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Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes
Authors: --- --- ---
ISBN: 2111398535 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

L’analyse de l’activité économique des diffuseurs d’art actuel s’appuie sur les déclarations de rémunération et de ventes d’œuvres d’art d’artistes français effectuées par les diffuseurs auprès de la Maison des artistes, organisme gestionnaire des contributions au régime de sécurité sociale des artistes. L’examen du chiffre d’affaires, corrélé à la forme juridique du diffuseur, à l’ancienneté de la structure, à sa localisation géographique et aux liens entretenus avec les artistes qu’elle diffuse, permet de caractériser l’activité de diffusion et de dresser des profils distincts. L’analyse révèle également la concentration de l’activité de diffusion au sein des galeries d’art parisiennes, plus importantes en nombre et en taille économique, et la caractérise. The analysis of contemporary art dealers’ economic activity is based on statements of earnings and sales of French artists’ works as declared by dealers registered with the Maison des Artistes, the organisation which manages contributions to the artists’ social security system. By examining turnover and correlating it with the dealer’s business type, how long they have been in existence, their geographic location and their relationships with the artists whose work they distribute, one can distinguish distribution activity and draw up distinct profiles. This analysis also gives a detailed picture of how concentrated the activity of dealing is from Parisian art galleries, which are economically larger and more numerous.


Book
Les galeries d’art contemporain en France en 2012
Author:
ISBN: 2111399094 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Les galeries d’art contemporain jouent un rôle essentiel dans l’émergence et la construction de la notoriété des artistes et, partant, dans la vitalité de la scène artistique française. Pourtant, l’analyse de leur activité est malaisée en l’absence d’une activité référencée dans la nomenclature d’activités française, ce qui oblige à croiser les sources. L’étude a opté pour une méthodologie inédite qui permet de dénombrer et caractériser les galeries d’art contemporain. Inégalement réparties sur le territoire, regroupées à Paris (48 % du total des galeries françaises), leur activité est significativement concentrée : 12 % des galeries totalisent 72 % du chiffre d’affaires annuel total. L’ancienneté de la galerie et sa présence sur le marché international sont des facteurs explicatifs importants de l’ampleur de son activité. Une typologie et une trajectoire type des galeries complètent l’analyse. Contemporary art galleries play an essential role in the emergence and construction of artist’ renow and, consequently, in the vitality of the French arts scene. However, in the absence of a bench mark activity in the French statistical classification of economic activities (NAF), it is hard to analyse, necessitating cross-referencing of sources. This study uses an original methodology which enables contemporary art galleries to be both counted and categorised. Distributed unevenly across the territory and clustered around Paris (containing 48 % of the total of French galleries), activity is highly concentrated : 12 % of galleries account for 72 % of their overall annual turnover. How long a gallery has been inexistence and its status on the international market are important determining factors on the extent fits activity. The analysis concludes with a typical gallery trajectory and typology.


Book
La presse française en ligne en 2012 : Modèles d’affaires et pratiques de financement
Authors: ---
ISBN: 2111399108 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), on observe ces dernières années dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles et des modèles d'affaires. La multiplication de ces modèles ou des manières de mettre les contenus à disposition ne constitue pas un simple effet conjoncturel. Il traduit des stratégies systématiques d’innovation et d’exploration de modèles d’affaires alternatifs, qui représentent aujourd’hui la source d’avantage concurrentiel privilégiée. L’analyse aborde la variété des nouveaux modèles d’affaires par un effort de catégorisation et de description permettant d’identifier et de comprendre les trajectoires d’évolution de l'économie de la presse. L’étude économétrique d’une base de données inédite de 149 titres de presse française a permis d’identifier trois classes distinctes de modèles d’affaires de la presse en ligne : numérique a minima, pure players et leaders explorateurs. In recent times the press industry has been reshaped by the influence of Information and Communication Technologies (ICT). Constant experimentation and innovation in the business model (BM) has become one of the key sources of actors’ competitive advantage. As a result, dominant and stable traditional BMs have given rise to multiple disruptive BMs. The goal of this study is to provide typology and description of the new online BMs and to understand the current economic transformations in the press industry. The analysis relies on the empirical study of 149 French press websites accounting for the various configurations of digital output and technology in production processes. Three classes of online BMs were identified: the “minimally digital”, “pure players” and “exploring leaders”. We substantiate the features of the three classes of online BMs and put forward new relevant approaches to the “free” content funding.


