Narrow your search

Library

ULiège (52)

UCLouvain (45)

KU Leuven (34)

UGent (34)

UAntwerpen (30)

ULB (28)

UNamur (21)

VUB (19)

KBR (17)

LUCA School of Arts (7)

More...

Resource type

book (76)

dissertation (3)

periodical (1)


Language

French (74)

English (3)

German (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2021 (5)

2020 (1)

2019 (4)

2018 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 78 << page
of 8
>>
Sort by

Book
L'énonciation: de la subjectivité dans le langage
Author:
ISBN: 2200015364 9782200015367 Year: 1997 Volume: 367 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'énonciation : évolutions, passages, ouvertures
Author:
ISBN: 9782875623508 2875623508 Year: 2023 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si, dans l'espace francophone, la notion d'énonciation est approchée sous des angles différents, notamment par les linguistiques de l'énonciation et par la sémiotique, en quoi mérite-t-elle d'être réexaminée? Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des inflexions théoriques majeures qu'elle a connues au cours des soixante dernières années, des travaux marquants, en montrant, surtout, comment la sémiotique «postgreimassienne» à la fois prend appui sur la sémiotique développée par Algirdas Julien Greimas et par les chercheurs regroupés autour de lui et explore de nouvelles voies. Fidèle à la vocation interdisciplinaire de la sémiotique, le livre cherche à faire dialoguer la sémiotique avec la linguistique, mais aussi avec la philosophie et l'anthropologie. Le texte comme tout de sens et ses réécritures, mais aussi la textualisation, c'est-à-dire la dynamique à la base du «devenir un texte», avec ses passages et ses transversalités, sont au coeur de la réflexion. Le texte est abordé également du point de vue de sa matérialité et de son support, ainsi que de son statut, par exemple celui de l'oeuvre d'art. Tout au long de l'ouvrage, les hypothèses sont mises à l'épreuve de nombreuses études de cas: des textes littéraires (Yann Andréa, Michel Butor), des énoncés syncrétiques (Annie Ernaux et Marc Marie), des tableaux et des collages (Paul Klee, Andy Warhol, Elaine Sturtevant, Cy Twombly), des photographies et compositions (Edward Steichen, Jeff Wall), des hyperphotos (Jean-François Rauzier), des oeuvres nanoartistiques (Susumu Nishinaga), un vidéoclip (Rino Stefano Tagliafierro), ou encore des écrits littéraires sur papier imitant les stratégies de l'hypertextualité numérique (Éric Sadin).


Dissertation
Les Notions de réception et de production dans le domaine lexical et sémantique : étude exploratoire
Author:
Year: 1989 Publisher: Bern Frankfurt am Main New York Paris : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Théorie des opérations énonciatives et modélisation : cheminement d'une réflexion linguistique
Author:
ISBN: 9782708012134 Year: 2008 Publisher: Paris : Ophrys,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Enonciation et démocratie : pour une formation à l'espace public
Author:
Year: 2000

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ästhetik und Poetik I : Kunst als Aussage
Author:
ISBN: 3161461592 9783161461590 Year: 1993 Publisher: Tübingen : Mohr,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Linguistique contrastive : énonciation et activité langagière
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753588158 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presse Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume propose la réédition d'une sélection d'une vingtaine d'articles de Jacqueline Guillemin-Flescher parus en France et à l'étranger entre 1983 et 2018. Il offre une vue d'ensemble des travaux qui ont suivi la parution de son ouvrage Syntaxe comparée du français et de l'anglais : problèmes de traduction (1981). Celui-ci avait ouvert la voie à un champ de recherches en linguistique contrastive dans le cadre de la théorie des opérations prédicatives et énonciatives d'Antoine Culioli. Son organisation met en lumière le fil conducteur de cette recherche, tout en distinguant les grands domaines auxquels elle s'applique. La première partie, consacrée à la théorisation de l'activité de traduction à partir du point de vue de la linguiste, situe sa démarche par rapport à d'autres approches théoriques de la traduction en s'appuyant sur la mise en regard de l'anglais et du français. La deuxième partie explore la question des repérages et de la détermination au niveau prédicatif, à travers des analyses portant sur la deixis, la transitivité, les types de procès, la prédication de propriété. Le concept de qualification/quantification occupe une large place dans la troisième partie consacrée à la construction du sens au niveau énonciatif, qu'il s'agisse d'asserter, de qualifier, de modaliser, de construire un point de vue. Cette représentation du point de vue, à travers les repérages en jeu dans le domaine de la perception, fait l'objet de la dernière partie. L'ouvrage s'adresse à un lectorat s'intéressant au fonctionnement des langues et aux problèmes de traduction : chercheurs et étudiants en linguistique et traduction, traductologues et traducteurs.


Book
Linguistique énonciative de l'anglais
Author:
ISBN: 9782753575479 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Magies de la répétition
Authors: ---
ISBN: 9791036202704 9791036202728 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins… Notre vie est faite de répétitions. Qu’en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd’hui traitée dans de nombreuses études qui en abordent chacune un aspect particulier : approche en fonction des figures, des auteurs, des textes ou des genres de discours. C’est l’apport et l’originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu’est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d’informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d’autres que l’auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s’adresse au-delà des linguistes à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s’intéressent au pouvoir des mots.


Book
Manuel de linguistique pour les textes littéraires
Author:
ISBN: 9782200625955 Year: 2020 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est une nouvelle version, modifiée en de nombreux points, d'un ouvrage paru en 2010. Son objectif est resté le même : fournir aux étudiants de littérature un manuel complet proposant à la fois les notions linguistique et la méthodologie indispensables à l'étude linguistique des textes. Il prend pour fil directeur diverses problématiques des théories de l'énonciation et des courants pragmatiques, avec une véritable volonté pédagogique. De nombreux exemples d'analyse permettent de se familiariser avec la mise en œuvre des concepts exposés.

Listing 1 - 10 of 78 << page
of 8
>>
Sort by