Narrow your search

Library

ULB (21)

ULiège (16)

UCLouvain (13)

KU Leuven (3)

UMons (2)

VUB (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (28)

dissertation (1)


Language

French (23)

English (3)

Undetermined (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2016 (5)

2014 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Henri Maldiney : philosophie, art et existence.
Author:
ISSN: 0298315X ISBN: 9782204083676 2204083674 Year: 2007 Publisher: Paris Cerf

Ville contre-nature : philosophie et architecture
Author:
ISBN: 2707130915 Year: 1999 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Art et philosophie, ville et architecture
Author:
ISBN: 2348036967 2707172022 Year: 2003 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'art est dans la rue : fresques murales, statues, monuments, mobiles, installations éphémères, décors provisoires, expositions et spectacles en plein air, bateleurs et saltimbanques... Plus encore, certaines villes se prétendent une « œuvre d'art totale » qu'il convient d'honorer tel un musée hors les murs. Le citadin est interpellé par toutes ces créations dont il ne prend pas toujours la mesure. Dès lors qu'il s'agit des établissements humains, la question devient celle de la rencontre entre éthique comme manière d'être, et esthétique comme vérité du sentir. Dans ce livre, les auteurs (artistes, architectes, philosophes, historiens, urbanistes) observent les façons dont l'« espace », le « temps » et les « formes d'expressions » sont plus ou moins solidaires des évolutions sociales et techniques qui assaillent les sociétés contemporaines. Ces évolutions s'affrontent, se combinent ou se parasitent, mais nul ne peut les ignorer, tant elles interfèrent dans le devenir urbain. Comment alors nouer le topos et le logos qui donnent sens, à l'aisthesis qui relie ? L'art dans sa relation complexe au territoire y parvient-il ? À l'heure de l'éparpillement géographique des villes et de l'émiettement du temps de la quotidienneté, l'art peut-il manifester la « signification insignifiable » qu'attend le poète ? Il en va de l'habitabilité même.


Book
Art et philosophie : ville et architecture
Authors: ---
ISBN: 2707141488 9782707141484 Year: 2003 Volume: *16 Publisher: Paris : Editions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une réflexion pluridisciplinaire sur la façon dont les évolutions sociales et techniques façonnent une nouvelle esthétique des villes modernes. L'art est dans la rue : fresques murales, statues, monuments, mobiles, installations éphémères, décors provisoires, expositions et spectacles en plein air, bateleurs et saltimbanques... Plus encore, certaines villes se prétendent une «oeuvre d'art totale» qu'il convient d'honorer tel un musée hors les murs. Le citadin est interpellé par toutes ces créations dont il ne prend pas toujours la mesure. Dès lors qu'il s'agit des établissements humains, la question devient celle de la rencontre entre éthique comme manière d'être, et esthétique comme vérité du sentir. Dans ce livre, les auteurs (artistes, architectes, philosophes, historiens, urbanistes) observent les façons dont l'«espace», le «temps» et les «formes d'expression» sont plus ou moins solidaires des évolutions sociales et techniques qui assaillent les sociétés contemporaines. Ces évolutions s'affrontent, se combinent ou se parasitent, mais nul ne peut les ignorer, tant elles interfèrent dans le devenir urbain. Comment alors nouer le topos et le logos qui donnent sens, à l'aisthesis qui relie ? L'art dans sa relation complexe au territoire y parvient-il ? À l'heure de l'éparpillement géographique des villes et de l'émiettement du temps de la quotidienneté, l'art peut-il manifester la «signification insignifiable» qu'attend le poète ? Il en va de l'habiter même. (extrait du dos de la couverture)


