Narrow your search

Library

UCL (30)

UNamur (16)

KBR (13)

KU Leuven (9)

ULB (7)

VDIC (7)

ULiège (3)

USLB (3)

Belgian Parliament (2)

KADOC (1)

More...

Resource type

book (29)

undetermined (7)

dissertation (1)

object (1)


Language

French (36)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2017 (2)

2016 (3)

2015 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Multi
Ecologie, éthique et création de la mode verte à l'éthique écologique
Author:
ISBN: 2873740213 9782873740214 2762117224 9782762117226 Year: 1994 Publisher: Louvain-la-Neuve Artel


Book
Éthique des soins palliatifs.
Author:
ISBN: 2100484095 Year: 2004 Publisher: Paris Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici une vingtaine d'années que commençaient à se développer les soins palliatifs. Soutenus par un large consensus social et par un effort législatif, ils font maintenant partie du paysage médical, au point que leur intégration dans l'imaginaire collectif mérite de nos jours un nécessaire recul critique, pour deux raisons au moins : Nés dans des unités spécialisées, les soins palliatifs deviennent peu à peu un souci dans une majorité de lieux communs du soin (équipes mobiles). S'agit-il vraiment des mêmes soins palliatifs? Peuvent-ils être portés par les soignants sans que cette fonction palliative devienne pour eux mission impossible ? Les soins palliatifs sont porteurs d'un idéal professionnel fort, mais à quelles conditions offrent-ils un espace critique pour la médecine contemporaine ? Ils sont une invitation faite à la médecine de réfléchir davantage à la portée éthique, voire religieuse, des décisions qu'elle prend. Une éthique des soins palliatifs se doit ainsi de traverser la question si controversée de l'euthanasie. Cet ouvrage permettra aux soignants engagés dans cette pratique de mieux comprendre certaines difficultés professionnelles auxquelles ils sont confrontés. Il offrira également aux responsables, tant institutionnels que pédagogiques, divers points d'attention pour un développement soutenable et durable de cet idéal du soin porté par la pratique palliative.


Book
La bioéthique et la question de Dieu : une voie séculière d'interiorité et de spiritualité.
Author:
ISBN: 2894203438 Year: 1996 Volume: 9 Publisher: Montréal Médiaspaul,


Book
Vers une éthique pour la famille : Aimer, être aimé, se laisser aimer
Author:
ISSN: 17814960 ISBN: 9782872992560 2872992561 Year: 2014 Volume: 45 Publisher: Namur Lessius

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "L’Église a toujours accordé une attention particulière à la famille. Aujourd’hui, elle est interpelée par les nombreuses mutations de cette institution: familles classique, recomposée, éclatée, monoparentale, homoparentale… Dans chaque cas, l’amour est en jeu. Pour approcher ces réalités inédites, l’auteur saisit à bras le corps des situations concrètes peu évidentes ou qui échappent aux normes habituelles : fonder une famille, être fidèle au conjoint, vivre sa sexualité, avoir un enfant, être homosexuel, être parents en tant que couple homosexuel. Il envisage aussi les échecs possibles de ces relations et propose une manière d’accompagner les personnes blessées par les ruptures, notamment les divorcés remariés. Si une part importante de l’ouvrage est accordée à l’approche anthropologique, psychologique et éthique, la référence aux enseignements de l’Église est bien présente. La lecture critique qu’en fait l’auteur en dévoile la fécondité. Plutôt que de donner des réponses définitives, il préfère fournir des repères et ouvrir des perspectives. D’où son titre : «Vers une éthique pour la famille»"


Book
Sédation, euthanasie : éthique et spiritualité pour penser...
Author:
ISSN: 17826128 ISBN: 9782873245412 2873245417 Year: 2017 Volume: 30 Publisher: Bruxelles Lumen vitae

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, les sociétés mandatent fortement la médecine, par des législations variées ? sédation, euthanasie, aide médicale à mourir ?, pour construire la fin de vie d'autrui à sa demande. L'éthique se trouve de plus en plus sollicitée dans les pratiques soignantes. Mais quelle éthique? Une accumulation de principes? Une éthique réduite à la seule normativité juridique, à un protocole? S'efforçant de réfléchir à quoi se trouvent aujourd'hui confrontés les professionnels s'ils deviennent, dans les faits, les "gardiens" du sens de l'existence de celui, celle qui n'en peut plus, peut-on se contenter de la seule raison pour déployer la signification d'une action? S'il importe de rendre compte en raison des motifs d'une décision, d'un acte, ces derniers s'inscrivent aussi dans un registre plus large, celui de la spiritualité. C'est la voie qu'explore cet ouvrage: comment faire habiter ensemble l'éthique et la spiritualité pour penser la demande et les modalités de réponse à la construction contemporaine du mourir?


