Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

UNamur (6)

KU Leuven (4)

ULiège (4)

ULB (2)


Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2019 (2)

2016 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Le défi du nihilisme : Ernst Bloch et Hans Jonas
Author:
ISBN: 9782705689483 2705689486 Year: 2014 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le diagnostic de Nietzsche sur les sociétés européennes, dans sa lucidité même, est un défi fondamental pour la philosophie contemporaine. Ce diagnostic consiste à considérer le temps présent comme celui du nihilisme. Négation de la volonté dans son affirmation, toute puissance et impuissance de la subjectivité, omniprésence et occultation de la mort : est-il possible de surmonter ce nihilisme ? Telle a été la tâche d’Ernst Bloch et Hans Jonas qui, selon des voies différentes et même opposées, ont tenté de relever ce défi. L’existence humaine a-t-elle un sens ? Ce sens est-il donné ou construit ? Pour répondre à ces questions il fallait repenser le statut de l’homme dans son rapport à la nature et à l’histoire. À travers ces interrogations se trouve renouvelée la problématique de l’être et du devoir-être, qui prend la forme d’une refondation de l’éthique et d’une reconsidération de l’existence sociale et politique.


Book
Philosophie du souvenir : le temps et son double
Author:
ISBN: 9782130851073 213085107X Year: 2023 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage étudie la condition de la réversibilité du temps, depuis la réminiscence en philosophie jusqu'au souvenir de la littérature, en passant par la pérennisation de l'image dans le cinéma, le dessin et la photographie. Cette thèse s'oppose aux temps saturés et au goût de la temporalité décadente suscités par l'accélération du rythme de l'existence, ainsi que le retour de motifs antimodernes. Il s'agit de trouver les traces, en philosophie, en art, en pensée, de la réversibilité du temps, d'un retour de temps inachevés, éventuellement chargés de promesses non encore épuisées (E. Bloch) – mais aussi d'en comprendre la teneur épistémologique. Nous nous appuyons aussi sur l'intuition de Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques, d'un souvenir des choses vécues (au Brésil) plus chargé d'informations, que les choses vécues sous la modalité du présent, comme si le temps présent contenait toujours plus que ce que l'on pouvait en recevoir, et nous disposait à un travail du souvenir.

Keywords

Souvenir --- Philosophie.


Book
Penser le cinéma, faire le cinéma
Author:
ISBN: 213082112X 9782130821120 Year: 2019 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'antisémitisme : permanence et métamorphoses
Author:
ISBN: 9782130828778 2130828779 Year: 2021 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce dossier sur l'antisémitisme a pour objet de fournir des analyses qui rendent compte non seulement des nouvelles figures de l'antisémitisme, qu'elles soient intellectuelles, sociales, politiques ou autres, mais aussi de montrer comment elles se lient des logiques traditionnelles. Il entend aussi rendre compte de l'ambivalence de la situation juive aujourd'hui


Book
Leo Strauss et le problème politique. Hans Jonas : la question de l'avenir = Leo Strauss and the political question = Hans Jonas : the issue of the future
Authors: ---
Year: 2016 Publisher: Paris: Association Centre Sèvres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Démocratie, état critique
Authors: ---
ISBN: 9782200278571 2200278578 Year: 2012 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse de la fracture entre des peuples européens qui aspirent à plus de transparence et de démocratie et des gouvernants isolés dans la prise de décision. Les solutions proposées aux différents problèmes d'ordre économique, financier, sanitaire... sont données comme des réponses techniques d'experts.


