Listing 1 - 10 of 160 << page
of 16
>>
Sort by

Book
Les mondes de l'agroécologie
Authors: ---
ISBN: 9782759230020 2759230023 Year: 2019 Publisher: Versailles : Éditions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société.


Book
Rapport sur le projet relatif aux zones agro-écologiques
Author:
ISBN: 9252005897 9789252005896 Year: 1979 Publisher: Rome : L'Organisation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Gouvernance de la santé des plantes et gestion de la biodiversité cultivée : le cas de la santé du haricot gérée par les membres de l'association "Croqueurs de carottes"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De multiples réseaux d'agriculteurs et de jardiniers maintiennent la biodiversité cultivée dans le monde. Leurs pratiques de gestion de la santé des plantes demeurent peu étudiées. La thèse a pour objectif de caractériser l'articulation entre gestion de la biodiversité cultivée et gouvernance de la santé des plantes, se saisissant du cas d'une association d'artisans semenciers, les Croqueurs de Carottes. Elle développe une approche interdisciplinaire et transformatrice pour décrire et comprendre la gouvernance de la santé du haricot par ces acteurs, dans une perspective agroécologique. La théorie de l'acteur-réseau est mobilisée pour situer l'analyse à l'intersection entre approches agronomique et sociologique, reposant sur les données produites par un triple dispositif : expérimentations à la ferme, entretiens semi-directifs et observation participante. Nous qualifions d'in-situ l'approche de la santé des plantes des Croqueurs dont l'objectif est de vivre avec les agents pathogènes potentiels. Fondées sur des interactions écologiques entre plantes et terroir, les compétences contribuant à la gestion de la santé des plantes sont distribuées à travers le système de production. Que ce soit en termes de santé ou de biodiversité, un lot de semence est l'expression d'un jeu complexe d'interactions. Il est alors difficile de délimiter des populations de plantes de leur terroir de manière précise. Par conséquent, (i) la santé des plantes ne peut être jugée qu'in-situ, dans l'environnement dans lequel elles évoluent et (ii) la gouvernance de la santé des plantes doit être prise en compte à l'échelle du collectif.


Dissertation
Construction d'une demande de justice écologique : le cas des semences non-industrielles
Authors: ---
Year: 2019

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En matière de semences végétales, le cadre réglementaire européen général, également étendu à d'autres pays, dont le Brésil, impose une norme de standardisation DHS "Distinction Homogénéité Stabilité" pour l'inscription au catalogue autorisant la mise sur le marché. Peu de praticiens de la "biodiversité cultivée" y enregistrent leur variété, malgré l'instauration d'un régime dérogatoire. A partir de quatre cas d'étude, BioNatur (Brésil), Semailles (Belgique), Kokopelli (France) et Kaol Kozh (Bretagne, France), je montre que ces praticiens développent des stratégies variées voire parfois opposées - ambiguïté, essaimage, désobéissance, contournement - qui visent à tenir un double mouvement de mise en circulation de leur semence et de mise en visibilité de leurs revendications face à l'injustice que génère la DHS. Derrière ce travail de publicisation hétérogène, j'identifie la construction d'une demande de justice écologique. Partant des composantes de la justice écologique que la littérature identifie : de distribution, reconnaissance, participation, je propose à travers mon travail empirique, au regard de la notion de public, d'ajouter la dimension d'expérimentation. Par manque d'ouverture à la participation, les différentes stratégies de déverrouillent pas le système semencier conventionnel, par contre je soutiens qu'elles l'effritent. (résumé de l'auteur)


