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392.4/.5 <81> "15/17" --- 392.4/.5 <81> "15/17" Verloving. Huwelijk. Huwelijksgebruiken. Partnerkeuze. Polyandrie. Polygamie. Monogamie--Brazilië--Nieuwe Tijd --- Verloving. Huwelijk. Huwelijksgebruiken. Partnerkeuze. Polyandrie. Polygamie. Monogamie--Brazilië--Nieuwe Tijd --- Colonies --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Aspect religieux
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Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, "la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora", est arrêtée par l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant. Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l’Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l’Église exercé tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l’enquête est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s’avoue jamais vaincue. C’est la voix de Páscoa que ce récit fait entendre.
Slavery and the church --- Trials (Bigamy) --- Freed persons --- Women slaves --- 27 <81> --- 262.136.12 <469> --- 262.136.12 <469> Congregatie van het Heilig Officie (en voor de inquisitie)--Portugal --- Congregatie van het Heilig Officie (en voor de inquisitie)--Portugal --- 27 <81> Histoire de l'Eglise--Brazilië --- 27 <81> Kerkgeschiedenis--Brazilië --- Histoire de l'Eglise--Brazilië --- Kerkgeschiedenis--Brazilië
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Le Brésil a connu une colonisation catholique sous l'égide de la couronne portugaise. Le transfert du mariage chrétien dans ce monde peuplé d'Indiens, mais aussi d'esclaves africains sur plus de deux siècles, a été un élément essentiel de cette colonisation. Quelles ont été les stratégies de l'Église et des missionnaires ? Quelles furent les réactions de ces populations qui occupent des positions subalternes mais n'en sont pas moins réactives face à cette entreprise ?Descriptions missionnaires faisant revivre le monde tragiquement disparu des Indiens du Brésil, réflexions théologiques et juridiques qui révèlent le cadre intellectuel dans lequel s'est opérée l'expansion de la chrétienté à l'époque moderne : l'auteure s'appuie sur une documentation d'une grande richesse qui révèle combien l'esclavage était au cœur des réflexions de l'Église.Enfin, l'analyse des pratiques montre à la fois la subtile faculté d'adaptation des missionnaires et l'extraordinaire capacité d'action des Indiens et des esclaves qui utilisent les instruments du droit canonique pour leurs propres intérêts.
Enslaved persons --- Indians of South America --- Marriage --- Marriage (Canon law) --- History. --- History. --- History. --- Catholic Church --- History. --- Portugal --- Colonies --- History.
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"Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, "la noire Pâscoa aujourd'hui libre, qui fut la captive de Francisco Alvares Tâvora", est arrêtée par l'Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Pàscoa est accusée de bigamie : elle s'est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant. Les sources du procès de Pâscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l'Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l'Église tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l'enquête minutieuse est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s'avoue jamais vaincue. C'est la voix de Pàscoa, esclave d'abord en Afrique puis en Amérique, que ce récit fait entendre."--Page 4 of cover.
Angolans --- Freedmen --- Trials (Bigamy) --- Slavery and the church --- Trials, litigation, etc --- History
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Quels furent les savoirs utilisés, diffusés et produits par les missionnaires catholiques, à partir du milieu du XVIe siècle, aussi bien en Europe, qu'en Amérique, en Asie et en Afrique? Dans quelle mesure l'entreprise d'évangélisation des âmes, jugées par les missionnaires comme païennes, hérétiques ou simplement indifférentes, a-t-elle participé à l'aventure moderne de la circulation des savoirs? Ces questions intéressent aussi bien l'histoire sociale et culturelle des missions que l'histoire des empires et des sociétés coloniales ou l'histoire intellectuelle. Elles conduisent à réfléchir sur la manière dont l'Europe, à l'époque moderne, est entrée en relation avec d'autres espaces. À la croisée des croyances et des connaissances, les missions d'évangélisation ont suscité de profonds changements dans l'architecture des savoirs et ont paradoxalement participé à la sécularisation de la conception du monde.
E-books --- 266 "15/18" --- Missies. Evangelisatie. Zending--?"15/18" --- History of religion --- Evangelistic work --- Évangélisation --- Église catholique --- Jésuites --- Échange de savoirs --- Savoir et érudition --- Communication interculturelle --- Relations interethniques --- Littérature religieuse. --- Livres et lecture --- Social aspect --- Aspect social --- Missions --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Learning and scholarship --- Intercultural communication --- Ethnic relations --- Religious literature --- Books and reading --- Évangélisation --- Église catholique --- Jésuites --- Échange de savoirs --- Savoir et érudition --- Littérature religieuse. --- History --- History. --- Religious aspects --- Christianity --- Catholic Church --- Jesuits. --- Missions. --- 3JF --- 3JD --- 3JB --- HBLH --- HBG --- Colonisation --- Savoir
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Au-delà de l’Atlantique noir de Paul Gilroy, l’Atlantique de l’esclavage, notion englobante dont les frontières vont jusqu’au cœur des continents, a cependant été en permanence retravaillé par des subdivisions linguistiques (l’Atlantique lusophone, francophone, anglophone…) ou hémisphériques (Atlantique Sud, Nord). Ce livre, au contraire, bouscule ses frontières : il se pose comme une histoire croisée entre l’Atlantique Sud et l’Atlantique Nord, entre un espace lusophone et un autre, francophone ; entre des dates d’abolition de l’esclavage diachroniques. Il tente d’en définir les liens, les effets de convergence tout autant que de différences. Cet ouvrage rassemble douze historiens pour penser les liens entre esclavage, post-esclavage, citoyenneté et subjectivité, entre le xviie et le xxe siècles.
History --- Anthropology --- esclavage --- post-esclavage --- citoyenneté --- Atlantique --- race
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