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Lire Être et temps: une aventure captivante - et difficile. On se propose ici d'accompagner le lecteur dans cette aventure, et de l'aider, autant qu'il est possible, à lire le texte. Le lire,Lire Être et temps: une aventure captivante - et difficile. Le lire,c'est d'abord s'employer à le déchiffrer: le suivre pas à pas, dans sa littéralité, en éclairer les concepts, en restituer l'économie interne. C'est, ensuite, ne pas hésiter à le questionner : car ces concepts ne vont pas de soi, et moins encore l'économie d'ensemble dans laquelle ils sont pris. Le maître-livre de Heidegger fait donc ici l'objet d'une approche critique, visant à en mesurer les tensions et à dégager les difficultés qui y restent en suspens. Mais sa spécificité est qu'elle s'effectue au fil d'un commentaire linéaire qui n'abandonne jamais la lettre même du texte. D'où découle le rythme de ces pages, marqué par une complexification croissante. Elémentaire au début, l'analyse s'affinera progressivement, permettant au lecteur d'entrer toujours plus avant dans la problématique, et d'en maîtriser les enjeux. Il apparaîtra finalement que le principal d'entre eux est constitué par le concept de monde: l'auteur s'attache à montrer que, tout en étant au coeur de Sein und Zeit, ce concept est le lieu d'un problème qui ne semble pas pouvoir trouver sa solution dans le cadre de l'ontologie fondamentale.
Heidegger, Martin --- Ontology --- Space and time --- Philosophy, German --- Ontologie --- Espace et temps --- Philosophie allemande --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit --- Heidegger, martin (1889-1976). sein und zeit
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Ontology --- Philosophy, Greek --- Ontologie --- Philosophie grecque --- Heidegger, Martin, --- 1 HEIDEGGER, MARTIN --- Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Heidegger, Martin --- -Contributions in ontology --- 1 HEIDEGGER, MARTIN Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Philosophy, Ancient. --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Heidegger (Martin) --- Heidegger (Martin). --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Nous vivons parfois cette expérience impossible : l'effondrement du monde, l'ouverture de l'abîme. Faisant l'épreuve de cette dépossession, nous sommes soumis à l'extrême souffrance où tout sens semble irrémédiablement suspendu. C'est cela que Blanchot circonscrit sous le nom de, " nuit " et qu'il s'efforce de prolonger dans une pensée du neutre. Prendre au sérieux cette pensée, lui demander ses raisons, tel est le dessein de ce livre. Il engage indissolublement un autre enjeu : affronter l'épreuve elle-même, dont le mot de " nuit " est le signe, la transformer en question. Peut alors commencer un travail sur une certaine époque de la pensée : ouverte par son attention à l'irréductibilité de la " nuit ", elle s'était très largement reconnue en Blanchot. Trois cercles concentriques donc, disposés autour d'une unique interrogation : la pensée peut-elle accueillir l'abîme Qu'elle ne le puisse pas, peut-être faut-il le conclure, mais cette impossibilité réclame d'être établie, et non simplement présupposée
Blanchot, Maurice, --- Ontology --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Blanchot, Maurice --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Heidegger, Martin, --- Husserl, Edmund, --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Philosophy. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- Heidegger, Martin --- モーリス・ブランショ --- Бланшо, Морис, --- Blansho, Moris, --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Blanshoy, Moris, --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Blanchot, Maurice, - 1907-2003 - Philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Blanchot, Maurice, - 1907-2003
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Cet ouvrage constitue l'un des livres majeurs de la philosophie contemporaine ; mais aussi parce que, par les débats qu'il a suscités, il renvoie à l'ensemble de celle-ci. La présente étude poursuit donc un double objectif. Le premier est d'offrir un commentaire de l'intégralité du texte. Il s'agit de le suivre pas à pas, dans sa littéralité, afin d'aider le lecteur à s'y retrouver dans ce livre foisonnant : en comprendre les concepts, apprendre à circuler dans l'ouvrage sans s'y perdre, en identifier les lignes de force.Ce patient travail de déchiffrement est le seul moyen d'éviter les lectures hâtives, qui s'orientent sur ce qu'elles supposent être les "réponses" de l'auteur, sans faire le partage entre ce qui relève d'une analyse des phénomènes et ce qui relève d'une prise de position à leur égard. Le second objectif est de restituer les multiples dialogues indissociables de Vérité et méthode, qu'ils soient intérieurs à l'oeuvre (les philosophes auxquels Gadamer se réfère prioritairement) ou postérieurs à celle-ci (les multiples interprétations et critiques auxquelles cette oeuvre a donné lieu, et qui en constituent comme un prolongement).On espère que ce travail centré sur un seul livre ouvrira quelques aperçus sur l'oeuvre entière de Gadamer, plus largement sur ce courant qu'est l'herméneutique, et plus largement encore qu'il pourrait faire office de table d'orientation dans le champ multiforme de la philosophie contemporaine. L'herméneutique n'y représente qu'une option possible. Mais le fait d'approfondir celle-ci peut permettre d'identifier les autres, en conduisant à mieux comprendre la question avec laquelle tout le XXe siècle a été en débat, et qu'on désigne communément comme celle de la crise de la raison.
Theory of knowledge --- Gadamer, Hans-Georg --- Hermeneutics. --- Aesthetics. --- Herméneutique --- Esthétique --- Gadamer, Hans-Georg, --- Gadamer, Hans Georg, --- Critique et interprétation --- Herméneutique --- Esthétique --- Herméneutique. --- Critique et interprétation. --- Aesthetics --- Hermeneutics --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002
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Philosophie occidentale --- Littérature européenne (20e s.) --- Littérature russe
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