Dissertation
Analyse systémique des conditions de travail et d’emploi dans la production de légumes pour le marché du frais en Région wallonne (Belgique), dans une perspective de transition agroécologique
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plusieurs scientifiques, mouvements sociaux et hommes politiques promeuvent l’agroécologie comme une voie majeure de développement de conditions de travail de qualité pour les producteurs et leurs travailleurs agricoles. Pour autant, les études empiriques sur le sujet sont rares et, parmi celles-ci, certaines sont très sceptiques sur ce point. Cet écart entre un idéal normatif fort et une réalité empirique peu étudiée a créé un débat autour de la capacité de l’agroécologie à participer au développement d’une agriculture durable. La thèse éclaire ce débat par l’analyse des conditions de travail des producteurs et des conditions d’emploi de leurs travailleurs dans la production de légumes pour le marché du frais en Région wallonne (Belgique), allant du maraichage sur petites surfaces jusqu’à la production de légumes en grandes cultures, tant en agriculture agroécologique, biologique que conventionnelle. Dans un premier temps, une définition opérationnelle de l’agroécologie, incluant ses dimensions socio-économiques, est proposée, ainsi qu’une grille d’analyse des conditions de travail des producteurs et d’emploi de leurs travailleurs agricoles. Ensuite, ces cadres sont confrontés à la réalité de terrain. Les résultats montrent qu’il existe une pluralité de formes d’agroécologie. Toutes n'ont pas le même degré de viabilité à long terme, tandis qu'elles offrent aux producteurs et à leurs travailleurs des conditions de travail et d’emploi contrastées. Cette thèse démontre l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire s’inscrivant dans une épistémologie comparative, compréhensive et systémique pour explorer les enjeux du travail en agriculture et dépasser le clivage entre approches normatives et approches empiriques.


Dissertation
Résilience et bilan hydrique de la ferme de Desnié
Authors: ---
Year: 2018

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se penche sur la résilience de la Ferme de Haute-Desnié, située dans la région de Spa, face à des périodes de sécheresse. Dans une optique de conservation des ressources, retrouvée à la fois en agroécologie et en permaculture, il est intéressant d'examiner le potentiel d'autonomie d'une ferme en eau, élément crucial à toute production alimentaire. Dans ce but, la démarche revient à établir un bilan hydrique de l'exploitation, d'une part pour ses activités d'élevage et d'autre part pour ses activités maraîchères. Ce bilan implique de caractériser le sol en question, de prendre connaissance des capacités de stockage d'ores et déjà installées, d'analyser les apports et les consommations en eau sur toute l'année, et de considérer les besoin en eau des cultures (ici seule la tomate est considérée). Un indicateur de déficit hydrique propre au contexte géographique et climatologique est également calculé sur l'année. Ceci permet en outre de statuer sur le degré d'autonomie hydrique de la partie maraîchère et de la partie élevage et de dimensionner les capacités de stockage pour le développement futur des activités de l'exploitation. Le sol considéré est un sol limono-argileux et est relativement perméable. Par conséquent, les eaux de ruissellement ne constitueront qu'un faible apport aux eau stockées et que celles-ci seront davantage alimentées par une source présente à proximité, ainsi que par les eaux de récupération issues des serres et du toit de l'étable. La source a un débit inconnu et se tarit arbitrairement au début du printemps. Afin de déterminer les besoins réels de la culture de la tomate en conditions optimales, un calcul d'évapotranspiration de référence est effectué sur toute l'année. Les données ont été adaptées pour des conditions sous serre. L'indicateur de déficit hydrique global reste dans le vert pour un scénario de précipitations moyennes. Pour un printemps sec tel que 2011, le déficit est par contre bien palpable. Ensuite, l'analyse des données pluviométriques des 17 dernières années nous aiguillonnent sur les différents types de sécheresse qui peuvent survenir. Lorsque le système actuel est soumis aux différents scénarios de sécheresse, nous observons qu'une année présentant une sécheresse au printemps et au début de l'été constitue une menace pour l'autonomie du système, comme typiquement l'année 2011. Cependant, le système résiste bien dans l'état actuel à une légère sécheresse sur plusieurs années, ou à une succession de périodes sèches entrecoupées de pluies. La résilience peut être qualifiée d'assez bonne, sans toutefois être robuste. Des transformations sont prévues sur l'exploitation : un agrandissement des parcelles maraîchères et une modification de cheptel. Les capacités de stockage vont être accrues en conséquence. Nous constatons que les 50.000L de citerne existants suffisent pour des pluies moyennes. Pour une sécheresse du type de 2011 cependant, le système futur aurait besoin de 100.000 L de stockage supplémentaire pour rester autonome sur toute l'année.


