuratif et le figural. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au cœur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur opérativité lorsqu'ils se rencontrent, dans une tension réciproque. Ainsi, un rapprochement entre ces termes ne représente pas une mise en parallèle, mais plutôt un ensemble problématique, c'est-à-dire un ensemble de catégories théoriques traversé par plusieurs disciplines, qui, dans le cas de ce livre, est interrogé par le biais d'un débat sur les sens des images et de leurs agencements. En faisant dialoguer des approches plurielles de l'image, tout en préservant l'autonomie des démarches d'analyse, ce débat pousse les disciplines à sortir de leurs certitudes pour faire face à des questions renouvelées.
Art --- Literary Theory & Criticism --- image --- iconographie --- peinture --- sémiotique
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|