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Diffusion et valorisation de l’art actuel en région : Une étude des agglomérations du Havre, de Lyon, de Montpellier, Nantes et Rouen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111398950 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

À partir de l’examen des différents canaux de diffusion et de valorisation de la création contemporaine dans les agglomérations de Lyon, Montpellier, Nantes, Le Havre et Rouen, l’étude propose une topographie des mondes de l’art actuel qui s’organise autour de pôles principaux : le monde institutionnel et le monde marchand, qui ont chacun leurs mondes intermédiaires. Elle identifie différents modèles économiques de l’art fondés sur une double distinction : économie d’œuvres versus économie de projet d’une part, innovation versus tradition d’autre part. L’étude propose une typologie inédite des galeries et met en évidence des profils d’artistes (formation, carrière, lieux de diffusion, rémunération) différents selon le modèle économique au sein duquel ces artistes évoluent. Based on the examination of various different distribution and promotion channels for contemporary creation in the cities of Lyon, Montpellier, Nantes, Le Havre and Rouen, this is a detailed study mapping the current art worlds, which are organised around major divisions: the institutional world and the commercial world, each of which have their intermediary worlds. It identifies different economic models for art based on two distinct areas, on the one hand the artwork economy versus the project economy, and on the other hand innovation versus tradition. The study offers a new method of classifying galleries and shows how artist profiles (training, career, distribution channels, earnings, etc.) vary according to the economic models within which these artists have evolved.


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Pratiques locales de mécénat culturel
Authors: ---
ISBN: 2111398918 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Analysées au travers de leur traitement dans la presse quotidienne régionale en 2007, les pratiques locales de mécénat culturel sont étudiées à partir de seize cas représentatifs de la diversité des formes de mécénat : financier, de compétences et en nature. De la naissance des projets aux facteurs favorisant ou au contraire empêchant les partenariats entre entreprises privées et acteurs culturels, l’analyse confirme le poids de l’ancrage territorial du projet, comme en témoigne l’importance du soutien aux projets de restauration patrimoniale, et le rôle fédérateur des fondations dédiées, mais aussi des Drac, des chambres consulaires et le rôle du conseil des experts-comptables et des notaires pour le développement des partenariats locaux. A study has been made of local cultural sponsorship practices through analysis of its coverage in the regional daily press in 2007, and based on 16 typical cases, covering financial, skills-based and in-kind sponsorship. From the inception of projects to factors favouring or hindering partnerships between private enterprise and cultural players, analysis confirms the importance of a project’s territorial anchorage, as evidenced by the importance of heritage restoration projects and the unifying role of dedicated foundations, as well as the DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles, the French regional cultural affairs body), local chambers and the importance of accountants and notaries in developing local partnerships.


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L’intercommunalité culturelle en France
Authors: --- ---
ISBN: 2111398853 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Le développement rapide du financement de la culture par les groupements de communes a suscité une étude de l’Observatoire des politiques culturelles qui illustre les nouvelles formes de la décentralisation culturelle. La variété des situations n’empêche pas l’étude quantitative et qualitative de dégager des tendances qui reproduisent, tout en les bousculant sur certains points, les normes de politique culturelle existantes. Ce mouvement de décentralisation culturelle est encore en devenir, et l’étude se conclut sur quelques considérations prospectives. The rapid development of cultural funding by groupings of municipalities is the subject of a Cultural Policy Observatory study which describes the new forms of cultural decentralisation. Despite the variety of situations, the quantitative and qualitative study succeeds in identifying trends that follow current cultural policy standards, but not always completely. The move towards cultural decentralisation being an ongoing process, the study ends with a number of conjectures concerning the future.


