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schilderkunst --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- 19de eeuw --- Frankrijk
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École des Beaux-Arts (Parijs) --- tekeningen --- Rembrandt --- 17de eeuw --- Noordelijke Nederlanden
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vrouwelijke kunstenaars --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- 1880 - 1923 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk
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Académie Julian --- Salons (Parijs) --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- 19de eeuw --- Amerika --- Frankrijk --- Parijs
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fauvisme --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- Moreau, Gustave --- Matisse, Henri --- 20ste eeuw --- Duitsland
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École des Beaux-Arts (Parijs) --- geschiedenis --- kunstonderwijs --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
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École des Beaux-Arts (Parijs) --- tekeningen --- verzameling Mathias Polakovits (Parijs) --- Polakovits, Mathias --- 1550 - 1800 --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Frankrijk
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Painting --- landscapists --- awards --- easel paintings [paintings by form] --- Corot, Camille --- Valenciennes, de, Pierre Henri --- Rome --- landschappen --- historieschilderkunst --- Prijs van Rome --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- Valenciennes, Pierre Henri --- Corot, Jean-Baptiste Camille --- 19de eeuw --- historiestukken --- landschappen. --- historiestukken. --- Prijs van Rome. --- École des Beaux-Arts (Parijs). --- Valenciennes, Pierre Henri. --- Corot, Camille. --- 19de eeuw.
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C'est en 1818 que fut créé à Paris le premier musée consacré aux artistes vivants. Au cours du XIXe siècle, la diffusion des uvres d'art change d'échelle, le marché de l'art remplace le système académique des Beaux-Arts et, dans la société en voie de démocratisation, se développent l'intérêt pour l'art et la consommation de productions artistiques. Des lieux multiples d'exposition, salons et galeries, succèdent au Salon annuel organisé par l'Etat et, dans les ventes aux enchères, il apparaît que l'art contemporain (on disait " moderne " à l'époque) peut valoir de l'argent. Les tableaux des artistes vivants deviennent objets d'investissement et de spéculation. Anne Martin-Fugier met en scène tous les protagonistes du monde de l'art : les peintres et les sculpteurs connus et moins connus, les modèles, les critiques et les aventuriers qu'étaient parfois les marchands et les collectionneurs. Utilisant correspondances, mémoires, presse, catalogues d'expositions, romans, elle rend compte des pratiques des artistes et suit les étapes de leur carrière, depuis leur formation à l'Ecole des Beaux-arts ou dans les académies libres jusqu'à leur rencontre avec des clients, représentants de l'Etat, amateurs privés ou marchands en passant par leur style de vie et leur sociabilité, dans les ateliers, les cafés ou en plein air. Elle se penche sur les relations passionnelles et complexes qu'entretiennent les artistes avec les marchands et les collectionneurs. Elle analyse l'évolution des identités, celle de l'artiste et celle de l'amateur. Que devient au cours du siècle la figure de l'artiste victime de la société bourgeoise qui s'est constituée à l'époque romantique ?
Artists --- anno 1800-1899 --- kunstenaars --- kunsthandel --- kunstverzamelaars --- Salons --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- kunstonderwijs --- vrouwelijke kunstenaars --- 19de eeuw --- Frankrijk --- History --- kunstverzamelaar --- Artists - France - History - 19th century --- kunstenaars. --- kunsthandel. --- kunstverzamelaar. --- Salons. --- École des Beaux-Arts (Parijs). --- kunstonderwijs. --- vrouwelijke kunstenaars. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Artistes --- Vie artistique --- Paris (france) --- France --- 19e siècle --- Moeurs et coutumes --- Résidences et lieux familiers
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