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Gide, André --- Gide, André, --- Criticism and interpretation --- Gide, André, --- Gide, Andre --- Symbolism (Literary movement) --- France --- Gide, André, - 1869-1951 - Criticism and interpretation --- Gide, André, - 1869-1951
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Barrès, Maurice --- Decadence in literature --- Decadentie in de literatuur --- Décadence dans la littérature --- Criticism and interpretation --- Modernism (Literature) --- France --- French literature --- 19th century --- History and criticism
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De Verlaine à Sartre en passant par Valéry, Mallarmé, Claudel, Proust, Martin du Gard, Giono, Malraux..., André Gide (1869-1951) a fréquenté tout ce que son siècle a compté d’important dans la littérature française et même européenne. Il a construit une œuvre littéraire majeure sans négliger aucune des grandes questions de son temps, éthiques ou esthétiques. Thèmes, œuvres, lectures, amis et adversaires: à travers l’exploration d’une pensée et d’une œuvre, c’est à une traversée du XXe siècle que convie un Dictionnaire Gide.
Gide, André, --- Dictionaries --- French. --- 840 "19" GIDE, ANDRE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIDE, ANDRE --- Gide, André. --- 840 "19" GIDE, ANDRE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIDE, ANDRE --- Gide, André, --- Žid, Andre, --- Zhiīd, Andrah, --- Jīd, Āndrah, --- Chi-te, --- Gide, André Paul Guillaume, --- Jiddo, Andore, --- Zhid, A. --- Zhid, Andre, --- L̲īṭu, Āntrē, --- Zint, Antre, --- Jit, Ān̲ṭrē, --- چيد، اندريه --- Gide, André --- Gide, André Paul Guillaume --- Zhiīd, Andrah --- Jīd, Āndrah --- Chi-te --- Gide, André Paul Guillaume --- Jiddo, Andore --- Zhid, Andre --- L̲īṭu, Āntrē --- Zint, Antre --- Jit, Ān̲ṭrē --- Gide, André --- Gide, André (1869-1951) --- Dictionnaires
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Figure historique et sainte canonisée par l'Eglise catholique, cristallisant des enjeux spirituels aussi bien que sociaux voire politiques, mais également personnage littéraire, Jeanne d'Arc présente la particularité d'avoir largement dépassé les frontières nationales. Comment une héroïne aussi étroitement associée à la culture et au patrimoine français a-t-elle pu fasciner les écrivains européens autant que les écrivains français et stimuler à ce point leur imagination ? C'est ce paradoxe que cet ouvrage, publié par les laboratoires de recherche CERCLE et ECRITURES de l'Université de Lorraine, se propose d'éclairer à travers une approche comparatiste, en étudiant l'image de Jeanne d'Arc dans les littératures européennes des XIXe et XXe siècles, notamment les littératures slaves, sans restrictions de genres, puisqu'on la rencontre dans la prose comme dans la poésie.Ce volume réunit les contributions de chercheurs français et étrangers, qui analysent les raisons, diverses et parfois ambiguës, de l'intérêt des écrivains pour Jeanne d'Arc, ainsi que les particularités des représentations littéraires de cette figure nationale française, en accordant une attention privilégiée aux glissements qui s'opèrent lors du transfert d'une aire culturelle dans une autre. Les différentes contributions s'interrogent notamment sur l'évolution de l'image de Jeanne d'Arc et de ses usages dans les littératures en fonction des périodes historiques, sans oublier de proposer des exemples de son assimilation à des héroïnes nationales d'autres pays.
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Gide, André --- Critique et interprétation --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Critique et interprétation --- Actes de congrès. --- Critique et interprétation. --- Gide, André
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"Les historiens furent parmi les premiers à le souligner : à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'influence du nationalisme - ou des nationalismes - ne repose pas seulement, voire pas prioritairement, sur la force de ses idées. Cette influence paraît s'appuyer sur « un sens de la formule, de la métaphore, de l'évocation » davantage que sur la « théorie » (Michel Winock à propos du nationalisme barrésien), ou, pour reprendre une dichotomie qui a durablement structuré le champ intellectuel depuis le milieu du XIXe siècle, dans la diffusion des doctrines nationalistes, l'efficacité du style l'aurait souvent emporté sur celle des idées - en littérature a fortiori. Ce sont ces enjeux idéologiques du style littéraire, mais aussi ceux des imaginaires linguistiques et stylistiques afférents, que les contributions ici rassemblées se proposent d'expliciter, à partir d'un corpus littéraire narratif, essayistique, voire poétique, composé tout à la fois des oeuvres des chantres du nationalisme (Maurice Barrès, Charles Maurras), de romans qui reflètent des idées et des valeurs proches du nationalisme (tels ceux écrits par Henry Bordeaux, René Bazin ou Ernest Psichari), d'essais ou de pamphlets de Paul Déroulède et Édouard Drumont, ou encore d'articles critiques et de poèmes d'orientation nationaliste. Ce volume, qui rassemble les communications prononcées lors du colloque organisé les 28 et 29 juin 2018 l'Université du Luxembourg, propose ainsi de réfléchir aux liens entre langue, style et idéologies nationalistes en littérature au tournant des XIXe-XXe siècles." [4e de couverture]
Nationalisme --- Nationalism in literature --- Dans la littérature --- French fiction --- Politics and literature --- History and criticism --- Maurras, Charles (1868-1952) --- Barrès, Maurice, 1862-1923 --- Drumont, Édouard (1844-1917) --- Nationalisme in de literatuur --- Kritiek en interpretatie --- Frankrijk --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- Nationalisme et littérature --- Maurras, Charles --- Barrès, Maurice --- Drumont, Édouard --- Dans la littérature --- French language --- Nationalism and literature
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Pour Gide, l'écriture était à la fois un moyen et un but. Moyen de se dire, mais aussi création artistique de portée universelle. Il était donc nécessaire de partir de son histoire personnelle pour découvrir comment, dans Les Faux-monnayeurs, elle trouve un agencement nouveau qui permet à l'auteur de dépasser ses contradictions. Ainsi s'expliquent les mécanismes si complexes de la narration, mais aussi s'éclairent les formes d'un imaginaire surprenant. Ce roman conçu par son auteur comme une véritable somme apparaît alors comme le lieu de réflexions croisées sur la forme romanesque, sur la morale et sur la politique, à la fois ancrées dans le début du XXe siècle et toujours actuelles. Une série d'exercices spécifiques au concours de l'agrégation complète cet ensemble.
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