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Les enjeux du livre au format de poche
Authors: ---
ISBN: 2111398845 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Tenant une place importante au sein de la filière du livre, le format de poche est dominé par un oligopole concurrentiel même si de petites maisons ont aussi recours à ce mode d’édition. Il a connu un grand succès du fait de la maîtrise du risque éditorial et de la recherche d’une optimisation des ventes. Le dynamisme de ce sous-secteur de l’édition a ainsi un impact sur l’ensemble de la filière du livre et en particulier sur les pratiques éditoriales. Mais la croissance de cet objet aux contours imprécis à force de s’élargir peut être menacée dans son modèle économique très tendu par la hausse des coûts ainsi que par les perspectives de numérisation d’une partie de son champ. Paperbacks, which occupy a large corner of the book trade, are overlorded by a competitive oligopoly, although smaller publishing houses also use the format. The format’s success is due to minimisation of publishing risk and perfected sales techniques. The sub-sector’s vitality exerts an influence on the industry in general and more particularly on publishing policies. The form’s outline is hard to define since it has expanded so much, but its further growth as a tightly-strung economic model is threatened by rising costs and the possibility that some of its territory may be annexed by computers.


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Prospective du commerce physique de biens culturels
Authors: ---
ISBN: 2111398144 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Si le commerce physique des biens culturels reste le maillon économique central de l’économie de la création, quel est son avenir dans le contexte de la révolution numérique qui tend à déstructurer les filières par le double effet de la dématérialisation des contenus culturels et de la migration d’une partie de l’offre et des transactions dans l’univers numérique ? L’exercice prospectif à court terme (horizon 2015) tente, à partir de l’identification des tendances lourdes et de l’observation des stratégies actuelles d’adaptation des acteurs, d’envisager trois scénarios d’évolution des filières dans quatre secteurs culturels : musique enregistrée, livre, jeu vidéo et films en vidéo.


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Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique
Authors: --- ---
ISBN: 2111398136 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Alors que le marché du livre numérique est encore balbutiant en France et représente moins de 1% du chiffre d’affaires des éditeurs, les stratégies commerciales mises en œuvre par les acteurs traditionnels de la chaîne du livre et par de nouveaux entrants permettent d’esquisser différentes configurations des marchés du livre numérique. La dématérialisation induit des mutations qui auront des conséquences sur l’ensemble de la filière : disparition et apparition d’acteurs, perte, création et déplacement de valeur, restructuration industrielle. Les enjeux de marché, soumis à certaines contraintes techniques comme celle de l’interopérabilité entre normes de fichiers et matériels de lecture, dépendent aussi du maintien ou de l’évolution de la législation régissant le commerce du livre en France : droits de propriété intellectuelle, fiscalité, mode de fixation du prix. Cette photographie cherche à synthétiser les futurs possibles de l’économie du livre numérique.


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Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?
Authors: --- ---
ISBN: 2111398098 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

En 2004, le rédacteur en chef du magazine Wired, Chris Anderson, lance l’hypothèse que l’internet permet de rassembler virtuellement des publics dispersés pour des produits culturels qui ne sont jamais amortis, du fait de l’étroitesse de leurs marchés. L’agrégation des ventes de ces produits deviendrait alors rentable. Cette hypothèse, baptisée la longue traîne, a séduit et ouvert des perspectives nouvelles aux marchés des biens culturels, nourrissant l’idée que les sites de ventes en ligne constitueraient une chance pour la diversité culturelle. Le présent article fait le point, à partir des résultats de publications académiques et de deux études inédites, sur les premières vérifications de l’hypothèse de la longue traîne. Les auteurs soulignent que, malgré son caractère séduisant, les données ne confortent qu’à la marge l’hypothèse formulée par Chris Anderson. In 2004, the editor-in-chief of Wired magazine, Chris Anderson, first made the assumption that the internet was bringing together scattered markets for cultural products which had never hitherto been lucrative, due to their narrow market appeal. With sales of these products thus aggregated, he argued, they were now becoming profitable. Referred to as the Long Tail, this assumption proved persuasive and opened up new prospects for cultural-goods markets, promoting the idea that online sales could potentially increase cultural diversity. This article examines the initial research on the Long Tail assumption, drawing on the results of published academic works and two as-yet unpublished studies. The authors emphasize that, despite the appeal of this argument, the data only partially back up Chris Anderson’s assumption.

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