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Bibliography of monolingual scientific and technical glossaries = : Bibliographie de vocabulaires scientifiques et techniques monolingues.
Author:
Year: 1959 Publisher: Paris : UNESCO,

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Bibliography of monolingual scientific and technical glossaries = : Bibliographie de vocabulaires scientifiques er techniques monolingues.
Author:
Year: 1955 Publisher: Paris : UNESCO,

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Dissertation
Quelles sont les difficultés que rencontrent les élèves dyslexiques lors de l'écriture du vocabulaire scientifique au cours de sciences ? Comment aider les élèves dyslexiques ?
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui érige des murs autour des enfants et des adultes qui en sont atteints. Les difficultés d’apprentissage d’une langue, au travers de la lecture et de l’orthographe sont grandissantes lorsque des aménagements et des aides ne sont pas fournis. 
Au travers de cette recherche, menée auprès de jeunes élèves du premier degré de l’enseignement secondaire général, dans le cadre du cours de sciences, nous avons voulu montrer l’importance de la composition des mots et de leur étymologie. Tout au long de l’année, les apprentissages ont été dispensés pour améliorer la compréhension des termes scientifiques.
Les tests de cette recherche comprenaient l’administration d’une dictée de vocabulaire scientifique, en début d’année scolaire et en fin d’année scolaire 2017-2018. En début d’année scolaire, une dictée de 93 mots scientifiques a ainsi été administrée aux classes qui participaient à cette recherche. Cette dictée comptait 73 mots vus et 20 mots non vus. La liste des 20 mots non vus constituait la liste contrôle. 
Pendant l’année scolaire, notre intervention avait pour but d’aider les élèves dyslexiques ainsi que les élèves faibles, à mieux intégrer le vocabulaire scientifique étudié en classe. La plupart des mots ont été décomposés afin d’en comprendre le sens et l’origine. Nous avons donc insisté sur l’étymologie du vocabulaire scientifique étudié dans les classes expérimentales. En fin d’année scolaire, la même dictée a été administrée aux mêmes classes. Les résultats ont été analysés pour mesurer l’effet de cette intervention. 
Afin d’évaluer les éventuels bénéfices de notre intervention auprès des élèves du groupe expérimental, nous avons constitué un groupe contrôle d’élèves ayant suivi un enseignement classique. Des élèves dyslexiques étaient présents dans le groupe expérimental et dans le groupe contrôle. Nous avons souhaité évaluer les performances des élèves dyslexiques et des élèves non dyslexiques afin de les comparer à celles des élèves du groupe contrôle, en début d’année scolaire 2018-2019.
Cette recherche vous décrit les résultats.


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Quand le paranormal manipule la science : comment retrouver l'esprit critique
Author:
ISBN: 9782706121388 2706121386 Year: 2014 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

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Astrologie, croyance à la réincarnation, à la télépathie, ou au pouvoir de guérison… le paranormal et les pseudosciences sont présents dans toutes les sphères de notre société. Serge Larivée propose avec cet ouvrage un essai critique sur l’emprise de ces croyances. Il cherche ainsi à comprendre l’attirance que l’on peut ressentir pour le paranormal et les pseudosciences. Ce faisant, il montre en quoi le climat socioculturel et l’éducation contribuent à leur promotion. Enfin, il présente, afin de les dénoncer, une trentaine de procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences pour justifier leur approche.

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