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Épicure (342-341 ? / 270 av. J.-C.), fondateur du Jardin, n'a pas toujours eu bonne réputation : on a longtemps reproché à sa doctrine d'être scandaleuse, athée, de dédaigner les règles logiques les plus élémentaires pour céder à la facilité d'un appel au plaisir sans nuance ; à ses disciples, les « pourceaux d'Épicure », d'être des libertins, plus préoccupés de leur table et de leur lit que de l'élévation de leur âme... De cette réputation, Épicure lui-même, qui a voulu simplifier ses thèses physiques, éthiques et logiques complexes pour en faire une doctrine populaire, facile à comprendre et à retenir, est responsable en partie — ce qui n'a pas retenu Gassendi, Marx et Nietzsche de le lire et de le louer. Que comprendre, attendre, apprendre aujourd'hui de la philosophie du Jardin, aux préoccupations proches des nôtres ? Peut-on penser l'esprit comme un organe ? Quelle est l'origine de la volonté ? Comment se prémunir contre la superstition religieuse ? Qu'est-ce qui, une fois éliminée la croyance en une providence divine ou en un ordre surnaturel des choses, structure nature et sociétés humaines dès l'origine ? L'ouvrage présente d'abord le paysage intellectuel dans lequel à éclos l'épicurisme, puis aborde les questions principales que soulève cette philosophie : qu'est-ce que le mal, et comment s'y soustraire ? Qu'appelons-nous la nature ? Comment pouvons-nous la connaître ? On espère ainsi souligner l'importance et l'actualité de cette doctrine matérialiste, dont nous sommes loin d'avoir épuisé les possibilités conceptuelles.
Épicure (0341-0270 av. J.-C.) --- Critique et interprétation
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Épicure (0341-0270 av. j.-c.) --- Critique et interprétation
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Les auteurs, spécialistes de l'épicurisme grec et romain, ont voulu dissiper un certain nombre de malentendus qui, à travers de vives polémiques et des lectures parfois sommaires, ont marqué le destin historique de l'épicurisme jusqu'à nos jours. Ce volume projette un éclairage nouveau sur l'histoire de cette tradition et de son corpus, sur les principes de sa physique et de sa théorie de la connaissance, ainsi que sur sa conception de l'âme et du bonheur, de la nature des dieux et des fins des communautés humaines, de la Cité à l'amitié ; il permet, enfin, de prendre la mesure de son héritage moderne.
Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Epicurus --- Épicure (0341-0270 av. j.-c.)
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Gassendi, pierre (1592-1655) --- Épicure (0341-0270 av. j.-c.) --- Atomisme --- Critique et interprétation --- Influence
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Gassendi, pierre (1592-1655) --- Épicure (0341-0270 av. j.-c.) --- Atomisme --- Critique et interprétation --- Influence
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" On ne saurait dissiper ses craintes à l'égard des questions les plus importantes, si l'on ignore ce qu'est l'univers, et que l'on continue de s'inquiéter de ce que racontent les mythes ; c'est pourquoi il n'est pas possible, sans l'étude de la nature, de goûter les plaisirs purs. ", Épicure, Maxime capitale XII.
Epicurus --- Epicureans (Greek philosophy) --- Philosophy of nature. --- Epicuriens --- Philosophie de la nature --- Epicurus. --- Épicure (0341-0270 av. J.-C.) --- Critique et interprétation
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