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Elaboration d'un outil pédagogique permettant aux enseignants d'éduquer les enfants de 6 à 18 ans à la publicité télévisée
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L'expérimentation porte sur deux épreuves : l'épreuve de compréhension "o.52" de Khomsi et l'épreuve d'évaluation des aptitudes syntaxiques chez l'enfant de F. Weil-Halpern, C. Chevrie-Muller. La tâche proposée aux enfants consiste en une désignation d'images. Ces épreuves ont été présentées à 13 enfants sourds profonds de 6 à 8 ans. nfan
SYNTAXE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- SURDITE --- COMPREHENSION
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Jusqu'à présent, les études n'ont jamais exploré de façon conjointe si l'orthographe lexicale et grammaticale étaient sous-tendues par des processus similaires. Cette étude cherche à mettre en évidence que l'orthographe lexicale et grammaticale pourraient être sous-tendues par des processus différents. 95 enfants tout-venant de 6ième année primaire ont participé à l'expérimentation consistant à induire expérimentalement une charge attentionnelle durant une dictée. Les sujets ont réalisé des dictées dans trois conditions de charge attentionnelle différente : sans charge , charge moyenne , charge élevée. Le niveau de difficulté des dictées était équivalent dans les trois conditions de charge attentionnelle. Les résultats montrent que l'orthographe lexicale ne subit pas l'effet de la charge attentionnelle, suggérant que ce type d'orthographe pourrait être sous-tendu par des processus relativement automatisés grâce à un développement satisfaisant des habiletés phonologiques. À l'inverse, les performances en orthographe grammaticale diminuent significativement lorsqu'une charge attentionnelle moyenne ou élevée est ajoutée à l'activité de dictée. Cela impliquerait que les processus sous-tendant l'orthographe grammaticale tendent à rester plus contrôlés. Ainsi, il se pourrait que l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale soient sous-tendues par des mécanismes différents.
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Le sens du regard de ces enfants est mis en évidence lors d'un testing à l'aide d'un dispositif expérimental permettant de l'isoler; leur niveau de lecture est quant à lui analysé par une épreuve standardisée : le test de lecture pour le cours préparatoire de Pasquier.
LECTURE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
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Deux volets sont approchés de manière expérimentale. Le premier consiste en une épreuve d'évaluation de "compréhension" d'humour chez 254 enfants et adolescents; le deuxième volet consiste en l'enregistrement d'histoires drôles chez les mêmes sujets d'afin d'étudier leur investissement en humour.
HUMOUR --- COMPREHENSION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ADOLESCENT
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Etude comparative d'enfants diabétiques âgés de 6 à 11 ans par rapport à des enfants non diabétiques; approche de la représentation de soi au travers du Rorschach, de dessins, de la méthode G.P.S. de L'Ecuyer
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Ce mémoire tente de comprendre et d'analyser la manière dont se développent les performances morphosyntaxiques des enfants tout-venants et âgés de 7 à 12 ans. Le travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la normalisation d'une épreuve de production de récit oral sur images (" Le vase renversé ", issue de la batterie L2MA-2), destinée aux élèves allant du CE1 à la sixième année primaire. Des analyses statistiques ont été menées à partir des scores obtenus par 383 élèves du primaire. Une grille reprenant des critères morphosyntaxiques a été conçue de manière à rendre aussi précise et claire que possible la cotation de l'épreuve de la narration orale de la batterie L2MA-2. Nous avons ainsi pu aisément sélectionner les indices grammaticaux qui se révèleraient être de bons indicateurs du développement chez les élèves du primaire. Les résultats de ces analyses montrent que les performances morphologiques (fréquence et variété d'usage des noms, des déterminants, des pronoms, des prépositions, des verbes conjugués , les erreurs morphologiques (erreurs portant sur un choix défectueux des noms et des prépositions, erreurs de substitution des pronoms objets, erreurs d'accord en genre des pronoms, présence d'ellipses du verbe, erreurs d'accord de l'auxiliaire, erreurs sur la forme pronominale des verbes), l'analyse de la complexité syntaxique (production de phrases syntaxiquement simples, de phrases complexes, de propositions de subordonnées fléchies, de structures complexes assimilées aux phrases complexes, de propositions de subordonnées non fléchies) ainsi que les erreurs syntaxiques (reprises sémantiques et reprises/répétitions syntaxiques) sont des mesures prédictives des performances morphosyntaxiques selon le degré scolaire. Il est possible désormais d'évaluer la morphosyntaxe en production d'enfants de 7 à 12 ans à l'aide d'une épreuve valide et simple d'utilisation.
Langage --- Vocabulaire --- Enfant en âge scolaire --- Syntaxe --- développement --- test
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L'objectif de cette étude était d'essayer de mieux comprendre les effets d'un traumatisme cranien léger (TCL) sur le fonctionnement attentionnel d'enfants un an après l'accident. Différentes épreuves papier-crayon et informatisées ont été administrées à 15 enfants victimes d'un TCL un an auparavant. Leurs performances furent comparées à celles de 15 enfants de contrôle apparié. Les résultats suggèrent l'existence de troubles attentionnels persistant un an après l'accident chez les enfants TCL.
ATTENTION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- SEQUELLE --- TRAUMATISME CRANIEN
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Il s'agit d'une étude concernant la compréhension des phrases qui dénotent une dimension temporelle et causale exprimée par divers facteurs, sémantiques et syntaxiques. Cette étude tente de préciser les stratégies employées par des enfants de 5, 7 et 9 ans afin de comprendre ces phrases. Les facteurs sémantiques sont la ponctualité, la renversabilité et le lieu causal ; les facteurs syntaxiques sont la position et l'opposition des formes verbales
COMPREHENSION --- LINGUISTIQUE --- GRAMMAIRE --- SEMANTIQUE --- SYNTAXE --- LANGAGE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
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Par un questionnaire envoyé aux parents de 195 enfants qui fréquentent la bibliothèque enfantine du service provincial de Namur, l'auteur de ce travail tente de savoir comment les enfants perçoivent la bibliothèque. Un autre questionnaire, adressé aux 6 bibliothèques, ainsi que des observations sur le terrain, ont permis de connaître le mode de fonctionnement, les buts et la populaiton de cette bibliothèque. Elle se veut le lieu où l'enfant puisse apprivoiser le livre et développer son goût de la lecture; l'enfant y est considéré comme un être autonome et responsable. Néanmoins, cette bibliothèque enfantine n'atteint que les milieux privilégiés et ne touche pas l'ensemble des couches sociales
ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- MILIEU FAVORISE
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