Narrow your search

Library

UCL (3)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

UNamur (2)

KBR (1)

UGent (1)


Resource type

book (2)

undetermined (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les relations assyro-hittites à l'époque du Bronze Récent (14e-13è siècle avant Jésus-Christ)
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Louvain-la-Neuve : UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce mémoire était de faire l'état de la question sur les relations diplomatiques et militaires entre l'Assyrie et l'Empire hittite à l'époque du Bronze Récent (14e-13e siècles av. J.-C.). Pour cette étude, les sources principalement utilisées furent la correspondance entre les deux cours royales, ainsi que la correspondance entre Hattusa, la capitale hittite, avec les royaumes hourrites et les royaumes vassaux du Hatti en Syrie actuelle. Les inscriptions royales assyriennes furent également une source majeure pour réaliser cette étude. Nous avons livré la translittération et une traduction française pour la majorité de ces sources, que nous nous sommes efforcés de relier au règne d'un roi assyrien. En effet, le travail a été structuré selon les règnes des rois assyriens, que nous avons datés selon la chronologie haute. Les principales études sur le sujet ayant été réalisées selon la chronologie basse, nous avons tenté de démontrer que les relations assyro-hittites sont tout aussi bien explicables selon la chronologie adoptée dans ce travail, tout en réalisant l'état de la question, et en apportant parfois un regard nouveau sur quelques documents.

Keywords


Book
Dieu de l’Orage dans l’Antiquité méditerranéenne : actes du colloque international organisé à Louvain-la-Neuve les 5 et 6 juin 2015 par le Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien Ries
Authors: --- ---
ISBN: 9782503568850 2503568858 9782503568867 Year: 2017 Volume: 17 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions de plusieurs spécialistes de l’Histoire des Religions de l’Antiquité méditerranéenne centrées sur des aspects méconnus ou peu connus du dieu de l’orage dans diverses civilisations antiques : Égypte, Anatolie, Mésopotamie, Iran, Grèce, Rome, Étrurie, et présentées dans le cadre du colloque annuel organisé les 5 et 6 juin 2015 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). On y découvrira que ce grand dieu n’est pas uniquement un dieu de l’orage tonitruant, de la foudre, mais aussi un dieu souriant, bienfaiteur des agriculteurs, des viticulteurs, des forces vives de la Nature.


Book
Cosmogonies et religion : aspects particuliers des astres dans les religions de l’Antiquité méditerranéenne : actes du colloque organisé à Louvain-la-Neuve le 3 juin 2016 par le Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien Ries
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503579573 9782503579757 2503579574 Year: 2018 Volume: 18 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage sont rassemblées les contributions de spécialistes belges et français, présentées lors du colloque organisé à l’Université catholique de Louvain le 3 juin 2016 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries. La thématique de cette journée abordait des aspects particuliers des astres dans les religions de l’antiquité méditerranéenne et orientale (Iran). De tous temps, la lune, les astres et les phénomènes célestes ont fasciné l’être humain. Les religions de l’Antiquité ont interprété ces éléments de diverses manières. Les régions concernées par les articles de ce volume sont l’Iran, l’Anatolie (Hitittes), la Grèce, ainsi que la Chine (tokharien).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by