Book
Liberté et nécessité chez Hobbes et ses contemporains : Descartes, Cudworth, Spinoza, Leibniz
Authors: ---
ISBN: 9782711624638 2711624633 Year: 2012 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la liberté chez Hobbes a été récemment l'objet d'un vif débat. La raison de cette actualité se trouve moins dans l'oeuvre elle-même que dans la controverse sur le sens de la liberté dans la deuxième partie du XXe siècle. Cette controverse a porté en particulier sur la définition négative de la liberté et son rôle dans l'histoire de la pensée libérale. Or, ce débat contemporain est tout à fait différent de celui qui prévalait au XVIIe siècle. A l'époque, les oppositions étaient d'abord théologiques et métaphysiques puis morales et politiques. Elles mettaient aux prises les tenants du libre-arbitre (Cudworth, Descartes) contre les penseurs de la nécessité (Hohhes, Spinoza). Dans ce volume, nous avons voulu réinscrire Hobbes dans la problématique de son temps, plutôt que dans celle du nôtre. Mais cette démarche, on le verra, mettra en lumière la force d'innovation de cette pensée : contrairement à ce que l'on dit souvent, le concept de liberté n'y est pas purement négatif. Hobbes est en effet l'inventeur d'une liberté nouvelle qu'il nomme lui-même the true liberty : la liberté de résister et de désobéir.


Book
La phénoménologie et la vie
Authors: ---
ISBN: 9782204133913 2204133914 Year: 2019 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La phénoménologie, dans la diversité des approches qui ont été les siennes et à travers les mutations qu'elle a connues, a été l'un des courants principaux de la philosophie du XXe siècle, en particulier en France. Elle a été marquée par les rouvres considérables de Husserl, son fondateur, et scandée par celles de Merleau-Ponty, Patocka, Jonas, Levinas, Henry, Derrida. A présent, ce courant naguère si influent est à un tournant de son histoire : un moment de crise majeure.La phénoménologie semble à bien des égards avoir épuisé ses possibilités. Elle est en outre remise en cause, et radicalement, par d'autres approches, en particulier réalistes ou analytiques, qui en contestent les fondements et jusqu'au privilège du phénomène. Que reste-t-il de la phénoménologie ? A-t-elle épuisé ses possibilités de renouvellement ? Cet ouvrage constitue une somme sans équivalent au coeur d'une actualité philosophique déterminante aujourd'hui.


Book
Repenser la démocratie
Authors: ---
ISBN: 9782200246488 220024648X Year: 2010 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démocratie française est en crise ! Un pouvoir qui manipule les émotions collectives. Un État privatisé et soumis au marché financier. Un accroissement sans précédent des inégalités, des discriminations, des stigmatisations et des exclusions. Repenser la démocratie, c’est faire le diagnostic de cette crise et tenter de fournir des réponses aux questions suivantes : les pathologies de la démocratie sont-elles dues au régime ou aux gouvernants ? Quelles sont les réformes à réaliser pour que la démocratie retrouve le sens de la justice, de l’égalité et de la solidarité ? Comment remettre en cause l’anti-démocratisme ambiant qui prend parfois la forme d’une haine de la démocratie constitutionnelle et libérale et qui fait l’éloge des régimes autoritaires de triste mémoire ?Repenser la démocratie, c’est aussi effectuer des comparaisons internationales et apporter des propositions nouvelles. Il faut, par exemple, reprendre le problème de la légitimité, en introduisant une distinction totalement nouvelle entre légitimité de titre et légitimité d’exercice. Le vote ne doit plus être un blanc-seing donné aux gouvernants pendant une période déterminée. Yves Charles Zarka a réuni, dans une réflexion commune, une équipe pluridisciplinaire composée de philosophes, politistes, juristes, anthropologues, sociologues, historiens. Ont notamment participé à ce projet : Raymond Boudon, Daniel Boy, Robert Castel, Robert Damien, Jean-Pierre Dupuy, Michel Degoffe, Guy Groux, Lucien Jaume, Alain Laquièze, Guillaume Le Blanc, Pierre Mélandri, Stefano Petrucciani, Patrick Pharo, Frédéric Rouvillois, Francesco Saverio Trincia, Hans Vorländer, Gianfranco Borrelli.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by