Book
Le livre de l'agroforesterie : comment les arbres peuvent sauver l'agriculture
Author:
ISBN: 9782330165239 Year: 2022 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’agroforesterie, association d’arbres à des cultures ou de l’élevage, se pose désormais en alternative à l’agriculture industrielle. Ses principaux atouts sont la protection du sol, de l’eau et de la biodiversité, tout en maintenant une production agricole, et son rôle pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter, sans oublier les multiples productions des arbres (bois, fruits, fourrage, médicaments, etc.). Retours d’expérience et données scientifiques sont maintenant disponibles mais il n'existait pas à ce jour d'ouvrage synthétique en français sur ce sujet. Mettre cette information à la disposition d’un large public afin d’encourager cette pratique innovante et mal connue : tel est le but de ce livre, afin de susciter de nouvelles initiatives et d’aider au changement. D'une lecture facile et incluant beaucoup d’exemples, accompagné d’une riche iconographie, d'un index détaillé et de nombreuses références scientifiques, Le Livre de l'agroforesterie permettra à tous, agriculteurs, techniciens, étudiants, chercheurs ou tout simplement curieux, de découvrir cette pratique et d’approfondir leurs connaissances.


Book
La révolution agroécologique : nourrir tous les humains sans détruire la planète
Author:
ISBN: 9782897196608 Year: 2021 Publisher: Montréal, Québec : Ecosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mûrs pour la révolution agroécologique ? Les échecs de la révolution verte des années 1960 et les dysfonctionnements du système alimentaire mondial actuel ne sont plus à démontrer: épuisement des sols, érosion de la biodiversité, problèmes de santé liés aux pesticides, carences alimentaires chez des millions de personnes, sans compter l'endettement des paysans, la privatisation du vivant et la domination des géants de l’agrobusiness sur les semences et les réseaux de distribution alimentaire… Il est temps de conjuguer agriculture et écologie ! Fort de son parcours d’enseignant et de chercheur en agriculture, Alain Olivier nous guide dans cet ensemble de principes scientifiques et de pratiques agricoles qu’est l’agroécologie. Il est important de miser sur une gestion appropriée des sols, sur le recyclage de la biomasse végétale et animale, sur la protection de l’eau et des écosystèmes. Rotations, associations des cultures et agroforesterie devraient être la norme, tout en intégrant l’élevage de façon raisonnée. Puisque l’agroécologie valorise le terroir, le savoir paysan et le rôle des femmes, il est également crucial que ceux et celles qui nous nourrissent aient accès à la terre et aux semences. À l’ère des changements climatiques, les processus écologiques, la justice sociale et la souveraineté alimentaire doivent se trouver au cœur du fonctionnement des agroécosystèmes ainsi que du système alimentaire en général. Vaste mouvement social qui cherche à établir des pratiques plus soutenables et plus justes, l’agroécologie est la voie toute désignée pour métamorphoser les liens qu’entretient l’être humain avec sa nourriture, son territoire et une nature à bout de souffle.


Book
Agroecologia : a semente da sustenabilidade
Author:
ISBN: 9788585014629 Year: 2009 Publisher: Florianópolis : Epagri,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pépille : pour une sylvilisation de l'abondance
Author:
ISBN: 9782330184278 Year: 2023 Publisher: Arles : Actes sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Inventons une écologie joyeuse", comme le propose Baptiste Morizot dans « Renouer avec le vivant », Lilith prend la proposition au pied de la lettre. cette quarantenaire « éco-désillusionnée » tombe miraculeusement enceinte, elle décide de créer un paradis sur terre pour son enfant en devenant sylvanière ; Un récit sur le retour de la joie, de l'abondance et de la fertilité.

Listing 1 - 10 of 160 << page
of 16
>>
Sort by