Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Parmi les personnages de Balzac figurait la femme de 30 ans, créature accablée, dont le rôle était des plus difficiles à porter. L'auteur, ayant passé la trentaine, s'aperçoit que tout va bien et décide de mettre à jour cette notion en redéfinissant une femme de 30 ans à l'enthousiasme neuf pour l'existence matérielle comme pour l'étude métaphysique. Comment faire disparaître la terre ? est un livre qui pose des questions contemporaines (comment s'évader si on est prisonnier ? quels sont les critères pour l'achat d'un pull ? Pourquoi boire autant de verres d'eau et si peu de verres de vin ? comment s'orienter dans un lotissement de banlieue ?) et y répond en compulsant les documents disponibles, du site internet à la biographie littéraire ou au feuilleton télé. Ce texte hybride, poétique, philosophique et déjanté est une tentative sérieuse et désastreuse de la littérature pour être aussi utile qu'un manuel pratique.
Philosophie --- Poésie --- Littérature --- Écrit sur l'art
Choose an application
Textes écrits pour un public à éduquer et non pas à satisfaire, selon Jean-Louis Schefer.
Ecrit d'artiste --- Essai --- Écrit sur l'art --- Strindberg, August
Choose an application
Le plasticien livre ses réflexions sous forme de Post-it. Ses aphorismes, concis et fragmentés, interrogent les valeurs d'une société soumise aux diktats du marché de l'art et dénoncent un appauvrissement culturel.
Ecrit d'artiste --- Écrit sur l'art --- Raynaud, Jean-Pierre
Choose an application
The texts are words collected by artists, composers, authors themselves working and speaking of constraint in art (no theorist, critic, curator or journalist). Any artist can be quoted several times as long as it does not come from the same text. The texts are laid out in a chronological way recounting a century of art made under constraints, art produced through the use of a protocol (from 1917 until 2017). Each year can only contain one text excerpt. If several writings are found for a single year, the choice is played with a dice. Empty years are represented by a 1 cm gap. An image is used to illustrate the excerpt and its size defines the width of the text. If several images for a single excerpt are found, the choice is played with a dice. A dice can be thrown only once a year weather choosing images or texts.
Choose an application
Écrit sur l'art --- Texte critique sur l'art --- Critique d'art --- Histoire --- Histoire de l'art --- Europe
Choose an application
On a l'impression qu'une partie de l'art actuel concourt à un travail de dissuasion, à un travail de deuil de l'image et de l'imaginaire, à un travail de deuil esthétique, la plupart du temps raté, ce qui entraîne une mélancolie générale de la sphère artistique, dont il semble qu'elle se survive dans le recyclage de son histoire et de ses vestiges (mais ni l'art ni l'esthétique ne sont les seuls voués à ce destin mélancolique de vivre non pas au-dessus de ses moyens, mais au-delà de ses propres fins). J.B.
Art, Modern --- Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique --- Art and society --- Écrit sur l'art --- Critique d'art --- Art, Modern - 20th century
Choose an application
Postmodernism. --- Philosophers --- Correspondence. --- Lyotard, Jean François --- Écrit sur l'art --- Perception de l'espace --- Philosophie --- Postmodernisme --- Sociologie urbaine --- Théorie de l'art --- Lyotard, Jean-François
Choose an application
Jean Laude a marqué les esprits par ses positions singulières liées à son parcours original : il est historien de l'art mais également ethnologue poète et enseignant. Comme il aimait les sujets neufs et se méfiait des catégories établies, il sut tisser des liens intelligents et sensibles entre les formes d'art moderne occidentales et les œuvres d'Afrique noire. Après avoir travaillé au Musée de l'Homme tout en suivant les enseignements déterminants de Marcel Griaule et de Claude Lévi-Strauss, puis de Pierre Francastel et d'Étienne Souriau, il fut à son tour un extraordinaire professeur, qui forma des générations d'historiens et d'historiennes de l'art attachés à son attention aux formes et à tout ce qui fait naître, vivre et mourir les œuvres d'art dans une société donnée. Au moment où l'on s'intéresse de plus en plus à l'anthropologie des formes, chacun de ses textes vaut pour leçon. Ses écrits sur l'art sont réunis pour la première fois dans ce volume
Analyse de l'art --- Écrit sur l'art --- Anthropologie --- Art --- Art et anthropologie. --- Art, African --- Art, Primitive --- Cubism --- Art, Modern --- Influence. --- Political aspects
Choose an application
Art, European --- Architecture, Modern --- Modern movement (Architecture) --- Art européen --- Architecture moderne --- Mouvement moderne (Architecture) --- architectuurtheorie --- architectural criticism --- architectuurkritiek --- Architecture --- architectural theory --- Architecture contemporaine --- Art contemporain --- Ecrit d'artiste --- Écrit sur l'art --- Mouvement moderne --- Rapport architecture-sculpture --- Rapport art-architecture --- Théorie de l'art
Choose an application
Parce qu'à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l'art minimal et l'art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l'art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l'art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l'autonomie de l'oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd'hui assez nettement distingué de l'art moderne. L'opposition du contemporain et du moderne en littérature va beaucoup moins de soi. Dans le discours critique, les deux termes entretiennent des relations ambivalentes, à la fois problématiques et peu problématisées, signe que l'imaginaire de la littérature reste aujourd'hui largement moderniste, attaché à la spécificité du médium textuel comme à une définition essentialisée du littéraire héritée du Romantisme. Une littérature « contemporaine » au sens que l'adjectif prend en art existe pourtant, aussi ancienne que l'art contemporain lui-même. C'est une littérature elle aussi « dé-définie », ayant renoncé à l'absolu du Livre et au primat de l'écriture, une littérature intermédiale, numérique, exposée ou performée, in praesentia et potentiellement collective. Mais elle reste confidentielle dans le champ littéraire, là où l'art contemporain attire un public élargi. Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l'art et la littérature des six dernières décennies permet ici d'observer les interférences et les cloisonnements d'un domaine à l'autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l'art à celui de la critique littéraire.
Art and literature --- Art and literature. --- Art, Modern --- Literature, Modern --- Modernism (Art) --- Modernism (Literature) --- Critique litteraire --- Mouvement moderne --- Art conceptuel --- Écrit sur l'art --- Minimalisme --- History and criticism --- Art, Modern - 20th century. --- Art, Modern - 21st century. --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- Literature, Modern - 21st century - History and criticism
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|