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Dès le début des années 1990, les auteurs de cet ouvrage ont amorcé une réflexion autour des effets du vieillissement sur les personnes handicapées mentales et sur leur situation. Des publications successives témoignent de l'évolution de cette réflexion. Cette nouvelle édition rassemble quelques-unes des contributions antérieures, toujours d'actualité, auxquelles viennent s'ajouter de nombreuses contributions inédites. L'ensemble constitue un ouvrage profondément remanié associant analyses théoriques (psychologiques, sociologiques, institutionnelles) et illustrations concrètes de réponses et de pratiques profession-nelles. Sont présentés en particulier des éléments de projet d'établissement et de service pour un FAM et un SAMSAH. Les auteurs proposent ainsi aux personnes handicapées et à leurs familles, aux associations et aux pouvoirs publics une approche sensiblement modifiée par l'ampleur du phénomène du vieillissement, par l'accroissement des droits des usagers et par la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales.
Aging --- Older people --- Older people with disabilities. --- Psychological aspects. --- Psychology.
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Older people with mental disabilities --- Aging --- Personnes âgées handicapées mentales --- Vieillissement --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
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Tandis que l'emploi pour tous n'est plus la règle et que les budgets sociaux se restreignent, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) relèvent un défi humain, social et économique considérable?celui de défendre un droit au travail et un accompagnement psychosocial pour 120000 travailleurs handicapés. Les ESAT développent des initiatives dans les domaines des services, de l'industrie, de l'agroalimentaire, du tourisme ou encore du développement durable. Ils promeuvent un accroissement des droits de leurs travailleurs en matière d'intégration sociale, d'expression et de représentation, de formation professionnelle et d'exercice de la citoyenneté. Cette 4e édition mise à jour propose une analyse du dispositif du travail protégé, met en valeur de nombreuses expériences de terrain, y compris dans l'Union européenne, aborde les changements populationnels (les travailleurs vieillissants et handicapés psychiques, notamment) ainsi que l'évaluation de la qualité et de la performance des ESAT, et préconise enfin des solutions pour l'avenir. En annexe?documentation réglementaire, exemples de projet d'établissement, de règlement de fonctionnement et de contrat de soutien et d'aide par le travail.
People with disabilities --- People with disabilities --- Employment --- Services for
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En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d'inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Peut-on parler, «%en général%», des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handicapés, sans tenir compte de la gravité des atteintes, de la diversité et de la complexité des handicaps ? Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L'école « normale », le logement personnel, l'emploi « ordinaire » permettent-ils l'accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté.) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l'Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment.), mieux connaître les responsabilités institutionnelles et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.
Teaching --- Philosophy.
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En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.
People with mental disabilities --- People with disabilities --- Social integration. --- Disabled Persons --- Mentally Ill Persons --- Health Policy --- Handicapés mentaux --- Handicapés psychiques --- Handicapés --- Équipements sociaux --- Établissements médico-sociaux --- Personnes atteintes de troubles mentaux. --- Services de santé pour les personnes handicapées. --- Établissements d'aide à la vie autonome. --- Services sociaux et travail social (activité). --- Participation des patients. --- Études sur le handicap. --- Politique de santé. --- Government policy --- Intégration sociale --- Politique publique
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Les solutions sanitaires, sociales et médico-sociales proposées aujourd'hui aux personnes handicapées psychiques doivent être largement améliorées, tant quantitativement que qualitativement. De nombreuses questions méritent d'être approfondies : les soins, la réadaptation, l'accompagnement, les droits et l'entraide mutuelle, l'aide aux aidants familiaux, l'emploi, l'habitat, la sociabilisation et l'individualisation des parcours vers une intégration sociale optimum, l'instauration de réseaux et de partenariats, la formation des professionnels… Cet ouvrage tend la plume à tous les acteurs : psychiatres, universitaires, psychologues, sociologues, responsables de structures, usagers du système de soins, familles. Leurs contributions présentent des réflexions théoriques et cliniques, décrivent des parcours de vie ou présentent des expériences innovantes en matière de services, de formation de professionnels et de réseaux sanitaires et sociaux.
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People with mental disabilities --- Health services accessibility --- Public health laws --- People with disabilities --- People with mental disabilities --- Handicapés mentaux --- Services de santé --- Santé publique --- Handicapés --- Handicapés mentaux --- Civil rights --- Legal status, laws, etc. --- Droits --- Accessibilité --- Droit --- Droit
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Disabilities --- People with disabilities --- Handicap --- Handicapés, Services aux --- Dictionaries --- French --- Services for --- Dictionnaires français --- Legal status, laws, etc. --- Handicapés, Services aux --- Dictionnaires français --- People with disabilities - France - Dictionaries --- People with disabilities - Services for - France - Dictionaries --- People with disabilities - Legal status, laws, etc. - France - Dictionaries - French
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Depuis la fin des années 1980, l'accueil des personnes gravement handicapées et polyhandicapées s'est sensiblement amélioré, tant du point de vue du nombre d'établissements et de services créés que des méthodes de prise en charge. Des approches positives se sont installées durablement en France et dans plusieurs pays de l'Union européenne. Néanmoins, des progrès importants restent à faire pour mieux répondre aux attentes des usagers et de leurs familles afin de favoriser l'exercice de leurs droits, de mettre en valeur les partenariats nécessaires et d'élaborer des réponses sociales correctes, diversifiées et en nombre suffisant. Les contributions réunies ici émanent d'auteurs très différents de par leurs spécialités, leurs fonctions, leurs expériences ou leurs filiations théoriques. Loin de tout dogmatisme, leur objectif est de mieux faire connaître la population concernée, de présenter des pratiques variées, d'approfondir et de mutualiser les connaissances et de susciter la mise en œuvre des solutions les plus appropriées.
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Un recueil d'une vingtaine de contributions abordant différents aspects de la question du handicap mental, signées par des psychologues, psychanalystes, sociologues, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs, responsables d'institutions français et belges. Principaux thèmes abordés : l'identité personnelle, les attitudes familiales, le rôle des professionnels, le contexte social, le travail, la parentalité, la sexualité, la souffrance, le vieillissement, la mort, etc.
People with mental disabilities --- Intellectual disability. --- Psychology.
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