Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2013 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
"Jeux vidéo de tirs qui attirent" : évaluation des habitudes d'utilisation de jeux vidéo de tirs et des répercussions que ceux-ci peuvent avoir dans la vie de leurs utilisateurs
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Adolescence et jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs : regard sur les relations interpersonnelles
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire propose d'explorer les effets de la dépendance aux jeux vidéo en ligne massivement multijoueurs (MMORPGs) sur les modes relationnels des adolescents. L'objectif est de comprendre dans quelle mesure elle affecte l'établissement et le développement de relations interpersonnelles à l'adolescence. Il s'agit de collecter les données anamnestiques de base mais aussi des informations concernant les relations avec leurs pairs, leurs familles et leurs proches. Sont aussi abordées les questions relatives à l'utilisation de jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs. D'autres instruments tels que l'échelle de qualité des relations interpersonnelles (EQRI) et l'échelle de provisions sociales (EPS) sont ajoutés afin d'obtenir un éclairage sur les représentations des sujets quant à leurs relations interpersonnelles. Enfin, une échelle d'autoévaluation de la dépression a été intégrée dans le but d'observer si la fuite dans les MMORPGs pouvait être liée à des symptômes dépressifs. Sept adolescents ont été rencontrés dans le cadre de ce mémoire. Les résultats tendent à montrer que leur addiction aux MMORPGs est liée à des difficultés d'autonomisation et de différenciation par rapport aux parents. Ils démontrent aussi que le jeu vidéo en ligne est principalement utilisé comme une échappatoire aux affects négatifs et à la conflictualité dans les relations interpersonnelles.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Association entre isolement social, usage et consommation problématique d'internet chez les jeunes : les idées s'opposent
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé :
Introduction : L’usage problématique d’Internet (UPI) et ses conséquences nécessitent une attention urgente. L’UPI peut conduire un jeune à l'isolement, la dépression, au décrochage scolaire, voire au suicide (Hampton et al. 2009). Ce sujet provoque des prises de position contradictoires sur l’impact de l’abus d’internet, sur nos modes de sociabilité, sur le lien social. Cette étude a pour but de tester l’association entre le sentiment de solitude, le temps passé sur internet et l’UPI chez les jeunes.
Matériel et méthode : Une étude transversale de type quantitative sur un mode déductif est réalisée sur base d’un questionnaire sociodémographique, l’échelle d’IAT pour l’abus d’internet et l’échelle d’UCLA pour le sentiment de solitude.
Population étudiée : Les jeunes de 12 à 18 ans fréquentant le niveau technique ou professionnel en région Liégeoise.
Résultat : Le sentiment de solitude est significativement associé à l’usage abusif d’internet. Les joueurs en ligne passent plus de temps sur internet que les autres utilisateurs d’internet. L’association entre usage problématique d’internet et le sentiment de solitude est significatif mais ne dépend pas du temps passé sur internet.
Conclusion : Ce n’est pas le temps passé sur internet qui est associé au sentiment de solitude mais le type d’usage d’internet. Une étude ciblée sur les variables influençant l’IAT serait à envisager. Abstract:
Introduction: The problematic use of Internet (IPU) and its consequences require urgent attention. IPU can lead a teenager to isolation, depression, school drop-out or even suicide (Hampton et al. 2009). This topic provokes contradictory positions on the impact of internet abuse, on our modes of sociability and on the social cohesion. The purpose of this research is to test the association between the feeling of loneliness, time spent on internet and the IPU among teenagers.
Material and method: A quantitative cross-sectional research on a deductive basis is carried out from a socio-demographic survey, the internet addiction scale (IAT) for internet abuse and the UCLA scale for the feeling of loneliness.
Target group: Teenagers from 12 to 18 years old attending technical or vocational education in Liège Region.
Result: The feeling of loneliness is significantly linked with abusive use of the internet. The online players spend more time on internet than the other internet users. The link between problematic use of the internet and the feeling of loneliness is significant but does not depend on the time spent on the internet.
Conclusion: It is not the time spent on the internet that is associated with the feeling of loneliness but the way of using internet. A targeted research on the variables influencing the IAT should be considered.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Education thérapeutique du patient : création d'un guide d'entretien pour les professionnels de la santé en vue d'élaborer un diagnostic éducatif chez l'adolescent ayant un usage problématique des jeux vidéo et de ses parents
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le but de l’étude est de construire un guide d’entretien qui permettrait d’améliorer le recueil de données par les professionnels de la santé, spécialisés en Education Thérapeutique du Patient (ETP) et dans l’usage problématique des jeux vidéo, travaillant avec des adolescents à usage problématique des jeux vidéo et leurs parents. L’objectif final étant d’améliorer le recueil de données afin de réaliser un diagnostic éducatif le plus complet et pertinent possible en vue de mettre en place une éducation thérapeutique.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative de recherche de consensus a été menée avec 14 experts spécialisés soit dans l’usage problématique des jeux vidéo, soit en éducation thérapeutique du patient. Nous avons commencé par une revue de la littérature et réalisé une ébauche de guide d’entretien basé sur le modèle des 5 dimensions du diagnostic éducatif d’Iguenane et Gagnayre (2004). Ensuite, nous avons réuni un groupe focalisé pour faire émerger des idées supplémentaires et les intégrer au guide. Avec un second groupe d’experts lors d’un premier tour de la méthode Delphi, nous avons soumis le guide à la critique. Nous avons vérifié le consensus et la faisabilité lors du second tour Delphi. Le guide d’entretien finalisé a été soumis au groupe focalisé pour débattre de la faisabilité.
Résultats : Nous avons obtenu un consensus pour le guide d’entretien composé de trois parties : « conseils d’utilisation du guide », « identification » et « questionnaire ». Le questionnaire comporte 250 questions. Tous les experts s’accordent sur la faisabilité, mais émettent des avis éclairés par leur pratique de terrain concernant les différentes modalités.
Conclusions : Le guide d’entretien a obtenu un large consensus auprès des experts participants. Ils considèrent qu’il est utilisable sur le terrain mais qu’il est nécessaire de l’adapter en fonction du professionnel de la santé qui l’utilise et de son contexte.
Ce travail reste pionner et un premier jet de débroussaillage vu que l’ETP n’est pas encore utilisé, à ma connaissance, dans le cadre de l’usage problématique des jeux vidéo. De ce fait, nous pensons que notre travail pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ETP.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude qualitative sur les besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances dans l'enseignement secondaire"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La consommation de drogues peut engendrer des problèmes de santé et de sécurité, nécessitant l’intervention des politiques pour en limiter les impacts sur la population. La prévention des dépendances est donc une priorité de Santé publique. Une des stratégies est d’agir en milieu scolaire en faisant intervenir les différents acteurs scolaires présents. 

