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Guerre --- Intervention humanitaire --- Somalie
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DROIT INTERNATIONAL PUBLIC --- GUERRE PREVENTIVE --- GUERRE --- EMPLOI DE LA FORCE --- DROIT DE FAIRE LA GUERRE --- LEGITIME DEFENSE --- INTERVENTION HUMANITAIRE
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Le monde actuel nous semble peu sécurisant, de plus en plus dispersé et le nombre d’États stables a l'air de diminuer. Nous trouvons des guerres, des attentats, des catastrophes naturelles, etc. et, face à ces problèmes, des États qui n'ont pas de réponse efficace à fournir. Comme porteurs d'une nationalité d'un pays particulier mais aussi comme membres de la Communauté internationale, nous ne nous sentons plus vraiment protégés. S'y ajoutent les médias. Nous assistons à un véritable tapage médiatique organisé autour de la notion des Failed States. Malheureusement, une explication correcte de ce qu'est un Failed State fait souvent défaut. L'individu est tout seul à définir le concept. En plus, nous étions habitués à croire que chaque État présentant quelques difficultés et échecs, au niveau du système de sécurité par exemple, puisse être qualifié d'État en déliquescence. Dans le discours commun, le Failed State décrit un État incapable de protéger sa population et se trouvant dans des difficultés de toute nature. Mais nous le verrons, la problématique des Failed States s'avère beaucoup plus importante et couvre bien plus que cela. L'objet de la présente étude est l'encadrement du concept des Failed States dans le droit international public, pour autant que ce soit possible. Cette démarche s'avère extrêmement importante pour éviter un usage incorrect du concept, comme nous le voyons assez souvent. Quel État peut être qualifié de Failed State ? Est-ce vrai que le nombre d’États en déliquescence s'accroît constamment ? Qui classe un pays dans la catégorie des Failed States ? La méthode suivie pour répondre à ces questions est précisée dans la première partie du travail qui débute en étudiant l’État classique pour y faire une liaison avec le modèle du Failed State. Quels éléments doivent être présents dans l’État type et quelles caractéristiques font défaut dans l’État en déliquescence ? Nous comparons les deux concepts en évoquant les caractéristiques de l'un et les causes de déliquescence de l'autre. Les résultats vont être illustrés par deux indices actuels. Restant dans cette perspective, se posent rapidement quelques questions complémentaires. Le Failed State se voit attribuer quel statut juridique ? Est-ce qu'il reste un État aux yeux de la Communauté internationale ou est-ce qu'elle va lui retirer cette qualification ? Comment une éventuelle reconnaissance du caractère étatique se justifierait ou se dénoncerait-elle ? Une analyse de plusieurs principes généraux du droit international public nous aide à clarifier toutes ces questions et incertitudes. Nous ne nous arrêterons pas là. Vu que l'existence des Failed States sur le plan mondial actuel ne peut plus être ignorée, cette présente étude examine un certain nombre de réactions possibles au niveau international. Comment la Communauté internationale s'est-elle comportée dans le passé, confrontée au phénomène des Failed States ? Quelle attitude a engendré un succès ? Le cadre limité de ce travail de fin d'étude nous impose à procéder à une restriction de l'analyse des concrétisations récentes et possibles. Nous ne nous concentrerons donc que sur quelques unes. L'étude se clôture par l'examen d'un travail fourni par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Elle essaye de nous proposer une ligne de conduite pour rendre les interventions internationales plus efficaces, pour mieux stabiliser les Failed States et donc pour arriver à un monde plus stable et sécurisant.
