Listing 1 - 10 of 63 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
de Balzac, Honoré --- Balzac, Honoré de, --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Choose an application
Ce livre raconte la crise d’identité d’un balzacien vieillissant. Il y est question entre autres de l’avenir des études balzaciennes et d’un type de lecture que l’auteur appelle apotropique (de apos, « loin de » et trope, « tour »). Entendons par là que le lecteur, surtout s’il est lecteur professionnel, doit faire attention à ne pas devenir l’esclave de son objet. La lecture est un acte de liberté. S’il cesse d’être libre, le lecteur étouffe. Balzac est mort d’avoir écrit La Comédie humaine ; son œuvre l’a tellement obsédé qu’elle a aussi fini par le tuer. Essayons de ne pas devenir comme lui. L’apotropie peut nous protéger contre ce risque de surinvestissement et d’enfermement monomane. Bonheur du critique institutionnel après avoir jeté son froc aux orties : le monde est soudainement devenu plus ouvert ; il reste des choses à dire sur Balzac, précisément parce qu’on a eu envie d’en finir avec Balzac. L’apotropie est une stratégie délibérément paradoxale.
Balzac, de, Honoré --- Balzac, Honoré de --- Criticism and interpretation --- Balzac, Honoré de, --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore --- Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- Balzac, Honoré de --- critique et interprétation --- roman de langue française
Choose an application
Novelists, French --- -French novelists --- Biography --- Balzac, Honore de --- -Biography --- Balzac, Honoré de, --- de Balzac, Honoré --- Balzac, Honoré de --- Authors [French ] --- 19th century --- de Balzac, H. --- Balzac, Honoré de --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Choose an application
Tout serait tellement plus simple si Balzac pouvait être enfermé dans des territoires fussent-ils variés, dans des définitions fussent-elles contradictoires. Il ne serait pas nécessaire alors de le chercher dans son maillon qui paraît le plus faible, celui qui entraîne les considérations les plus affligées, jadis et aujourd’hui encore, son style ou plutôt ses styles. Si l’on accepte le temps d’un doute et la durée d’une observation, si l’on approche au plus près le lieu où les rhétoriques se figent et se brisent qui est aussi le lieu même de leur absence, on découvrira qu’est renvoyée dans la langue si étrange diffraction de couleurs qu’il semble qu’elles aient traversé les parcelles d’un merveilleux vitrail. Pluralité, éclatements, éclaboussements. Une grenade soudain dans la littérature. Ou bien un bouquet, un de ceux si magnifiques et improbables que composait Félix de Vandenesse qui se confond avec ceux de Balzac en l’infinité de ses incarnations, en même temps manifeste de son art poétique.
Balzac, Honoré de, --- Technique --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 - Technique --- Style. --- Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- style --- rhétorique --- littérature --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850
Choose an application
Balzac, Honoré de, --- Criticism and interpretation. --- de Balzac, Honoré --- Balzac, Honoré de --- de Balzac, H. --- Balzac, Honoré de --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore --- Balzac, Honoré de (1799-1850) --- Critique et interprétation
Choose an application
Balzac veut « faire concurrence à l'état civil » : cela passe par la mise en circulation de 1 842 noms de personnages. Des commentaires anthroponymiques sérieux aux calembours exhibant la motivation des noms, cet ouvrage propose l'étude d'ensemble des noms de personnages de La Comédie humaine.
Balzac, Honoré de --- de Balzac, Honoré --- Balzac, Honoré de, --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Choose an application
Balzac, Honoré de, --- de Balzac, Honoré --- de Balzac, H. --- Balzac, Honoré de --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Choose an application
de Balzac, Honoré --- Rodin, Auguste, --- de Balzac, H. --- Balzac, Honoré de --- Statues --- Exhibitions --- Iconography --- Sculpture --- sculpting --- Balzac, de, Honoré --- Rodin, Auguste --- France --- Balzac, Honoré de, --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Choose an application
Balzac's monumental work, La Comédie humaine, consists of a wide range of novels, stories, and other writings which, he maintained, were to be read and understood as a whole. In this illuminating study Allen H. Pasco explores the work's unifying elements which lend weight to Balzac's claim.Pasco articulates the principles against which he measures the unity of La Comédie humaine: the relation of narrative to description; the relation of description to images and concept; how images are linked to each other and to the whole; the esthetic vision and unchronological arrangement of the work; the relationship between implicit frame and explicit context, and college vs montage. Pasco offers insightful readers of one or more novels as he considers each principle.He concludes that Balzac is the master not of collage - the construction of a whole from isolated pieces - but of montage: he regularly constructs wholes from other wholes.
LITERARY CRITICISM / General. --- Balzac, Honoré de, --- de Balzac, Honoré --- de Balzac, H. --- Balzac, Honoré de --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Choose an application
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle présente un ensemble d’études qui mettent en évidence la façon dont le microcosme de la famille tel que le roman du XIXe siècle le met en scène reflète les principaux conflits historiques de l’époque. Sous l’égide de Balzac, chez qui le roman fictionnalise exemplairement le rapport à l’Histoire, ces romans ne sont pas abordés comme une source documentaire mais bien comme le lieu d’une Histoire en actes dont les ondes de choc se propagent jusqu’au coeur de l’intime. Dans ce contexte, la notion de « scénographie » est centrale : elle désigne à la fois un dispositif narratif et une théâtralisation de ces conflits. Contributions de : Fabienne Bercegol, Claudie Bernard, Céline Bricault, Suzel Esquier, Isabelle Hervouet-Farrar, François Kerlouégan, Mireille Labouret, Alex Lascar, Roland Le Huenen, Jean-Philippe Luis, Maria Makropoulou, Marion Mas, Thierry Poyet, Éléonore Reverzy, Anne Rouhette, Claude Schopp, Jean-Christophe Valtat. Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle highlights the way in which family networks as depicted in the novels throughout the 19th century mirror the main historical conflicts of that period. As in Balzac’s novels, whose fiction exemplarily translates the effects of historical events on the individuals, these narratives are not considered as a collection of documents but rather as a special way of staging History and its main consequences onto the very heart of intimate relationships. In this context, the notion of “scenography” is essential: it points both to a narrative device and to a dramatization of these conflicts.
Fiction --- Thematology --- Comparative literature --- French literature --- anno 1800-1899 --- French fiction --- Families in literature --- English fiction --- Family in literature --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- Balzac, Honoré de, --- de Balzac, Honoré --- de Balzac, H. --- Balzac, Honoré de --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore
Listing 1 - 10 of 63 | << page >> |
Sort by
|