Book
A l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney : philosophie, art, psychiatrie
Authors: ---
ISBN: 9782705691936 2705691936 Year: 2016 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Géométrie, mesure du monde : Philosophie, architecture, urbain
Authors: ---
ISBN: 270714469X 9782707144690 Year: 2005 Publisher: Paris : Editions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une approche pluridisciplinaire originale des tendances actuelles de l'architecture et de l'urbanisme, vues à travers le prisme de la géométrie. Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle ! Certains architectes s'abandonnent aux " hasards " informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l'expansion des villes et, refusant d'imaginer d'autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun pour soi. La géométrie, dans notre culture marquée par la philosophie grecque, est constitutive de l'architecture et de l'urbanisme. Elle est mise en débat par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements, aussi bien que par des régulations qui donnent une mesure au monde et suscitent des questionnements quant à ce qui est à la mesure de l'existence. Depuis le simple pas jusqu'aux théories les plus sophistiquées, la géométrie – qui n'a jamais cessé de se complexifier depuis Pythagore ou Euclide – se rappelle à nous. C'est ce rappel qu'il nous faut entendre, comme une invitation à penser aussi bien notre corps que le paysage, aussi bien la maison que la ville et la cité. Cet ouvrage collectif veut questionner géométriquement et philosophiquement l'urbain contemporain et les architectures qu'il provoque. En d'autres termes, il espère saisir à partir de la confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes, philosophes, l'expérience existentielle de l'espace-temps des lieux.


Book
Le territoire des philosophes : lieu et espace dans la pensée au XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782707156471 2707156477 Year: 2009 Publisher: Paris : la Découverte,


Book
Le philosophe chez l'architecte
Authors: ---
ISBN: 2910301400 9782910301408 Year: 1996 Publisher: Villeneuve-Saint-Georges : Descartes & Cie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ethique, architecture, urbain
Authors: ---
ISSN: 07562713 ISBN: 2707133035 9782707133038 Year: 2000 Publisher: Paris : Editions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éthique, selon son étymologie, est un ethos, c'est-à-dire une « manière d'être ». Séjour de l'homme au monde, elle est un mode d'existence qui s'adresse à chacun et se distingue aussi bien d'une morale comme rapport à soi que d'une pensée moralisatrice pour l'Autre. Ainsi, l'éthique participe à la relation à autrui et au monde - à la Nature, à ce qu'on nomme bien hâtivement l'environnement. Elle se confond parfois avec la responsabilité, que nos actes ordinaires ne peuvent pas esquiver, et la déontologie, qui règle les pratiques professionnelles. L'architecte et l'urbaniste, par exemple, sont non seulement responsables juridiquement de ce qu'ils édifient, mais éthiquement. À l'heure où ces métiers connaissent de profondes mutations, à la suite des nouvelles configurations territoriales et des nouveaux modes de vie urbains, la question de l'éthique se pose avec acuité. Bâtir la demeure de l'homme, aménager ses lieux et ses sites ne sont pas une mince affaire. Certes, de trop nombreux professionnels ne s'en soucient guère, préoccupés qu'ils sont par « leur » œuvre ou leur chiffre d'affaire... Pourtant, chaque jour, s'affirme l'idée selon laquelle il n'y a pas d'esthétique sans éthique. Les auteurs de ce livre - architectes, urbanistes, philosophes, sociologues, juristes, historiens - explorent les implications de l'éthique pour les « faiseurs de ville », ainsi que les interfaces entre opérations d'aménagement, pratiques démocratiques et exigences écologiques.


Book
L'obsolescence : ouvrir l'impossible
Authors: ---
ISBN: 9782940406951 2940406952 Year: 2016 Publisher: Genève (Suisse) : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Qu'est-ce que l'obsolescence ? Parfois confondue avec l'idée d'inadaptation et parfois envisagée comme synonyme de péremption, citée ici dans un discours contre l'autodestruction programmée et invoquée là pour témoigner du caractère démodé ou désuet des objets' Ces dernières années, on aura entendu parler à tort et à travers de l'obsolescence. Que révèle cette confusion sémantique ? Et surtout quel sens attribuer en définitive à ce terme ? Cet ouvrage s'attache à fonder la notion d'obsolescence de façon rigoureuse pour en déployer ensuite les potentialités critiques et leurs multiples résonances avec l'actualité. Ainsi, au fil des chapitres, sont envisagés et questionnés des champs et objets d'études variés, de la pensée de Günther Anders aux courants transhumantes, de la critique de l'obsolescence programmée à la discipline architecturale. Avec à chaque fois une même hypothèse: l'idée que l'obsolescence, entrevue comme figure de l'impossible, recèle aussi un formidable potentiel: une ressource incomparable pour relire sous un nouvel angle notre contemporain et ses enjeux."-- P. 4 de la couverture.

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by