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Près de 14 000 retraités des spectacles perçoivent aujourd’hui une pension de retraite au terme d’un parcours professionnel marqué par l’intermittence. Depuis 1989, le nombre de retraités des spectacles a fortement progressé, suivant en cela l’évolution des effectifs intermittents au cours des trente dernières années. Les intermittents des spectacles dépendent du régime général pour leur retraite de base et disposent d’une retraite complémentaire, servie par Audiens. Les retraités des spectacles prennent en moyenne leur retraite à 62 ans, et l’immense majorité d’entre eux (93 %) bénéficient d’une pension de retraite générale à taux plein. En 2009, le montant annuel moyen de la pension totale versée aux anciens salariés intermittents des spectacles est de 18 180 euros, soit 1 520 euros mensuels. Le montant moyen des pensions totales diminue, du fait de l’érosion des retraites de base et complémentaires dont le montant baisse à mesure que les flux d’entrée en jouissance de la retraite se succèdent. Un nouveau retraité de 2009 touche ainsi une pension inférieure de 10 % à celle d’un nouveau retraité de 1999. La baisse de la pension de base s’explique essentiellement par la diminution du salaire annuel de référence servant de base au calcul de son montant. Les retraites complémentaires, gérées par des institutions différentes selon la catégorie professionnelle (Agirc pour les cadres, Arcco pour les artistes et non cadres) évoluent de façon plus contrastée. Si elles diminuent globalement, elles s’améliorent pour certaines catégories comme les artistes, jouant ainsi un effet compensateur de la baisse de la pension de base. Enfin, l’évolution des retraites sur vingt ans révèle de profondes inégalités non seulement intergénérationnelles mais aussi interprofessionnelles et de genre : les retraites totales des artistes et des non-cadres ayant pris leur retraite en 2009 sont inférieures de près de 13 000 euros annuels à celles des cadres. En outre, les femmes intermittentes…
Industrial Relations & Labor --- Cultural studies --- égalité hommes-femmes
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Droit social --- Egalité hommes - femmes --- Parité hommes - femmes --- histoire --- droit social --- Belgique --- Droit social --- Egalité hommes - femmes --- Parité hommes - femmes --- histoire --- Belgique --- droit social --- Belgique --- Belgique
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Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39 % à 43 % de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d’art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. Pour autant, la part des femmes demeure inférieure à la moyenne nationale, où l’activité féminine atteint 48 % de l’ensemble des professions, un constat qui peut surprendre au regard de la surreprésentation des femmes en termes de participation culturelle. En se développant, l’emploi féminin a largement épousé les spécificités de l’emploi propres aux professions culturelles, notamment leur plus grande flexibilité : les professionnelles de la culture sont, plus souvent que l’ensemble des actives, non salariées ou salariées sur contrats à durée limitée. Elles travaillent plus souvent à temps partiel, avec des horaires variables et atypiques, en soirée et le week-end. Surtout, leur accès aux professions artistiques et culturelles conforte la règle de la surqualification des femmes en termes de niveau de diplôme : en 2013, plus d’une active de ces professions sur deux est titulaire d’un diplôme égal ou supérieur à bac + 3, contre 40 % de leurs homologues masculins – une surqualification d’autant plus forte qu’il s’agit de métiers traditionnellement exercés par des hommes. Since the 1960s, one of the major transformations in the professional sphere has been the increasing proportion of women in work, and the cultural professions are no exception: the proportion of women in the cultural professions has risen from 39% to 43% between 1991 and 2013. Almost all the male-dominated professions of the early 1990s, for example art, architecture and photography, have since opened up to women. Nevertheless, the proportion of women remains…
Women's Studies --- Cultural studies --- égalité hommes-femmes --- emploi culturel --- formation --- professions culturelles --- travail
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werkverhoudingen --- climat de travail --- Discrimination sexuelle dans l'emploi --- Égalité des sexes --- egalite hommes femmes --- problematique des femmes --- travail --- gelijkheid mannen vrouwen --- vrouwenproblematiek --- arbeid
