Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Un catholicisme colonial : le mariage des Indiens et des esclaves au Brésil, XVIe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782130800378 2130800378 Year: 2019 Publisher: Paris Presses universitaires de France


Book
Páscoa et ses deux maris : une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 2080421808 9782080421807 Year: 2023 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, "la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora", est arrêtée par l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant. Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l’Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l’Église exercé tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l’enquête est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s’avoue jamais vaincue. C’est la voix de Páscoa que ce récit fait entendre.


Book
Un catholicisme colonial : Le mariage des Indiens et des esclaves au Brésil
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Brésil a connu une colonisation catholique sous l'égide de la couronne portugaise. Le transfert du mariage chrétien dans ce monde peuplé d'Indiens, mais aussi d'esclaves africains sur plus de deux siècles, a été un élément essentiel de cette colonisation. Quelles ont été les stratégies de l'Église et des missionnaires ? Quelles furent les réactions de ces populations qui occupent des positions subalternes mais n'en sont pas moins réactives face à cette entreprise ?Descriptions missionnaires faisant revivre le monde tragiquement disparu des Indiens du Brésil, réflexions théologiques et juridiques qui révèlent le cadre intellectuel dans lequel s'est opérée l'expansion de la chrétienté à l'époque moderne : l'auteure s'appuie sur une documentation d'une grande richesse qui révèle combien l'esclavage était au cœur des réflexions de l'Église.Enfin, l'analyse des pratiques montre à la fois la subtile faculté d'adaptation des missionnaires et l'extraordinaire capacité d'action des Indiens et des esclaves qui utilisent les instruments du droit canonique pour leurs propres intérêts.


Book
Pascoa et ses deux maris : une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782130812975 Year: 2019 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, "la noire Pâscoa aujourd'hui libre, qui fut la captive de Francisco Alvares Tâvora", est arrêtée par l'Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Pàscoa est accusée de bigamie : elle s'est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant. Les sources du procès de Pâscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l'Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l'Église tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l'enquête minutieuse est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s'avoue jamais vaincue. C'est la voix de Pàscoa, esclave d'abord en Afrique puis en Amérique, que ce récit fait entendre."--Page 4 of cover.


Book
Les ouvriers d'une vigne stérile : les jésuites et la conversion des Indiens au Brésil 1580 - 1620.
Author:
ISBN: 9728462174 Year: 2000 Publisher: Lisboa Fundaçao Calouste Gulbenkian

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les ouvriers d'une vigne stérile : les jésuites et la conversion des Indiens au Brésil 1580-1620
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Paris: Centre culturel Calouste Gulbenkian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Missions d'évangélisation et circulation des savoirs : XVIe-XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788490962466 9788496820524 8490962464 8496820521 Year: 2011 Volume: 120 Publisher: Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels furent les savoirs utilisés, diffusés et produits par les missionnaires catholiques, à partir du milieu du XVIe siècle, aussi bien en Europe, qu'en Amérique, en Asie et en Afrique? Dans quelle mesure l'entreprise d'évangélisation des âmes, jugées par les missionnaires comme païennes, hérétiques ou simplement indifférentes, a-t-elle participé à l'aventure moderne de la circulation des savoirs? Ces questions intéressent aussi bien l'histoire sociale et culturelle des missions que l'histoire des empires et des sociétés coloniales ou l'histoire intellectuelle. Elles conduisent à réfléchir sur la manière dont l'Europe, à l'époque moderne, est entrée en relation avec d'autres espaces. À la croisée des croyances et des connaissances, les missions d'évangélisation ont suscité de profonds changements dans l'architecture des savoirs et ont paradoxalement participé à la sécularisation de la conception du monde.


Book
Esclavage et subjectivités : dans l’Atlantique luso-brésilien et français (xviie-xxe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821855826 2821855869 Year: 2016 Publisher: Marseille : OpenEdition Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà de l’Atlantique noir de Paul Gilroy, l’Atlantique de l’esclavage, notion englobante dont les frontières vont jusqu’au cœur des continents, a cependant été en permanence retravaillé par des subdivisions linguistiques (l’Atlantique lusophone, francophone, anglophone…) ou hémisphériques (Atlantique Sud, Nord). Ce livre, au contraire, bouscule ses frontières : il se pose comme une histoire croisée entre l’Atlantique Sud et l’Atlantique Nord, entre un espace lusophone et un autre, francophone ; entre des dates d’abolition de l’esclavage diachroniques. Il tente d’en définir les liens, les effets de convergence tout autant que de différences. Cet ouvrage rassemble douze historiens pour penser les liens entre esclavage, post-esclavage, citoyenneté et subjectivité, entre le xviie et le xxe siècles.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by