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223.3 --- 223.3 Psalmen --- 223.3 Psaumes --- Psalmen --- Psaumes
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Le Psaume 119 - le plus long du psautier, le plus sophistiqué aussi dans sa forme acrostiche - est souvent tenu pour une litanie répétitive et redondante, s'abritant sans fin sous le couvert d'un éloge de la Tôrâh. Or en enfermant un tel psaume dans le carcan de l'ennui ou dans l'idéal de perfection de la prière, on en manque la perspective. Car le Psaume 119 ne traduit pas une louange béate de la Loi, mais la grâce de cette Loi - révélée au gré de subtiles modulations, qui appellent à la responsabilité de notre engagement dans leurs traces.Une traduction entièrement nouvelle, une interprétation à même la littéralité de sa lettre, rendent au Psaume 119 sa voix inimitable qui ouvre déjà à la sollicitation midrashique. Cette voix rejoint celle de Jésus dans le Sermon sur la montagne : " Pas un yod, pas un point de la Loi ne passera... " Elle rejoint aussi l'engagement résistant d'un Dietrich Bonhoeffer qui n'a cessé de la méditer aux heures les plus noires de la dernière guerre.A nous de l'écouter aujourd'hui.
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La composition du quatrième livre ne cède en rien à celle des quatre autres livres déjà analysés. Ses trois sections majeures comptent chacune cinq psaumes organisés de manière concentrique ; elles sont articulées par deux courtes sections qui constituent les foyers de l?ellipse que dessine l?ensemble du livre.00Les sections extrêmes se répondent. La première (Ps 90?94) décrit ± le destin des fils d?Adam ?, la dernière (Ps 102?106) ± le destin des fils d?Israël ?. Tous sont soumis à la loi de la misère humaine. Ils sont comme l?herbe qui le matin fleurit et le soir fane et sèche ; à la caducité s?ajoute le péché. Refuge des hommes de génération en génération, le Seigneur sauve les hommes en rassasiant de longs jours ceux qui le craignent et en assurant sa fidélité aux fils de leurs fils, d?âge en âge ; malgré leurs infidélités toujours répétées, Dieu ne se lasse pas de leur pardonner.00La section centrale (Ps 96?100) se distingue du reste du livre qu?elle surplombe. Tous les peuples sont appelés à se rendre à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi de l?univers et bénir celui qui a sauvé le peuple choisi parmi toutes les familles de la terre. Portée par la promesse du Dieu unique et par l?espérance du peuple unique lui aussi, cette invitation se situe à l?horizon jamais atteint, mais toujours désiré, de l?eschatologie.
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Many readers are convinced that the Psalms are hopelessly "masculine," especially given that seventy-three of the 150 psalms begin with headings linking them to King David. In this volume, Denise Dombkowski Hopkins sets stories about women in the Hebrew Bible alongside Psalms 42-89 as "intertexts" for interpretation. The stories of women such as Hannah, Rahab, Tamar, Bathsheba, Susanna, Judith, Shiphrah, Puah, and the Levite's concubine can generate a different set of associations for psalm metaphors than have traditionally been put forward. These different associations can give the reader different views of the dynamics of power, gender, politics, religion, family, and economics in ancient Israel and in our lives today that might help to name and transform the brokenness of our world.
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Un " abc " essentiel, sur le deuxième livre le plus lu, le plus étudié et le plus commenté de la Bible après les évangiles. Par la spécialiste incontestée, la meilleure initiation aux louanges et aux supplications du Roi David, le prototype du Christ. C'est Sophie Ramond, religieuse de l'Assomption, professeure d'exégèse biblique à l'Institut catholique de Paris et directrice de l'Ecole de langues et civilisations de l'Orient ancien qui se fait ici votre guide pour entrer dans le livre le plus lu, le plus étudié et le plus commenté de la Bible après les évangiles.Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, bibliographie : les plus grands spécialistes de l'Ecriture se font votre tuteur. " Mon ABC de la Bible ", ou la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livres des livres.
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