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Publication de sources --- Coutume --- Namur
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Shivaree --- Charivari (Coutume) --- History. --- Histoire
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La réputation des historiens polonais de l’économie et de la vie matérielle est grande parmi leurs collègues français, qui depuis plusieurs décennies les invitent à faire des conférences, des séminaires et à publier des articles dans les revues françaises. Cependant la barrière linguistique subsiste : elle fait que l’essentiel de leurs oeuvres reste inconnu du public français et des spécialistes eux-mêmes. Il en est ainsi d’Andrzej Wyczanski, dont on savait qu’il est un des principaux historiens de la consommation alimentaire au xvie et xviie siècles, mais dont on ne connaissait généralement que de brefs articles. Or il s’est appliqué, dans son principal ouvrage à comparer dans une même région les rations alimentaires des différents groupes sociaux et, d’autre part, celles d’un même groupe social dans les diverses régions d’un pays ; il fournit finalement un tableau complet et aussi précis de la consommation ancienne à l’échelle de la Pologne et une base pour évaluer la production et le revenu national. Aussi faut-il se réjouir qu’avec l’aide de Daniel Tollet - qui s’est chargé d’en établir le texte français - cet ouvrage soit aujourd’hui traduit.
History --- consommation --- coutume alimentaire --- condition sociale --- aliment
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XIVe s., 1301-1400 --- Coutume --- Namur --- Namur
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RETOUR AUX SOURCES - la Méditerranée - par une double voie d’accès : le goût et l’odorat, sens réputés primitifs voire inférieurs parce que trop liés à la vie instinctuelle et affective. Ils seraient en outre - autre motif de défiance - au service de la jouissance plutôt que du savoir. Les prendre pour guides n’irait donc pas sans risques. Saveurs, senteurs : une invite à régresser jusqu’à ce « Moi-olfactif » - et gustatif - qui précéderait et étayerait un sujet pensant : je sens, je hume, je goûte… donc de la sensation à l’être la conséquence est bonne. La sensation n’inaugure-t-elle pas l’intelligence ? Le corps n’est-il pas le creuset où s’élaborent perceptions et visions du monde ? Il s’agira en fait de saisir, à travers textes et cultures, l’essence de la Méditerranée - mer, mère, corps odorant et sapide, paysage empyreumatique ou bassin miasmatique… - de la citer devant le forum de la sensation pour en découvrir la nature authentique ou fantasmée, non par le truchement de la raison raisonnante mais de la « raison gourmande », qui fait du « monde son aliment » (G. Bachelard). Aspirer à connaître la Méditerranée en anima plutôt qu’en animas, c’est finalement en appeler à « l’ange hédoniste » (M. Onfray), qui prône la réconciliation du corps et de l’esprit, et rappeler à l’homo insipiens contemporain que savoir et saveur sont intimement liés. De même que « la sapience couronne l’ordre du goût, de même la sagacité parfait l’échelle aromatique » (M. Serres). Sapience et sagacité qui constituent - ne l’a-t-on pas quelque peu oublié ? - le fondement de l’aisthêsis, la faculté de juger du goût des choses et des choses de goût.
Literature (General) --- littérature; Méditerranée; Coutume; aliment; saveur; odeur --- littérature --- Méditerranée --- Coutume --- aliment --- saveur --- odeur
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XIVe-XVIIe s., 1301-1700 --- Coutume --- Philippeville --- Namur
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Rite --- --Rituel --- --Rites and ceremonies --- Rites and ceremonies --- Ritual --- Manners and customs --- --Coutume --- Signs and symbols --- Rites et cérémonies --- Signes et symboles --- Rituel --- Coutume
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