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Businesswomen --- Discrimination in employment --- Femmes d'affaires --- Discrimination dans l'emploi --- Egalité hommes-femmes Gelijkheid mannen-vrouwen --- Parité hommes-femmes Gelijke behandeling mannen/vrouwen --- Féminisme Vrouwenemancipatie --- Economie Economie --- Management Management --- Femmes --- Travail
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En France, 2,2 % des actifs exercent une profession culturelle. Au sein des professions culturelles, ils exercent des métiers très divers (artisans d’art, professeurs d’art, artistes et techniciens des spectacles, architectes ou cadres de l’édition, etc.) dont ils tirent des revenus dont la nature et les montants varient fortement d’une profession à l’autre (salaires, revenus d’indépendants, mais aussi revenus de remplacement tels que indemnités de chômage ou même, pour certains actifs, pensions de retraite). L’exploitation de plusieurs éditions de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee permet de connaître les revenus annuels moyens tirés de l’activité ainsi que les revenus de complément. Si les salaires annuels moyens perçus par les professionnels de la culture sont globalement équivalents à ceux de l’ensemble des actifs, les revenus de remplacement constituent en revanche une part importante de leurs ressources d’activité. Au total, les actifs des professions culturelles ont perçu en moyenne 26 000 euros de revenus annuels d’activité entre 2005 et 2012. C’est 6 % de plus que la moyenne de l’ensemble des actifs. Toutefois, les caractéristiques sociodémographiques et les conditions d’emploi (qualification, temps de travail, etc.) des professionnels de la culture sont très différentes de celles des autres actifs. À caractéristiques identiques, les professionnels de la culture perçoivent en fait des revenus d’activité inférieurs de 26 % à ceux des autres actifs. La composition du ménage, l’histoire familiale, les revenus d’activités d’autres personnes du ménage, le plus souvent le conjoint, viennent compléter le revenu d’activité. Avec 30 200 euros par an, les revenus d’activité des autres membres du ménage sont plus élevés (+ 16 %) pour les professionnels de la culture que pour les autres actifs. Les ménages des professionnels de la culture déclarent par ailleurs des revenus d’origine sociale, financière ou foncière supérieurs de 13 %,…
Art --- Business --- Agessa (société d'auteurs) --- égalité hommes-femmes --- droits d'auteur --- théâtre --- spectacle --- SACD --- revenus --- photographie --- statistiques culturelles --- Agessa (author's rights society) --- authors rights --- cultural diversity --- equality men-women --- cultural statistics --- musical --- photography --- employment
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Women --- Egalité hommes-femmes Gelijkheid mannen-vrouwen --- Féminisme Vrouwenemancipatie --- Formation Opleiding --- Parité hommes-femmes Gelijke behandeling mannen/vrouwen --- Transmission des connaissances Transfer of learning --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Biography --- Social conditions
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This report aims to raise awareness of the extent of gender inequality in politics by analyzing the current situation and investigating some of the reasons that the persistent deficit is proving so difficult to break down. The report is split into two sections, the main section covers the gender balance in politics at all levels and examines the current situation of women as elected representatives, the extent to which they are selected as candidates for election, how this links to electoral success and some of the reasons behind the limited progress to date. The second section briefly analyzes the situation in some other areas, including business and public administration.--Publisher's description.
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Political sociology --- politiek --- gender --- vrouwenemancipatie --- politieke participatie --- European Union --- European Parliament [Brussels] --- Europe --- Women legislators --- Women --- Congresswomen --- Legislators --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Political activity --- E-books --- Femmes --- Femmes parlementaires --- Statistics --- Activité politique --- Statistiques --- Egalité hommes-femmes Gelijkheid mannen-vrouwen --- Parité hommes-femmes Gelijke behandeling mannen/vrouwen --- Politique Politiek
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