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Avec son titre provocateur emprunté à l'expression d'un ami du paysagiste, cet essai monographique sur Turner inscrit d'emblée l'artiste dans une relation libre avec la réalité. Pour « le menteur magnifique », l'imitation du monde était moins une question de fidélité que de capacité à transmuer le visible en couleur et lumière. Cette vision personnelle et exaltée du monde, qui a fait de Turner (1775-1851) le chantre du paysage romantique, Pierre Wat nous en analyse les composantes à travers six chapitres : Turner le voyageur, le Professeur, l'artiste, Turner le duelliste, plaçant son art sous le signe de la rivalité et du jeu, Turner le peintre-philosophe, inscrivant au sein de ses paysages une vision tragique de l'Histoire, Turner « menteur magnifique » : le magicien de la couleur qui instrumentalise la réalité objective. Essai suivi de la traduction d'un des textes majeurs de Turner sur sa conception poétique de la couleur, ainsi que de celle, inédite, du principal témoignage sur Turner laissé par un de ses contemporains et amis : George Jones.
Painting, English --- Peinture anglaise --- Turner, J. M. W. --- Criticism and interpretation. --- Paysage (thème) --- Romantisme --- Turner, Joseph Mallord William --- Turner, J M W --- Criticism and interpretation --- Turner, J M W - (Joseph Mallord William), - 1775-1851 - Criticism and interpretation --- Turner, J M W - (Joseph Mallord William), - 1775-1851
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En France, qui dit romantisme dit Delacroix, Victor Hugo, le spleen, le goût de la ruine, l'attirance de la nuit, pour la mort… Autant d'images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu'est ce que le romantisme ? et tente de montrer que le romantique se construit sur la subversion de l'image néo-classique. En se concentrant sur l'Allemagne – Caspar David Friedrich, Goethe... - et l'Angleterre – William Blake, John Consatble... -, les deux pays où s'inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l'art, Pierre Wat en propose une définition opérante. Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme mais éternellement classique. Un art absolu. C'est à l'histoire esthétique de cette naissance et de son ambition qu'est consacré Naissance de l'art romantique – Peinture et théorie de l'imitation.
Romanticism --- Painting, German --- Painting, English --- Mimesis in art --- Romantisme --- Peinture allemande --- Peinture anglaise --- Mimêsis --- Romantisme (mouvement artistique) --- Romantisme (art) --- Mimêsis
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Hartung, Hans --- Peinture abstraite --- Painters --- Painting, Abstract --- Biography --- Hartung, Hans,
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Aesthetics, British --- Aesthetics, German --- Painting, English --- Painting, German --- Romanticism in art --- Mimesis in art --- Aesthetics, British - 18th century --- Aesthetics, British - 19th century --- Aesthetics, German - 18th century --- Painting, English - 19th century --- Painting, German - 19th century --- Romanticism in art - England --- Romanticism in art - Germany --- Aesthetics, German - 19th century --- Painting, English - 18th century
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Présentation des oeuvres de l'un des artistes majeurs de l'abstraction lyrique, J. Degottex. Sa démarche se fonde sur la philosophie zen et la calligraphie chinoise pour aboutir à l'effacement du sujet créateur.
Artists --- Painting, French --- Artistes --- Peinture française --- Biography --- Exhibitions --- Biographies --- Expositions --- Degottex, Jean,
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De son travail, Claude Viallat a dit un jour qu'il était " nombreux et spiralé ". Nombreux comme la répétition d'un même qui n'est jamais tout à fait identique : la permanence de la forme étant aussi, en même temps, sa mise à l'épreuve. Spiralé, comme un mouvement qui, s'enroulant sur lui-même, avance peu à peu : faux recommencement où, à chaque passage, du nouveau surgit. Comment écrire sur cela ? Comment écrire sur un artiste dont la pratique, depuis quarante ans, est placée sous le signe de la fidélité à un " système ". ? Question ontologique : qu'est-ce que la vie d'un tel homme ? Comment, véritablement, prendre la mesure de cette vie de peintre ? Question de méthode, également : comment écrire, quelle forme trouver pour saisir une œuvre qui, par son organisation même, vient porter la ruine au sein de toute tentative monographique ? Telle est la double interrogation qui traverse cet ouvrage. Un essai où il est question d'envisager Viallat " contre " Viallat. Non de prétendre " débarrasser " l'œuvre du commentaire que l'artiste lui-même a produit, mais de tenter de saisir, sous le masque des mots, le fondement de la méthode Viallat : un jeu du centre et des à-côtés. Le travail sur la " forme quelconque " et tout ce qui, sous l'apparence du détour (objets, tauromachies, écrits...), nous y ramène, et, surtout, l'y ramène. Logique du " débord ", pour reprendre un terme qui lui est cher. Ou comment faire autre chose que ce travail sur une même forme afin de pouvoir continuer celui-ci. Comment vivre en ne faisant que ça ? Eh bien, en bordant ce centre de multiples marges qui nous ramènent, infiniment, vers lui. En seconde partie, un ensemble de notes de l'artiste est reproduit. Viallat a toujours écrit, même avant de se consacrer à la peinture. Ses écrits, dont la sélection donnée ici s'étend des années 1960 à nos jours, ont tantôt une portée théorique, tantôt une dimension poétique. (Deuxième de couverture)
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La monographie de référence par le spécialiste français du paysage romantique ; - « L'Anti Turner » redécouvert ici à travers la facture très libre de ses esquisses, aquarelles et lavis sur papier conçus pour « accorder facture et nature ».
Painting, British --- Peinture britannique --- Constable, John, --- Criticism and interpretation. --- landschappen --- Constable, John --- 19de eeuw --- Groot-Brittannië --- Paysage (thème) --- Romantisme --- Histoire de la peinture --- Peintre --- Criticism and interpretation --- Royaume-Uni --- Constable, John - Criticism and interpretation --- Constable, John. --- 19de eeuw. --- Groot-Brittannië.
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Étienne Martin (1913-1995) suit de 1929 à 1933 les cours de l'Ecole des Beaux Arts de Lyon et rencontre Marcel Michaud, écrivain et directeur de galerie d'avant-garde. A Paris en 1934, il travaille dans l'atelier de Charles Malfray à l'Académie où il se lie avec les peintres Roger Bissière, Jean Le Moal, Jean Bertholle, Alfred Manessier, Zelman, Véra Pagava et le sculpteur. François Stahly Il fait avec eux partie du groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud en 1936. Mobilisé, Étienne Martin est prisonnier en Allemagne et libéré en 1941. Il séjourne en 1942 à Oppède avec Stahly et Zelman dans la communauté animée par l'architecte Bernard Zehrfuss puis en 1943-1944 dans la Drôme où il se lie avec l'écrivain Henri-Pierre Roché. Étienne Martin commence en 1954 la série des Demeures qui l'ont rendu célèbre et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. Il est professeur de 1968 à 1983 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la sculpture monumentale. Il est élu en 1971 à l'Académie des beaux-arts. En 1984 une exposition de l'ensemble de ses Demeures est présentée au Centre Pompidou, et à nouveau en 2010 où un hommage lui ait rendu à travers la présentation d'un ensemble de quinze sculptures, des dessins, des carnets personnels et des photographies de son atelier.
beeldhouwwerken --- Étienne-Martin --- Michaud, Marcel --- Martin, Etienne --- Etienne-Martin --- sculpturen --- Martin, Etienne - 1919-1995 --- sculpturen. --- Étienne-Martin. --- Michaud, Marcel.
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