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La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.
Conferences - Meetings --- Justice --- Droit pénal --- Criminal law --- Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval --- Histoire sociale --- Social history --- Violence --- Droit médiéval --- Law, Medieval --- History --- Actes de congrès. --- Justice, Administration of --- Excavations (Archaeology) --- Archaeology, Medieval --- Europe --- Antiquities --- Droit pénal --- Civilisation médiévale --- Droit médiéval --- Civilisation médiévale. --- Droit médiéval. --- Civilisation médiévale. --- Droit médiéval. --- Droit
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La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.
History --- justice --- sciences archéologiques --- lieux de jugement --- d'exécution et d'emprisonnement --- mort pénale --- peines corporelles --- inhumation --- Droit -- Europe --- Justice -- Europe --- Actes de congrès
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"'On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; ils seront comme du fumier sur la terre [et] leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.' Extraites de l'Ancien Testament, ces divines paroles adressées au prophète Jérémie dévoilent les contours de la sanction de privation de sépulture : à l'absence d'inhumation et d'affection envers les défunts s'ajoute un traitement 'infamant pour des cadavres destinés à ressusciter. Ces mots vont orienter la définition médiévale et chrétienne de la peine de privation de ce que les textes nomment la sepultura ecclesiastica ou christiana : l'Église refuse en effet les funérailles chrétiennes, la mémoire liturgique et l'inhumation dans l'espace funéraire communautaire aux 'mauvais chrétiens', autrement dit elle exclut celles et ceux dont le comportement et les actes sont jugés néfastes par et pour la société des vivants et la communauté des morts. En se concentrant sur la province ecclésiastique de Bordeaux des XIe-XIVe s., ce livre éclaire les causes, les conséquences et les moyens d'éviter et d'annuler cette peine, tant pour les vivants que pour les morts. Il replace également la privation de sépulture dans le jeu des interactions entre les justices, les systèmes de domination politique (ecclésiastiques et laïques) et les justiciables. Pour ce faire, il tente une approche du sujet en croisant les sources textuelles (normatives, liturgiques, actes de la pratique, etc.) et les données produites par des archéologues soucieux de trouver une interprétation historique aux inhumations atypiques (dépôt sur le ventre, en dehors d'espace funéraire, etc.)"--Page 4 of cover.
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Etudes dressant un premier panorama des nombreuses situations dans lesquelles les hommes du Moyen Age ont été amenés à déplacer un mort. Deux axes sont privilégiés : la conduite des morts vers une première sépulture ; les manipulations secondaires des corps, l'aménagement et la rationalisation des espaces funéraires. ©Electre 2015
Archéologie funéraire --- Rites et cérémonies funéraires --- Funeral rites and ceremonies --- Cemeteries --- Funérailles --- Cimetières --- History --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Funérailles --- Cimetières --- Rites et cérémonies --- History. --- Morts --- Cadavres --- Transfert --- Archéologie funéraire --- Rites et cérémonies funéraires
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La 4e de couverture indique : "Évasions des geôles, agressions de sergents, justiciables en fuite, magistrats insultés ou émeutes au pied des gibets sont autant de faits de résistance oscillant entre insoumission et opposition à la volonté des juges, ou à la bonne exécution des décisions de justice. Les auteurs ne se limitent pas à recenser ces faits individuels et collectifs comme seulement ponctuels et sans impact sur l'histoire des états justiciers. À la lumière de l'historiographie récente, mais également de l'analyse résistancielle issue des sciences sociales, il s'agissait de considérer l'histoire judiciaire non pas seulement des résistances à la manière foucaldienne mais par les résistances et ce, en terme de pratiques."
Justice --- Obéissance --- Résistance politique --- Histoire. --- Civil disobedience --- Désobéissance civile --- History. --- Histoire --- Obéissance --- Résistance politique
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Le présent ouvrage est donc le résultat du colloque d’Amiens des 21 et 22 juin 2018, intitulé : Administrer la ville dans et hors les murs, continuité(s) ou rupture(s) ? Ladite rencontre a donné lieu à quatorze communications s’organisant en cinq thématiques majeurs qui permettent d’appréhender la société urbaine médiévale dans une grande partie de sa globalité, à savoir : le commerce et l’économie, la défense militaire et sécuritaire, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice. Douze de ces interventions ont été retenues pour ces actes qui sont ici réorganisés en quatre parties : la défense militaire et la sécurité, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- commerce --- défense --- défenses urbaines --- Moyen Âge --- sécurité
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Le présent ouvrage est donc le résultat du colloque d’Amiens des 21 et 22 juin 2018, intitulé : Administrer la ville dans et hors les murs, continuité(s) ou rupture(s) ? Ladite rencontre a donné lieu à quatorze communications s’organisant en cinq thématiques majeurs qui permettent d’appréhender la société urbaine médiévale dans une grande partie de sa globalité, à savoir : le commerce et l’économie, la défense militaire et sécuritaire, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice. Douze de ces interventions ont été retenues pour ces actes qui sont ici réorganisés en quatre parties : la défense militaire et la sécurité, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- commerce --- défense --- défenses urbaines --- Moyen Âge --- sécurité
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Le présent ouvrage est donc le résultat du colloque d’Amiens des 21 et 22 juin 2018, intitulé : Administrer la ville dans et hors les murs, continuité(s) ou rupture(s) ? Ladite rencontre a donné lieu à quatorze communications s’organisant en cinq thématiques majeurs qui permettent d’appréhender la société urbaine médiévale dans une grande partie de sa globalité, à savoir : le commerce et l’économie, la défense militaire et sécuritaire, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice. Douze de ces interventions ont été retenues pour ces actes qui sont ici réorganisés en quatre parties : la défense militaire et la sécurité, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- commerce --- défense --- défenses urbaines --- Moyen Âge --- sécurité
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Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s’établit de part et d’autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu’ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d’hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes. Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l’histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l’ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l’égard de leurs morts : de l’étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l’épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l’espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l’économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d’autre de la tombe. Le Moyen Âge n’a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts : ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- mort --- rites et cérémonies funéraires --- archéologie funéraire --- monuments funéraires
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