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Les conditions d'exercice du ministère du prêtre diocésain ont connu ces cinquante dernières années des modifications très profondes en Europe de l'Ouest. Il faut en tenir sérieusement compte. Cependant, le sacrement de l'Ordre n'est pas " à géométrie variable " : il est et demeure tel que le Seigneur l'a confié à ses apôtres. Autrement dit, ce que notre époque demande, comme toute époque nouvelle, est de repenser cette articulation entre l'invariant de la grâce sacerdotale et les conditions d'exercice du ministère.Cet invariant du sacerdoce ministériel ne peut être perçu sans référence directe et fondatrice au baptême. On parle beaucoup de la relation entre les baptisés et les prêtres, mais il ne faut pas oublier que le prêtre est lui aussi, et d'abord, un baptisé. En lui, sacrement du baptême et sacrement de l'ordre se rencontrent. Ce rappel est lourd de conséquences pour la vie quotidienne du prêtre : avant de se situer " face à l'Église " et pour cela, il doit s'insérer " dans l'Église ".Prêtre du Seigneur dans son Église propose un certain nombre de déterminations en ce sens. Cet ouvrage est issu d'une recherche conduite par la chaire de dogmatique de la Faculté de théologie de Fribourg (CH) avec le concours de prêtres et de laïcs. Cette étude a duré trois années. Elle a été conclue par une " rencontre-débat " à laquelle deux évêques et une trentaine de prêtres ont participé du 3 au 5 juillet 2008.Les points d'accord qui se sont manifestés et les remarques critiques qui ont été faites ont permis de reprendre le travail dont le présent livre est le fruit. Rédigé dans un style simple et s'en tenant au plan de la doctrine commune, cet essai est destiné aux prêtres diocésains comme aux laïcs.
254 --- 265.425 --- Priester. Ambt:--algemeen --- Wijding: priesterschap --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Priester --- 265.425 Wijding: priesterschap --- Priests --- Spiritual life --- Priesthood --- Clergy --- Catholic Church --- Office --- Religious life --- Sacramenten --- Priester --- Priesthood - Catholic Church --- Clergy - Office --- Clergy - Religious life
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260.11 --- 260.11 Wezen van de Kerk: innerlijke constitutie; mystiek lichaam; formeel, eeuwigdurend, hiërarchisch en monarchaal genootschap; zending van de Kerk --- Wezen van de Kerk: innerlijke constitutie; mystiek lichaam; formeel, eeuwigdurend, hiërarchisch en monarchaal genootschap; zending van de Kerk
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Pour les chrétiens, il n'est qu'un Père éternel dont le Fils, Dieu lui-même, veut qu'ils soient ses frères. Pourquoi, dès lors, appellent-ils pères leurs prêtres ? Parce que se joue là un libre lien de la libération réciproque. Contre la dérive monstrueuse d'une domination sacerdotale sur les coeurs et sur les corps, un livre qui fait du bien. Pour les chrétiens, il n'est qu'un Père éternel dont le Fils veut qu'ils soient ses frères.Pourquoi, dès lors, appellentils " père " leurs prêtres ? Parce que se joue là un libre lien de libération réciproque. Contre la dérive d'une domination sacerdotale sur les coeurs et sur les corps, le pape François n'a de cesse de dénoncer le péché de cléricalisme. Et la parole du Christ " n'appelez personne sur la terre votre père " ne semble pas avoir été bien comprise. Face à ces dysfonctionnements, Benoît-Dominique de la Soujeole offre une clarification utile.Un livre limpide pour permettre à chacun d'être dans la vérité de lui-même et de l'autre. Pour qu'un père spirituel ne devienne jamais un " gourou ".
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Ecclesiology --- Lord's Supper. --- Sacraments - Catholic Church. --- Lord's Supper --- Sacraments --- 260.1 --- 260.1 Ecclesiologie:--algemene vraagstukken --- Ecclesiologie:--algemene vraagstukken --- Communion --- Eucharist --- Holy Communion --- Sacrament of the Altar --- Blood --- Sacred meals --- Last Supper --- Mass --- Catholic Church --- Religious aspects --- Christianity
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Church --- Catholic Church --- Doctrines.
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L'étude de Jean-Marie PASQUIER retrace l'histoire doctrinale du thème de l'Église-sacrement des origines du renouveau théologique moderne (Moehler) jusqu'à sa réception par Vatican II. Cette histoire est extrêmement importante à connaître pour entrer dans les discernements que le concile Vatican II a faits, assumant ainsi pleinement cette voie dogmatique. La correcte connaissance de Vatican II est à son tour nécessaire pour lui faire porter maintenant à cet enseignement tous ses fruits. Il y a, en effet, au sujet de l'Église comme sacrement, une réception de Vatican II qui peut demeurer partielle encore aujourd'hui : l'Église n'est pas seulement le signe et de quelque manière l'instrument de l'union de Dieu avec les hommes et des hommes entre eux (Lumen gentium 1), elle est aussi cette union même. En d'autres mots, l'Église est non seulement chemin de salut mais le salut lui-même en sa condition terrestre actuelle. Les analyses et commentaires que l'Auteur propose de l'enseignement du concile sont à ce titre très éclairants et permettent de bien voir, en particulier, la continuité qui relie Vatican II au Catéchisme de l'Église catholique.
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