Book
Bioéthique, médecine et souffrance : jalons pour une théologie de l'échec
Author:
ISBN: 2894205260 9782894205266 Year: 2002 Volume: 13 Publisher: Montréal Médiaspaul


Book
Besoins spirituels : soins, désir, responsabilités
Author:
ISBN: 9782873245368 Year: 2016 Volume: 7 Publisher: Namur : Lumen Vitae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Besoins spirituels, besoins ou désirs ? Encore une question bien théorique pour intellectuels ? Loin de là ! Essayer de discerner ce que le malade sollicite au coeur de sa propre expérience est important pour tout soignant, tout accompagnant. Si les besoins invitent à un comblement (une demande, une réponse), le désir s'en trouve peut-être plus diffus, mais plus intense. Parler de spiritualité en termes de besoin ou de désir ne nous convoque pas de la même manière. Aussi, s'il nous faut penser à notre responsabilité et à notre mandat de soignant, il est bien nécessaire d'approcher ce que le patient attend de nous, ce que nous pouvons réellement lui offrir sans nous illusionner d'ailleurs sur le fait, qu'au nom du bien, il nous faille « tout porter », sans que le patient reste le premier acteur de sa propre existence."


Book
Gorby le magnifique
Authors: ---
ISBN: 2930005025 Year: 1991 Publisher: Bruxelles Ed. du souverain ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand l'autre souffre : éthique et spiritualité.
Authors: ---
ISBN: 9782872991983 Year: 2010 Volume: 29 Publisher: Bruxelles Lessius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éthique a-t-elle quelque chose à voir avec la spiritualité, et réciproquement ? Témoin et accompagnateur d'équipes soignantes et de groupes d'éthique clinique, l'auteur est convaincu que les acteurs du soin engagent bien plus que leur seule rationalité dans les processus de décision éthique. Il y va également de leurs convictions les plus intimes. En ce sens, la spiritualité ne devrait-elle pas être pensée comme un " en-deçà " de l'éthique ? Les soins palliatifs ne sont-ils pas le lieu privilégié où se nouent l'éthique et la spiritualité, tant pour les professionnels de la santé que pour les patients ? Face au destin personnel du malade en sa globalité, chacun est invité à s'interroger sur le sens ultime de cette souffrance. Articulant les approches éthique et spirituelle pour que toutes deux puissent être rencontrées dans le soin, l'ouvrage vise surtout à rendre crédible le terme même de spiritualité. Celui-ci est de plus en plus présent dans la littérature soignante, sans toutefois être précisé, si ce n'est en termes de nécessité, d'obligation ; ce qui n'aide ni à penser, ni à accompagner...


Book
Spiritualité : interpellation et enjeux pour le soin et la médecine
Authors: ---
ISBN: 2840236893 9782840236894 Year: 2010 Volume: 2 Publisher: Montpellier : Sauramps médical,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Alors que le terme même de " spiritualité " reste largement tabou en médecine, parce que trop souvent confondu avec l'idée de religion et jugé antinomique à celles de laïcité et de scientificité, pourquoi proposer un livre sur ce sujet ? Non seulement parce que cette dimension fut largement remise à l'honneur par la pratique des soins palliatifs - sans préciser cependant la portée du mot- à travers la notion de " prise en charge globale " et de " douleur totale ", mais surtout parce que nous croyons qu'il s'agit bien d'une dimension essentielle de l'acte de soin et de la rencontre de l'autre souffrant au coeur de la médecine. Mais quelle conception ont les acteurs de cette dimension spirituelle ? Quelle capacité réelle ont-ils de soutenir cette dimension dans l'acte de soin et ce qu'est la médecine contemporaine ? Rien n'est moins simple et pourtant certaines équipes et pratiques s'y risquent... La parole est ici donnée à des cliniciens, médecins, psychologues, psychanalystes ainsi qu'à des philosophes pour explorer le champ théorique et clinique de la spiritualité et exposer leurs pratiques, leurs convictions et leurs questions."

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by