Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Ecoles d'application --- Enseignement --- Reformes
Choose an application
Choose an application
La professionnalisation des enseignants ainsi que leur développement professionnel constituent un vaste champ de recherche en éducation et en formation. Cette recherche questionne particulièrement les occasions de développement professionnel que les enseignants du secondaire peuvent rencontrer au sein de leur établissement scolaire, au cœur de leur travail. Le cas d’un établissement différent est analysé. Il s’agit du collège lycée expérimental (CLE) de Hérouville Saint-Clair, de l’Académie de Caen. Depuis 1982, ses enseignants travaillent à expérimenter pour l’École en accueillant un public hétérogène d’élèves, décrocheurs ou non. L’établissement fonctionne comme une organisation autogérée où les enseignants sont professeurs d’une discipline, tuteurs de leurs élèves, encadrants dans des ateliers, animateurs lors de divers projets, etc. Mais les enseignants membres de l’équipe y sont également, selon un principe de rotation : coordinateurs, responsables des relations extérieures ou chargés direction. L’étude porte donc sur les occasions que l’exercice du métier dans cette « forme professorale » permet en termes de développement professionnel. L’approche de ce terrain d’étude est résolument qualitative. Elle se situe dans la méthode par théorisation ancrée (grounded theory method, GTM). À l’aide d’observations réalisées durant deux visites prolongées au CLE, grâce aux documents internes de l’établissement mais également aux informations recueillies auprès de cinq enseignants lors de doubles entretiens, l’action collective du CLE se révèle. Les résultats d’analyse obtenus par codages ouvert, axial et sélectif expriment une compréhension du CLE. Ainsi, les occasions de développement professionnel des enseignants du CLE sont définies comme des configurations développantes, issues du milieu créé par le collectif des acteurs de cet établissement. Ces configurations contiennent des tensions dialectiques que les enseignants tentent de concilier afin de faire aboutir leur projet collectif du « Tout est éducatif ».
Choose an application
Laboratory schools --- Teachers --- College-school cooperation --- Écoles d'application --- Enseignants --- Coopération université-école --- College-school cooperation. --- Laboratory schools. --- Training of --- In-service training of --- Formation --- Training of. --- United States. --- College-high school cooperation --- College-school collaboration --- College-school partnerships --- Cooperation, College-school --- High school-college cooperation --- School-college cooperation --- School-college partnerships --- School-university cooperation --- Institutional cooperation --- Interorganizational relations --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Campus schools --- Demonstration schools --- Model schools --- Professional development schools --- Schools --- Demonstration centers in education --- Teacher education --- Teacher training --- Education (Continuing education) --- Education --- ABŞ --- ABSh --- Ameerika Ühendriigid --- America (Republic) --- Amerika Birlăshmish Shtatlary --- Amerika Birlăşmi Ştatları --- Amerika Birlăşmiş Ştatları --- Amerika ka Kelenyalen Jamanaw --- Amerika Qūrama Shtattary --- Amerika Qŭshma Shtatlari --- Amerika Qushma Shtattary --- Amerika (Republic) --- Amerikai Egyesült Államok --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattnė --- Amerikări Pĕrleshu̇llĕ Shtatsem --- Amerikas Forenede Stater --- Amerikayi Miatsʻyal Nahangner --- Ameriketako Estatu Batuak --- Amirika Carékat --- AQSh --- Ar. ha-B. --- Arhab --- Artsot ha-Berit --- Artzois Ha'bris --- Bí-kok --- Ē.P.A. --- É.-U. --- EE.UU. --- Egyesült Államok --- ĒPA --- Estados Unidos --- Estados Unidos da América do Norte --- Estados Unidos de América --- Estaos Xuníos --- Estaos Xuníos d'América --- Estatos Unitos --- Estatos Unitos d'America --- Estats Units d'Amèrica --- Ètats-Unis d'Amèrica --- États-Unis d'Amérique --- ÉU --- Fareyniḳṭe Shṭaṭn --- Feriene Steaten --- Feriene Steaten fan Amearika --- Forente stater --- FS --- Hēnomenai Politeiai Amerikēs --- Hēnōmenes Politeies tēs Amerikēs --- Hiwsisayin Amerikayi Miatsʻeal Tērutʻiwnkʻ --- Istadus Unidus --- Jungtinės Amerikos valstybės --- Mei guo --- Mei-kuo --- Meiguo --- Mî-koet --- Miatsʻyal Nahangner --- Miguk --- Na Stàitean Aonaichte --- NSA --- S.U.A. --- SAD --- Saharat ʻAmērikā --- SASht --- Severo-Amerikanskie Shtaty --- Severo-Amerikanskie Soedinennye Shtaty --- Si͡evero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Sjedinjene Američke Države --- Soedinennye Shtaty Ameriki --- Soedinennye Shtaty Severnoĭ Ameriki --- Soedinennye Shtaty Si͡evernoĭ Ameriki --- Spojené obce severoamerické --- Spojené staty americké --- SShA --- Stadoù-Unanet Amerika --- Stáit Aontaithe Mheiriceá --- Stany Zjednoczone --- Stati Uniti --- Stati Uniti d'America --- Stâts Unîts --- Stâts Unîts di Americhe --- Steatyn Unnaneysit --- Steatyn Unnaneysit America --- SUA --- Sŭedineni amerikanski shtati --- Sŭedinenite shtati --- Tetã peteĩ reko Amérikagua --- U.S. --- U.S.A. --- United States of America --- Unol Daleithiau --- Unol Daleithiau America --- Unuiĝintaj Ŝtatoj de Ameriko --- US --- USA --- Usono --- Vaeinigte Staatn --- Vaeinigte Staatn vo Amerika --- Vereinigte Staaten --- Vereinigte Staaten von Amerika --- Verenigde State van Amerika --- Verenigde Staten --- VS --- VSA --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígíí --- Wilāyāt al-Muttaḥidah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amirīkīyah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amrīkīyah --- Yhdysvallat --- Yunaeted Stet --- Yunaeted Stet blong Amerika --- ZDA --- Združene države Amerike --- Zʹi͡ednani Derz͡havy Ameryky --- Zjadnośone staty Ameriki --- Zluchanyi͡a Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz͡havy --- ZSA
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|