Objectif : Réaliser une analyse exploratoire des besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances chez les jeunes dans une démarche de promotion de la santé dans les écoles secondaires. 

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude de cas s’inscrivant dans une démarche qualitative. La population étudiée est constituée de directeurs, d’enseignants, de représentants des centres PMS, de médiateurs et d’éducateurs faisant partie de l’enseignement secondaire en Région Wallonne. La méthode d’échantillonnage choisie est non probabiliste aux volontaires et par choix raisonné. L’outil utilisé pour la collecte des données est un entretien semi-dirigé individuel ou collectif par vidéoconférence ou appel téléphonique. Le guide d’entretien a été créé sur base du modèle d’Etienne Bourgeois concernant l’analyse des besoins.

Résultats : Les acteurs scolaires ont pour besoin d’être guidé dans les démarches de prévention ; de connaître la répartition des rôles de chacun en matière de prévention des dépendances ; de disposer d’espaces temps pour pouvoir travailler ensemble sur l’élaboration de politique commune et de stratégies en matière de prévention des dépendances ; de créer un réseau de partenaires autour de l’école pour diriger plus aisément les jeunes en difficultés et pour mettre en place des actions de prévention de dépendances au sein de l’école ; de travailler sur leurs représentations en matière d’assuétudes dans le but de diminuer les jugements possibles. 

Conclusion : Au vu des résultats, il est possible de réfléchir avec les acteurs scolaires sur leurs pratiques. Éventuellement, en utilisant la démarche de santé communautaire comme outil, de répondre aux questions des acteurs scolaires et de les guider lors de l’élaboration de stratégies de prévention des dépendances.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by