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Economic assistance --- Aide économique --- Somalia --- Somalie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Politique --- --Guerre --- --Intervention humanitaire --- --War relief --- International relief --- 6905 --- United Nations --- Armed Forces --- Foreign relations --- Social conditions --- Aide économique --- --Politique --- Guerre --- Intervention humanitaire --- War relief - Somalia --- International relief - Somalia --- Somalia - Politics and government - 1991 --- -Somalia - Foreign relations --- Somalia - Social conditions --- War relief
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International relations. Foreign policy --- Yugoslavia --- Yugoslav War, 1991 --- -Humanitaire --- Guerre dans l'ex-Yougoslavie, 1991 --- -International Committee of the Red Cross --- International Committee of the Red Cross --- -Humanitarianism. --- War work --- Red Cross. --- Participation des civils --- Croix-Rouge --- International Committee of the Red Cross. --- Yougoslavia --- (Guerre civile) --- 1991-1993 --- --Intervention humanitaire --- --1701 --- 323.27 <497.1> --- 949.71.09 --- 355.426 <497.1> --- 821 Internationaal Recht --- 821.5 Mensenrechten --- 822 Internationale organisaties --- 822.1 Verenigde Naties --- 843 Middenveld --- 844.3 Migratie en vluchtelingen --- 844.5 Gezondheid --- 844.6 Samenlevingsproblemen --- 850 Vrede- en conflictstudies --- 855 Oorlogsvoering --- 855.4 Militaire interventies --- 858.1 Politiek geweld --- 884.3 Zuid-Europa --- Yougoslavie --- History --- Civil war --- Histoire --- Humanitarianism --- --1991-1993 --- --Yugoslav War, 1991 --- -International Committee of the Red Cross. --- --Humanitarianism --- Intervention humanitaire --- YOUGOSLAVIE --- HISTOIRE --- 1992-1995 --- GUERRE --- 1991-1995
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[2e éd.] L’objectif du présent ouvrage est de montrer que, en dépit des évolutions qu’il a pu connaître depuis la fin de la guerre froide, le régime juridique établi par la Charte des Nations Unies reste fondé sur un véritable jus contra bellum (un « droit contre la guerre »), et non sur le jus ad bellum qui caractérisait les périodes antérieures. Des doctrines comme la « guerre préventive », la « guerre contre le terrorisme » ou l’ « ingérence humanitaire » peuvent donc être radicalement mises en cause au regard du droit international positif. Cette thèse, avancée lors de la première édition parue en 2008, est développée dans le cadre de cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée. Sont spécialement pris en compte les récents enseignements déduits de la jurisprudence ainsi que des travaux de l’Institut de droit international, de même que de la pratique des Etats, notamment dans le contexte des crises de la Géorgie, de la Côte d’Ivoire, de la Libye ou encore de la Syrie.
Intervention (International law) --- Humanitarian intervention --- War (International law) --- Intervention (Droit international) --- Droit d'ingérence humanitaire --- Guerre (Droit international) --- Humanitarian law --- 341 --- BPB0811 --- 341.123 UNO --- Internationaal recht. Volkenrecht --(algemeen) --- United Nations.Verenigde Naties--(algemeen)--UNO --- 341.123 UNO United Nations.Verenigde Naties--(algemeen)--UNO --- 341 Internationaal recht. Volkenrecht --(algemeen) --- Droit d'ingérence humanitaire --- Hostilities --- International law --- Neutrality --- Humanitarian conventions --- International humanitarian law --- Recours à la force --- Guerre (droit international) --- Droit international public --- Maintien de la paix --- Charte des Nations Unies --- Relations internationales --- Emploi de la force --- Intervention militaire consentie --- Intervention autorisée par le Conseil de sécurité --- Légitime défense --- Intervention humanitaire --- Interdiction --- Limites
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'The genocide in Rwanda showed us how terrible the consequences of inaction can be in the face of mass murder. But the conflict in Kosovo raised equally important questions about the consequences of action without international consensus and clear legal authority. On the one hand, is it legitimate for a regional organization to use force without a UN mandate? On the other, is it permissible to let gross and systematic violations of human rights, with grave humanitarian consequences, continue unchecked?' (United Nations Secretary-General Kofi Annan). This book is a comprehensive, integrated discussion of 'the dilemma' of humanitarian intervention. Written by leading analysts of international politics, ethics, and law, it seeks, among other things, to identify strategies that may, if not resolve, at least reduce the current tension between human rights and state sovereignty. This volume is an invaluable contribution to the debate on all aspects of this vital global issue.
