Narrow your search

Library

UCL (57)

KBR (10)

KU Leuven (10)

KADOC (9)

TPC (9)

UNamur (9)

USLB (6)

ULB (5)

ULiège (4)

Groot Seminarie Brugge (2)

More...

Resource type

undetermined (45)

book (21)

dissertation (2)


Language

French (57)

Spanish (7)

German (2)

Dutch (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2015 (1)

2010 (1)

2008 (1)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 68 << page
of 7
>>
Sort by
Dieu et l'être d'après Thomas d'Aquin et Hegel.
Author:
ISBN: 2130432395 Year: 1991 Volume: *5 Publisher: Paris PUF,


Book
Sur l'homme : une traversée de la question anthropologique
Author:
ISBN: 9789042931312 9042931310 Year: 2015 Volume: 271 A-B Publisher: Leuven Peeters

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jamais l'homme n'a été autant qu'aujourd'hui un problème pour lui-même. Mais les diverses sciences spéciales ne nous fournissent pas de la question anthropologique une idée qui ait de l'unité. Il est urgent - et théologiquement opportun - de chercher à dégager celle-ci. Le présent travail voudrait y contribuer. Après une longue Introduction historique sur les principaux courants anthropologiques dans la pensée du XXe siècle, le livre comprend quatre parties systématiques. La première traite du rapport de l'homme au monde (y compris le contraste entre l'homme et l'animal). La deuxième partie considère le moi, le soi, la conscience, et la capacité humaine de connaître, de vouloir, d'agir (notamment au niveau moral). La troisième partie, axée sur l'essence de l'homme, explore la notion d'âme, le thème de l'esprit, la problématique du corps, la différence de l'individu et de la personne. La quatrième partie, dont le fil conducteur est le rapport aux autres et à l'Autre, étudie la relation interpersonnelle, le rapport de l'homme et de la société, la dimension historique, la visée de l'Absolu à travers l'art, la philosophie et la religion. L'Épilogue indique l'arrière-plan théologique et caractérise l'approche de l'ouvrage. Dans de longues notes, le livre tient particulièrement compte de l'apport hégélien (théorie de l'âme, de la conscience, de la conscience de soi, de la raison, de l'esprit). En langue française, on ne trouve guère l'équivalent de la synthèse - vaste et précise - ici proposée.

La création selon Schelling : universum
Author:
ISBN: 9061862574 Year: 1987 Volume: 80 Publisher: Leuven Leuven university press,


Book
La théologie de Fichte
Author:
ISBN: 9782204084635 Year: 2007 Publisher: Paris : Le Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fichte n'est pas un avocat inconditionnel de la foi chrétienne. Mais son influence sur la pensée religieuse et chrétienne a été considérable. C'est trop peu dire qu'il continue à marquer la théologie ; en s'efforçant d'articuler le rapport de Dieu et de la subjectivité humaine, il est lui-même théologien. La religion n'a jamais été totalement absente de sa pensée. Mais c'est à la fin de sa vie qu'il propose la vision la plus élaborée de sa théologie. La connaissance de celle-ci aide à pénétrer jusqu'au cœur de la vision de ce penseur profond et difficile. Les travaux qui étudient la théologie de Fichte sont pourtant peu nombreux. En langue française, le présent ouvrage est le seul entièrement consacré à fournir une présentation complète, et cependant concise, de l'évolution et des grands thèmes de la réflexion théologique du penseur de Rammenau. Il parcourt toute son œuvre, depuis les textes de la phase prékantienne jusqu'aux écrits de la dernière période, dans laquelle le philosophe se rapproche de l'évangile de Jean et déploie plus que jamais les thèmes de sa théologie. La conclusion de l'ouvrage évoque le rapport de la pensée fichtéenne à l'herméneutique, à la morale et à la mystique chrétienne.


Book
De Dieu : connaissance et inconnaissance
Author:
ISBN: 9789042936478 9042936479 9789042936973 Year: 2018 Volume: 300/A-B Publisher: Leuven Peeters

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parler de Dieu est aussi perilleux que necessaire. Aujourd'hui, pas plus qu'autrefois, il ne convient pas, en cette matiere cruciale entre toutes, de se contenter d'un simple mutisme. Mais de Dieu, on ne saurait poser une connaissance par l'homme sans qu'il faille alors poser une inconnaissance plus grande encore. La connaissance de Dieu, en derniere instance, est evenement eschatologique, qui dans l'histoire ne peut que s'anticiper. Le parcours ici propose comprend pas moins de dix-huit chapitres. Pour en avoir une synopse plus aisee, il convient de les regrouper, comme l'indique la Conclusion de l'ouvrage, en sept ensembles. Un premier ensemble (chapitres I et II) traite de l'acces a Dieu d'abord par le chemin de la religion (chap. I), puis par celui de la theologie naturelle (chap. II). Un deuxieme ensemble (embrassant les chapitres III a V) presente les preuves de Dieu (chap. III), leur critique par Kant (chap. IV), et le depassement hegelien de la critique kantienne (un depassement pretant lui-meme le flanc a la critique, chap. V). Dans un troisieme ensemble (incluant les chapitres VI et VII), les monotheismes (chap. VI) contrastent avec les atheismes (chap. VII). Un quatrieme ensemble (chapitres VIII et IX) considere le langage religieux (chap. VIII), la doctrine de l'analogie et la theologie negative (chap. IX). Un cinquieme ensemble (chapitres X a XIII) a trait a l'experience chretienne (chap. X), la mystique (chap. XI), l'inconnaissance de Dieu selon Eckhart (chap. XII), et la question de Dieu chez Heidegger (chap. XIII). Un sixieme ensemble (chapitres XIV et XV) aborde les deux themes principaux de la theologie fondamentale (saisie en tant que partie de la theologie) : la revelation (chap. XIV) et la foi (chap. XV). Un septieme et dernier ensemble (chapitres XVI a XVIII) s'interroge sur l'essence et les attributs de Dieu (chap. XVI), le rapport entre le Dieu impassible et la mort (chap. XVII), et la vision du Dieu invisible dont jouissent les bienheureux apres la mort (chap. XVIII). On peut distribuer ces sept ensembles en trois parties principales : on passe de la thematique des diverses religions et de la raison " naturelle " (premier et deuxieme ensembles) au differend entre monotheisme, notamment chretien, et differentes formes d'atheisme, voire de mysticisme purement naturaliste (troisieme, quatrieme et cinquieme ensembles) ; et on se centre, pour finir, sur la foi catholique dans la revelation du Dieu trinitaire librement engage dans la kenose redemptrice, et sur l'esperance de la " vision " (sixieme et septieme ensembles).


Book
Filosofia della religione
Author:
ISBN: 8816430605 Year: 1993 Volume: 60 Publisher: Milano : Jaca Book,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La christologie de Hegel : Verbum Crucis
Author:
Year: 1983 Volume: 4 Publisher: Paris: Beauchesne ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 68 << page
of 7
>>
Sort by