Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La ricotta : Pier Paolo Pasolini, 1963
Author:
ISBN: 9782843013157 Year: 2011 Publisher: Lyon : Aleas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Rogopag (film)


Book
L’adresse du portrait : Bernini et la caricature
Author:
Year: 2014 Publisher: Paris : Editions 1 : 1,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'adresse du portrait : Bernini et la caricature
Author:
ISBN: 9782953859362 Year: 2014 Publisher: [Paris] : Éditions 1:1,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La caricature du pape Innocent XI tracée par Gian Lorenzo Bemini dans les années 1676-1680 semblera un objet bien insignifiant ou négligeable au regard des formes souveraines du portrait : quelques traits jetés à la hâte au bas d'un papier, retaillé après coup. Rien de semblable ni même de comparable aux saisissantes effigies de marbre d'un artiste familier des princes et des pontifes. Un portrait, toujours est-il, celui de Benedetto Odescalchi, à demi nu mais coiffé de la mitre qui fait de lui l'évêque de Rome, adressant du fond de son lit une bénédiction fébrile. Ce n'est certes pas le premier essai du Bernini, passé maître dans "cette sorte de dessin que nous appelons caricature ou dessin par coups chargés (caricatura o di colpi caricati)"


Book
Beauty free : expositions : Nancy, galerie de l'École nationale supérieure d'Art, du 23 novembre 2009 & Lille, Centre d'Arts plastiques et visuels, du 6 novembre au 18 décembre 2011
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782873402921 Year: 2011 Publisher: Crisnée Yellow now

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Au prisme du figural : Le sens des images entre forme et force
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753556954 275353716X 9782753537163 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images : le figuratif et le figural. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au cœur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur opérativité lorsqu'ils se rencontrent, dans une tension réciproque. Ainsi, un rapprochement entre ces termes ne représente pas une mise en parallèle, mais plutôt un ensemble problématique, c'est-à-dire un ensemble de catégories théoriques traversé par plusieurs disciplines, qui, dans le cas de ce livre, est interrogé par le biais d'un débat sur les sens des images et de leurs agencements. En faisant dialoguer des approches plurielles de l'image, tout en préservant l'autonomie des démarches d'analyse, ce débat pousse les disciplines à sortir de leurs certitudes pour faire face à des questions renouvelées.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by