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Dans le contexte du sommet sur le climat organisé à Paris, des politiques, des scientifiques, des pasteurs, des théologiens et des philosophes mènent une réflexion sur la question écologique et l'engagement de l'Eglise. Ils montrent de quelle façon la tradition chrétienne aide à cerner les enjeux et permet de penser la relation de l'homme avec son environnement. ©Electre 2015
Environmental protection --- Creation --- Environnement --- Création --- Religious aspects --- Catholic Church --- Congresses --- Protection --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Congrès --- Création --- Congrès --- 241.65*7 --- 241.65*7 Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Conferences - Meetings
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Quand le mensonge, la dissimulation, les délits et les crimes entachent l’épiscopat français, laissant les fidèles honteux et l’opinion incrédule, comment ne pas se sentir empêché dans l’accomplissement de sa mission ? C’est un tel désarroi qui s’exprime ici par la voix de l’archevêque de Poitiers, s’interrogeant sur le sens et le devenir de sa charge après la série de révélations sur les abus sexuels au sein de l’Église. En pleine crise morale et systémique, l’Institution catholique donne aujourd’hui l’impression de faire écran à Celui qu’elle sert. Si elle ne veut s’éteindre, elle n’a d’autre choix que de se convertir. Par où commencer ? Probablement par tout ce qui entretient l’entre-soi et l’impunité, l’immaturité et l’emprise dans l’exercice exclusif du pouvoir par la cléricature… et qui aura détourné celle-ci de ses devoirs d’humanité indissociables de sa vocation pastorale.
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Mgr Pascal Wintzer apporte dans ce petit livre sa contribution à la réflexion de l'Eglise sur la famille, après le synode de 2014 et en préparation de celui de l'automne 2015. Il insiste particulièrement, et de façon claire, accessible, sur les bouleversements anthropologiques auxquels l'Eglise et l'ensemble des chrétiens doivent faire face. Il présente des éléments de discernement sous forme de brefs chapitres portant sur la famille dans la société française, l'institution du mariage, le "mariage pour tous", le célibat, le sacrement du mariage aujourd'hui, la sexualité... "Que serait une doctrine qui n'aurait aucune aptitude à prendre en compte des situations nouvelles ?".
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Face à la crise que traverse une Eglise catholique affaiblie par la sécularisation, les scandales à répétition et nombre de bouleversements sociaux ou culturels, l'archevêque de Poitiers Mgr Pascal Wintzer choisit de s'exprimer ici en toute liberté. S'il n'est plus question selon lui de revenir à la chrétienté d'autrefois, comment cependant faire entendre la voix de l'Evangile dans un monde où valeurs et mentalités se bousculent, où la communication envahit notre quotidien ? Si on ne peut penser l'Eglise ni la vivre sans l'inscrire dans le monde où elle s'incarne, comment éviter que les chrétiens ne s'y diluent ou, à l'inverse, ne s'enferment dans un ghetto ? L'Eglise, insiste l'auteur, n'est pas d'abord envoyée pour elle-même mais bien pour annoncer une bonne nouvelle qui nous vient du Christ même.Cette mission urgente a besoin de nos facultés d'imagination afin d'être menée à bien. Diversité des ministères, évolution nécessaire de la place des prêtres... Le temps est venu, avec courage, d'essayer d'autres chemins.
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Comme en écho à la leçon que prononça le pape Benoît XVI au Collège des Bernardins à Paris le 12 septembre 2008, le père Joël Letellier nous invite à recevoir les manières de dire et de vivre des monastères. Ce livre s'articule autour de deux grandes parties. La première met en relief le paradoxe de la vie consacrée monastique, l’attrait du désert et le désir de communion. Il s'agit d'une vie profondément orientée vers le service des hommes. Intériorité, vérité, partage et ouverture sont des maître-mots qui traduisent une vie reçue et donnée dans la lumière de Dieu. La deuxième partie offre des réflexions sur la formation, l’éducation, la transmission. La culture n’est pas déshumanisation mais formation au sens augustinien du terme c’est-à-dire formation de Dieu en nous et de nous en Dieu, loin de tout formatage sectaire.
