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Recueil critique de textes classiques de métaéthique, d'Aristote à J.L. Nancy en passant par D. Hume, W. Frankena et P. Foot. La première partie porte sur la recherche de la connaissance morale, la deuxième sur la difficulté des projets rationalistes, la troisième sur les anti-réalismes.
Metaethics --- Skepticism --- Realism --- Métaéthique --- Scepticisme --- Réalisme --- Méta-éthique --- Métaéthique --- Réalisme --- Méta-éthique.
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A l?échelle mondiale, Noël Carroll est un théoricien bien connu du champ de l?esthétique et des études cinématographiques. Aucun de ses livres, pourtant, n?a été jusqu?ici traduit en français. Sans doute l?approche très rationnelle que propose Carroll de la théorie du cinéma détonne-t-elle un peu dans le paysage de l?esthétique française, où le culte de l?intuition et du je-ne-sais-quoi ? les bêtes noires de l?auteur ? est encore très vivace. Pourtant, ce n?est pas un livre de désenchantement que cette Philosophie des films; on pourrait même dire que l?ineffable, la poésie et l?informulable commencent là où un travail de catégorisation comme celui de Carroll est terminé. La clé de voûte de ce livre, en effet, est le concept de catégorie, et son moteur la volonté d?éclaircir le discours. De quoi parle-t-on exactement lorsqu?on dit qu?un film est plus cinématographique qu?un autre? Ou, plus simplement, et comme cela arrive tous les jours, lorsqu?on dit qu?un film est meilleur qu?un autre? Tout lui est bon pour répondre : pas seulement les chefs-d?œuvre estampillés du Septième Art, mais les films du tout-venant, ceux qu?on regarde au quotidien, sur toutes sortes d?écrans, quelquefois à la sauvette. Le philosophe propose une théorie du cinéma, dans une approche interdisciplinaire combinant la philosophie analytique et des éléments de psychologie cognitive. ©Electre 2015
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics --- Cinéma --- Motion pictures - Philosophy
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Nous avons inventé la fin de vie, au sens où nous avons fabriqué cette question de société et cette période de la vie, qui détermine un nouvel aspect de la condition humaine et s’incarne dans la figure du mourant. Comment faire pour que toute fin de vie demeure une vie pleinement humaine jusqu’à la mort ? Comment négocier les choix de valeurs pluriels des individus, les conditions fabriquées par l’évolution des mœurs et des techniques, et le besoin de règles communes en médecine et en droit ? Cet ouvrage défend la légitimité du pluralisme sous ses différents aspects épistémique, thérapeutique, politique et éthique.
Political Science --- démocratie --- mort --- autonomie --- pluralisme --- fin de vie
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