Humanitarian intervention. --- Humanitarian intervention --- Humanitarian law. --- Moral and ethical aspects. --- Political aspects. --- Conventions de Genève --- Conventions humanitaires --- Devoir d'ingérence humanitaire --- Droit d'ingérence humanitaire --- Droit humanitaire --- Droit humanitaire international --- Droit international humanitaire --- Droits de l'homme dans les conflits armés --- Humanitair recht --- Humanitaire interventie --- Humanitarian conventions --- Humanitarian law --- Ingérence humanitaire --- International humanitarian law --- Intervention humanitaire --- #A0308PO --- Intervention (International law) --- Droit d'ingérence humanitaire --- Intervention (Droit international) --- Moral and ethical aspects --- Political aspects --- Aspect moral --- Aspect politique --- Law --- General and Others --- Humanitarian intervention - Moral and ethical aspects. --- Humanitarian intervention - Political aspects. --- War (International law)
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Irak, Afghanistan, Joegoslavië. Het zijn maar enkele voorbeelden van landen waar het Westen sinds het einde van de Koude Oorlog voor een humanitaire militaire interventie zorgde. Maar zijn 'humanitair' en 'militair' geen tegengestelde begrippen?Onder het mom van morele waarden probeert het Westen zijn wil op te leggen aan de wereld. Humanitair imperialisme noemt Jean Bricmont dat. Het discours over mensenrechten en democratie praat de westerse dominantie en inmenging goed. Het is politiek intellectueel bedrog dat een ideologisch paard van Troje wordt in de schoot van de vredesbeweging. En het doet de andersglobalisten vergeten dat de onrechtvaardige economische verhoudingen waartegen zij zich verzetten, door een militaire macht wordt rechtgehouden, in het bijzonder die van de Verenigde Staten.Humanitaire interventies. Mensenrechten als excuus voor oorlog plaatst deze ontwikkelingen in een historisch perspectief en is tegelijkertijd een krachtige politieke en morele kritiek.Jean Bricmont brengt klaarheid in de ideologische verwarring over mensenrechten en over de relatie tussen het Westen en de rest van de wereld. (Bron: covertekst)
Social ethics --- Political philosophy. Social philosophy --- Human rights --- Basic rights --- Civil rights (International law) --- Devoir d'ingérence humanitaire --- Droit d'ingérence humanitaire --- Droits de l'homme --- Droits de la personne --- Droits fondamentaux --- Droits individuels --- Empires --- Grondrechten --- Humanitaire interventie --- Humanitarian intervention --- Imperia --- Imperialism --- Imperialisme --- Impérialisme --- Ingérence humanitaire --- Interventie (Internationaal recht) --- Interventie [Militaire ] --- Intervention (Droit international) --- Intervention (International law) --- Intervention [Military ] --- Intervention humanitaire --- Intervention militaire --- Libertés publiques --- Mensenrechten --- Militaire interventie --- Military intervention --- Rechten van de mens --- Rights [Human ] --- Rights of man --- oorlog --- Humanitaire interventies ; België --- imperialisme --- 856.5 Humanitaire interventies --- 327.2 --- BPB0806 --- #SBIB:340H88 --- #SBIB:17H20 --- 355 --- 327 --- Imperialisme. Wereldrijken --(buitenlandse politiek) --- Internationaal recht: rechten van de mens --- Sociale wijsbegeerte: algemeen --- 327.2 Imperialisme. Wereldrijken --(buitenlandse politiek) --- Direitos humanos --- Droits de l'Homme --- Menschenrechte --- Politiek, internationaal --- Guerre --- Human Rights --- Humanitaire interventie. --- Mensenrechten Rechten van de Mens --- Oorlog --- War
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Devoir d'ingérence humanitaire --- Droit d'ingérence humanitaire --- Empires --- Ethics [Political ] --- Ethics and politics --- Ethiek [Politieke ] --- Ethiek en politiek --- Ethique et politique --- Ethique politique --- Humanitaire interventie --- Humanitarian intervention --- Imperia --- Imperialism --- Imperialisme --- Impérialisme --- Ingérence humanitaire --- Interventie (Internationaal recht) --- Interventie [Militaire ] --- Intervention (Droit international) --- Intervention (International law) --- Intervention [Military ] --- Intervention humanitaire --- Intervention militaire --- Militaire interventie --- Military intervention --- Moraal [Politieke ] --- Moraal en politiek --- Morale et politique --- Morale politique --- Pacifism --- Pacifisme --- Patriotism --- Patriotisme --- Political ethics --- Political science -- Moral and ethical aspects --- Politics [Practical ] -- Moral and ethical aspects --- Politics and ethics --- Politiek -- Moraal en ethische aspecten --- Politiek en ethiek --- Politiek en moraal --- Politieke ethiek --- Politieke moraal --- Politieke wetenschap -- Moraal en ethische aspecten --- Politique -- Morale et aspects éthiques --- Politique et morale --- Politique et éthique --- Science politique -- Morale et aspects éthiques --- Vaderlandsliefde --- Droit d'ingérence humanitaire --- Intervention (droit international)
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