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Blaise Pascal rayonne dans le monde entier par son génie scientifique, philosophique, littéraire et théologique et son esprit toujours en effervescence. En sciences, il a renouvelé la géométrie grecque, construit la première calculatrice de l'histoire, détruit la physique d'Aristote, découvert la loi la plus importante de la mécanique des fluides, inventé le calcul des probabilités, le calcul intégral, asséché des marais, et élaboré le premier transport en commun parisien. En littérature, il a inventé le style polémique et écrit les plus belles pensées sur Dieu et la religion. En philosophie, méditant sur Aristote, Epictète, saint Augustin, Montaigne et Descartes... il a consacré sa réflexion aux grands thèmes que sont la justice, la politique, l'amour, la mort, l'infini... et même à l'art de philosopher ! Enfant prodige puis adulte brillant, tourmenté et toujours en quête de vérité, il n'a pas vécu un seul jour sans douleurs. Admiré ou haï des plus grands (Voltaire, Condorcet, Chateaubriand, Valéry...), pendant quatre siècles on n'a cessé d'écrire sur lui, y compris à l'international. Comment aborder la vie et l'œuvre de notre Français le plus illustre, ce génie dont le pape pense qu'il mérite la béatification ? Pascal est un homme dans lequel chacun peut se retrouver ou se ressourcer car sa force est de parler au coeur. Ce livre a pour ambition d'exposer dans un style abordable la biographie de Blaise Pascal et la genèse de ses principaux travaux scientifiques, religieux, polémistes ou philosophiques. Thomas Petit est professeur agrégé de mathématiques. Auteur de nombreux ouvrages de mathématiques et d'informatique, il s'intéresse également à l'histoire de la science et à sa vulgarisation.
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La langue française est par son universalisme source de sagesse et, par la richesse de ses nuances, puits de précision dans l’expression. Le vocabulaire d’une chrétienté deux fois millénaire, matrice de la civilisation européenne, a modelé notre structure sociale, nos usages et notre langue. Il doit donc demeurer à la portée du plus grand nombre.Ce dictionnaire, qui comporte plusieurs milliers d’entrées, elles-mêmes divisées en plusieurs définitions, entend donner un contenu précis aux mots, accessible à tous. Permettant de consulter des glossaires au sein d’un unique ensemble, fort d’une approche encyclopédique, cet ouvrage se propose d’encourager la connaissance, la diffusion et la mémoire des termes et des noms propres qui nous rassemblent, et de la Parole qui nous porte. Les définitions, souvent concises, sont, dans la mesure du possible, illustrées par des propos et des écrits des papes, des membres du clergé, et des citations des grands textes chrétiens. Les termes sont, le plus souvent, rassemblés en groupes sémantiques afin de permettre l’appréhension globale et immédiate d’un thème ou d’une notion.Ce lexique des termes fondamentaux permet ainsi l’approche sereine du catéchisme de l’Église ou des grands textes. Il facilitera la préparation d’une célébration, la réception d’un sacrement ou encore la compréhension des enjeux qui s’imposent à notre société et à ses membres.Le Christianisme est missionnaire : le vocabulaire porte le témoignage et la transmission. La Foi s’exprime ; le chrétien atteste ; les mots le permettent.
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La culture occidentale conte le récit des relations entre le christianisme et les artistes. Par leurs commandes, les Églises chrétiennes ont dialogué avec les arts et la littérature, recevant des oeuvres et de leurs auteurs des signes de Dieu et de sa présence, et appelant artistes et écrivains à prendre en compte les attentes spirituelles. Depuis quelque temps, les grandes expositions d'art, contemporain ou non, drainent un public considérable, prêt à de longs voyages et à de longues heures d'attente. Les musées et les lieux d'exposition suscitent des démarches qui peuvent s'interpréter en termes de " pèlerinage ". La production littéraire et cinématographique reste foisonnante. Parfois cependant, le public peine à comprendre l'usage que font des artistes contemporains d'une liberté peut-être sans précédent. L'Église n'est pas indifférente à ces recherches, parce qu'elles ouvrent au spirituel auquel l'homme se sent appelé et aussi parce que sa foi a besoin de créations artistiques pour s'exprimer et vivre.
Christianity and art --- Christianisme et art --- Catholic Church --- Congresses --- Eglise catholique --- Congrès --- Art and religion. --- 2:7 --- Art --- Arts in the church --- Religion and art --- Religion --- Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Religious aspects --- Conferences - Meetings --- 2:7 Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Art and religion --- Congrès
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