Narrow your search

Library

UCL (292)

KU Leuven (74)

KBR (29)

ULiège (28)

UGent (24)

ULB (22)

USLB (21)

UNamur (19)

VUB (12)

Belgian Parliament (8)

More...

Resource type

undetermined (239)

book (167)

digital (2)

dissertation (2)

object (1)

More...

Language

French (387)

Spanish (12)

Dutch (8)

English (2)

Multiple languages (2)

More...

Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (1)

2015 (3)

2014 (13)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 412 << page
of 42
>>
Sort by

Book
Marthe Wéry: la période lignée (1972-1977)
Author:
ISBN: 9077064087 Year: 2004 Volume: 8 Publisher: Brugge De Paepe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Wéry, Marthe

Modèle éthologique et criminologie
Author:
ISBN: 2870092229 Year: 1985 Volume: 143 Publisher: Bruxelles : Pierre Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Acteur social et délinquance : une grille de lecture du système de justice pénale : en hommage au Professeur Christian Debuyst : [actes du colloque international, ... 27-30 septembre 1989].
Author:
ISBN: 2870094248 Year: 1990 Volume: 185 Publisher: Liege Bruxelles : Pierre Mardaga,


Book
Essais de criminologie clinique : entre psychologie et justice pénale.
Author:
ISBN: 9782804421441 Year: 2009 Volume: *7 Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage offre une présentation raisonnée des textes les plus significatifs de Christian Debuyst, criminologue, juriste et psychologue, figure de proue en criminologie de l'École de Louvain. Rassemblé et introduit par deux de ses élèves, ce recueil ouvre une approche de la question criminelle qui prend en compte ses multiples aspects, en évitant toujours les pièges du réductionnisme. Fondée sur une éthique respectueuse de l'humain, la pensée originale de Christian Debuyst s'attache à démontrer les processus de production et d'application des lois pénales, autant qu'à scruter minutieusement les multiples formes de "comportements-problèmes". Elle invite à une réflexion exigeante aussi bien le criminologue clinicien ou le magistrat dans leur pratique quotidienne que l'enseignant ou le chercheur. Elle oblige à reconsidérer les évidences toujours prêtes à resurgir dans un monde où la focalisation sur le crime et la délinquance tend à éluder les questions de justice et d'inégalité sociales.


Book
Criminologie clinique : un passage par Wittgenstein
Author:
ISSN: 20309864 ISBN: 9782804466473 Year: 2014 Volume: *16 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "La formation à la fois de psychologue, de juriste et de criminologue de l'auteur et une pratique dans de nombreux milieux de « transgresseurs de la loi » (prison, juridictions pour jeunes, etc.) l'ont amené à trouver dans Wittgenstein un prolongement de ses expériences ou une nouvelle manière de les interpréter. Ce fut au départ et principalement à traversle concept de jeu de langage qu'il a introduit et qui soulève dans son prolongement de nombreuses questions. Chacun de nous a un jeu de langage propre qui résulte à la fois du milieu dans lequel il vit et a vécu, de ses expériences et ses apprentissages en rapport avec lesquels il construit son lien aux autres. Le travail présenté ici est un essai qui prend cette notion comme point de départ. Au-delà d une définition, on en arrive à poser ce que Wittgenstein et ses commentateurs ont appelé les « maladies » du langage et les thérapies possibles. Également à son origine, la manière dont la sensation et le jugement perceptif constituent un mode de codage de la réalité qui détermine chez l'animal comme chez l'homme le fonctionnement de la pensée dans leur manière d agir. Il s'agit en plus de voir, dans le cadre de la communication, le type de compréhension qu'a le sujet de l'acte qu'il commet, le sens que peut avoir le mensonge qui apparait chez lui comme mode d'adaptation, ainsi que le jeu possible des facteurs inconscients et la manière dont Wittgenstein en débat avec Freud."


Book
Marthe Wery : un jeu de mise en relation
Author:
ISBN: 9782930525082 2930525088 Year: 2011 Publisher: Liège : Fourre-Tout,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre se présente comme une main tendue vers le lecteur dans le sens d’une évacuation complète de ce qui constitue la peau d’un livre, à savoir la couverture: le texte débute en premier de couverture et livre son point final au quatrième. La préface de Eric de Chassey, l’entretien entre Pierre Hebbelinck et Pascal Leclercq et le colophon sont logés dans les plis du livre, à savoir au verso des couvertures plissées, de telle manière à ne pas rompre le flux de lecture. Ce livre assume au niveau documentaire une attitude très franche, en rupture avec la série de catalogues déjà parus sur l’artiste. Sont présentés des documents iconographiques issus directement du fond de l’artiste, qu’il s’agisse de photographies privées ou de reproductions d’œuvres anciennes. Seule une poignée de documents a fait l’objet d’une numérisation pour l’occasion. Le rythme de lecture est radicalisé en systématisant d’un côté les notices et visuels, de l’autre le déroulé de texte dans une mise en page densifiée à l’extrême. Cette attitude stricte offre une entrée facilitée dans ce texte exigeant tout en offrant au regard les visuels correspondant. Egalement, et c’est la nature même du texte qui impose cela, la mise en relation dont il est question est manifestée par une césure franche dans le flux des pages; au lecteur à s’imprégner des deux versants du livre pour en tirer sa propre réflexion


Book
La criminologie clinique, un passage par Wittgenstein
Author:
ISBN: 2804466477 2804466485 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dessiner, écrire et penser: Marthe Wéry: les dessins de la première période, 1952-1958
Author:
ISBN: 9782930527000 2930527005 Year: 2008 Publisher: Bruxelles Couper ou pas couper

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Summary: Par quoi commencer un travail de présentation de ces dessins qui datent des années 1952-53? D'où viennent-elles, ces suites de croquis? D'une demande de ma part parce que je trouvais que quelqu'un qui se disait artiste devait être en permanence avec un carnet et prête à transcrire sur ses feuilles ce qu'elle voyait dans la rue ou n'importe où. Ces dessins résultent évidemment aussi de la gentillesse d'avoir accepté de le faire, sans se poser de problèmes alors que je lui forçais d'une certaine manière la main. Elle s'est prise au jeu, et ce fut le départ de ce qui s'est progressivement constitué: les dessins au jardin du Luxembourg ou dans le 6e arrondissement du temps où elle vivait à Paris.


Book
Criminels et valeurs vécues : étude clinique d'un groupe de jeunes criminels
Author:
Year: 1960 Publisher: Louvain : Publications universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Délinquance juvénile: perspectives psychologiques
Author:
Year: 1987 Volume: 15 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL. Ecole de criminologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 412 << page
of 42
>>
Sort by